BERT, Le Nouvel Algorithme de Google | Tout savoir !

bert, le nouvel algorithme de google

Le vice-président du moteur de recherche Google, Pandu Nayak, a annoncé le 25/10/2019, l’arrivée de BERT, un nouvel algorithme. Celui-ci vise notamment à mieux comprendre le langage naturel. Selon la société de Mountain View, cette mise à jour de son algorithme est considérée comme la plus forte des 5 dernières années. Dans cet article, je vous livre quelques informations supplémentaires afin que vous puissiez mieux cerner le phénomène. Si vous avez un site web, vous désirez sûrement en savoir plus, non ? Alors, c’est parti ! 😉

Présentation du nouvel algorithme BERT | À quoi ça sert ?

Sachez que ce projet est avant tout plus révolutionnaire pour Google que pour le SEO. L’expérience utilisateur est au cœur même des préoccupations de Google. BERT a justement pour objectif d’améliorer la compréhension des requêtes saisie par les internautes sur le moteur de recherche. Le but étant de leur fournir des résultats pertinents, notamment pour les requêtes saisies de manière tout à fait naturelle. Grâce à cette nouvelle mise à jour, Google peut encore mieux s’adapter à l’évolution des recherches vocales.

Cela ne devrait prendre en compte que 10 % des requêtes. De plus, la plupart des requêtes classiques ne devraient pas être touchées. En fait, si une requête ne contient que très peu de mot, c’est-à-dire 2 ou 3, il y aura très peu de chance que ce nouvel algorithme soit d’une grande aide.

Les changements de BERT sur nos sites web

BERT, à la manière de RankBrain, est avant tout utile pour mieux comprendre, mieux analyser et mieux identifier les longues requêtes et leur contexte. Rassurez-vous, cela n’amènera pas de grandes répercussions sur votre site web ! Bien entendu, il est toujours impératif d’apporter du contenu de qualité aux internautes. BERT a pour objectif de mieux cerner les intentions de recherche. Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : répondre aux attentes des internautes de manière efficace. 🙂

Cela fait déjà un bon nombre d’années que Google investit dans le domaine du NLP (Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel en français). D’ailleurs, le moteur de recherche a déjà connu de beaux avancements à ce niveau et continue de progresser grâce à ce nouveau projet. 

Cependant, BERT s’applique-t-il juste aux recherches des internautes ? Cette mise à jour sera-t-elle également utilisée dans la compréhension des textes présents sur Internet ? Voilà des questions sur lesquelles nous pouvons nous interroger. Comme à son habitude, Google se fait une joie d’entretenir quelques mystères. Dans ce cadre, BERT pourrait éventuellement jouer un rôle fondamental sur la façon dont nous rédigeons et nous publions des articles. Bref… Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de rester en veille !

L’arrivée du nouvel algorithme Google BERT en France

Dans un premier temps, rassurez-vous ! Même si l’arrivée de ce nouvel algorithme est en cours depuis quelques mois, BERT n’est pas encore présent sur la toile. Cependant, il faudra compter quelques semaines avant que cette mise à jour soit opérationnelle, notamment pour la langue anglaise. 

Il est certain que BERT (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers), le nouvel algorithme de Google, n’est pas encore opérationnel en France. Pour ce faire, l’algorithme a besoin de collecter de nombreuses données de la langue Universelle du monde, soit l’anglais. Cela lui permettra d’adapter au mieux le projet à d’autres langues. Aucune date n’a été communiquée à ce sujet pour le moment. En suivant la situation aux Etats-Unis et/ou la langue anglaise, nous en saurons peut-être davantage dans les mois à venir. Affaire à suivre ! 😉

Vous l’aurez compris : pensez à travailler l’intention de recherche de vos visiteurs. En y répondant concrètement, BERT, le nouvel algorithme de Google, vous récompensera peut-être en vous offrant une place dans les premiers résultats du SERP. Sympa, non ? Si vous souhaitez en savoir plus au niveau du SEO, je vous invite à découvrir l’interview d’Olivier Andrieu. Restez connecté ! 😉

Top 4 des meilleures techniques de référencement sur Google

2 Commentaires pour “BERT, Le Nouvel Algorithme de Google | Tout savoir !

  1. Très bon article, parfois les phrases par recherche sont longues, pas forcément un ou deux mots, très bien que Google pense à donner aux utilisateurs une meilleure expérience.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour ! Vous avez raison, ce nouvel algorithme Google devrait favoriser les sites créant du contenu de qualité et enrichissant pour les internautes. Une bonne chose pour le web !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.