Le communiqué de presse, c’est une étape à laquelle vous serez confronté tôt ou tard. Un nouveau produit, un partenariat… L’information délivrée dans votre communiqué de presse doit être suffisamment importante pour être partagée à grande échelle. Si vous voulez que les journalistes et les blogueurs influents s’intéressent à votre contenu, il va falloir qu’il intéresse leurs lecteurs : alors comment le rédiger ?
Le ton à employer
Dans un communiqué de presse, vous souhaitez montrer l’intérêt de votre produit, l’évolution de votre entreprise, assurez votre statut d’expert. Vous attendez que la presse le relie pour qu’un maximum de personnes le sache.
Ce n’est pas une raison pour crier sous tous les toits que votre produit est révolutionnaire. Votre contenu doit vous permet d’informer la presse et les blogueurs. Évitez la publicité excessive et maladroite qui pourrait avoir l’effet contraire de ce que vous recherchez.
Les éléments de rédaction
Pour faire simple, votre communiqué de presse doit présenter un seul et unique message. N’hésitez pas à l’illustrer de chiffres-clés.
Dans les faits, vous devez faire apparaître un certain nombre d’éléments :
- La mention « communiqué de presse »
- Votre logo
- La date de diffusion
- Rédiger un chapô efficace
- Avoir une belle phrase d’accroche
- Le contenu
- Les coordonnées de l’entreprise
- Le nom de la personne à contacter
Le contenu
La meilleure technique pour ne rien oublier lors de la rédaction du contenu, c’est d’utiliser la fameuse méthode des 5W ou QQOQCP. Il faut que vous soyez capable de répondre aux points suivants :
- Qui
- Quoi
- Quand
- Où
- Comment
- Pourquoi
Pour le contenu, pas besoin d’écrire un roman. Deux pages maximum sont largement suffisantes. Une fois que votre communiqué est rédigé, faites le relire à votre voisin, votre sœur ou votre tante : tout le monde doit comprendre le but de votre texte.
Où diffuser votre communiqué de presse ?
Maintenant que vous savez comment rédiger un bon communiqué de presse, il est important de le diffuser correctement pour qu’il soit visible. Habituellement la diffusion se fait par mail, afin de le transmettre à un maximum de journalistes et de médias. Privilégiez les médias spécialisés dans votre domaine. Ils auront plus de chance d’être intéressé et leur lecteurs correspondront davantage à votre cible.
Aujourd’hui, pensez également à miser sur les influenceurs ! Pour les contacter facilement sur les réseaux sociaux, préparer une version allégée de votre communiqué de presse, prenant la forme d’un message privé. S’il est intéressé, vous pourrez ensuite lui envoyer la totalité de votre communiqué de presse.
Surtout, n’hésitez pas à vous différenciez : quelles sont vos particularités ? Si vous faites un communiqué de presse, c’est que vous avez des choses à dire : racontez-le, mettez votre produit en scène. Soyez inoubliables aux yeux de la presse.
Vous aimerez sûrement aussi :
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !