Le podcasting est une solution efficace pour bâtir et fidéliser son audience. Cependant, cet outil n’est pas encore suffisamment utilisé en France. Il permet à une entreprise de véritablement renforcer sa crédibilité, mais aussi, son autorité sur son sujet d’expertise. Alors, pourquoi se lancer dans le podcast ? Dans cet article, je vous livre 5 bonnes raisons de tenter l’aventure, mais également les 3 étapes à suivre pour vous lancer. Êtes-vous prêt à devenir le podcaster de demain ? Alors, ne perdons pas une seconde de plus. Suivez le guide !
Les 5 raisons de vous lancer dans le Podcast
Le podcasting, c’est entrer en contact avec sa cible
Créer des podcasts vous aidera à entrer en contact avec votre cible. De plus, vous pourrez développer davantage la relation que vous entretenez avec vos clients et vos prospects. En effet, pour booster son business sur Internet, il est primordial de créer un lien puissant avec ces derniers. Si vous souhaitez atteindre cet objectif, le podcast peut grandement vous aider. Le tout est de publier de manière régulière sur vos différents réseaux sociaux. Bien entendu, il faut veiller à ce que le contenu soit pertinent et intéressant pour votre audience. Leur donner un maximum de valeur est la clé. Vous pouvez également penser à créer une webradio. Elle vous permettra de diffuser sur iTunes et de devenir créateur de contenu iTunes. C’est un point à ne pas négliger, notamment en terme de trafic et de visibilité.
Le podcast, un allié redoutable pour sa prospection
Vous savez bien que tous les internautes qui viennent sur votre site ne sont pas forcément prêts à passer à l’acte d’achat. Les attirer demande déjà un certains investissement, il serait donc dommage de les laisser s’envoler vers d’autres horizons, n’est-ce pas ?
Pour ne pas avoir à affronter cette mésaventure et rester en contact avec eux, vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter ou miser sur l’originalité en les invitant à s’abonner à vos podcasts. En publiant régulièrement, vous resterez ancré dans l’esprit de votre prospect et quand il sera prêt à investir pour résoudre ses problématiques, c’est à vous qu’il pensera.
Avoir une relation plus personnelle grâce au podcast
Le podcast permet réellement de créer une relation plus personnelle avec son audience. Il faut dire que beaucoup de personnes n’osent pas créer de vidéos par peur de se montrer. Si c’est votre cas, se lancer dans le podcast est une excellente idée, car vous n’aurez pas à vous dévoiler totalement. De plus, avec votre voix, il sera plus aisé de faire passer vos intentions, vos émotions et votre passion. Certains articles sur la toile peuvent être assujettis à de mauvaises interprétations et ce n’est surtout pas ce que l’on souhaite pour votre entreprise.
Se démarquer de la concurrence
De nos jours, la vidéo prend une grande place dans le monde des affaires. Cependant, l’audio est un moyen encore peu utilisé. Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité ? Vous pourrez vous démarquer de la concurrence et affirmer davantage votre identité.
Toucher ses prospects dans leur quotidien
Toutes les entreprises ont le désir de se rapprocher le plus possible de ses prospects. Ce qui fantastique avec le podcast, c’est que vous pouvez toucher votre cible à n’importe quel moment de la journée. Beaucoup écoutent de la musique ou des émissions de radio en faisant le ménage, en marchant, en étant au club de gym, etc. Il en est de même pour un podcast. Une autre technique webmarketing qui pourrait vous intéresser est celle des webinaires, apprenez en plus sur cette méthode diablement efficace !
Les 3 étapes à suivre pour lancer son podcast
Le podcast est le nouveau contenu adoré des marques. Si de plus en plus d’entreprises se lancent dans une stratégie de podcasts, ce n’est pas par hasard. Ce format audio a quelque chose en plus de la photo et de la vidéo, c’est indéniable. Tout d’abord il faut savoir qu’il est considéré par 90% des auditeurs comme un média à part entière. Ce n’est pas anecdotique. C’est l’occasion pour une marque de développer une stratégie de marque média. C’est par exemple ce que fait Alan, une startup dans la néo-assurance, avec son podcast Good People.
Au-delà d’être un simple contenu, le podcast fédère une communauté autour d’un centre d’intérêt précis et devient un véritable rituel. Parlons donc des 3 étapes nécessaires pour lancer son podcast.
Penser un concept éditorial
Vouloir lancer son podcast c’est bien, encore faut-il savoir de quoi vous allez parler, à qui vous allez vous adresser, le ton que vous allez employer, ou encore le format que vous allez choisir. La première étape consiste à différencier audience et communauté. Vous ne devez pas vous tromper : en lançant un podcast pour votre marque, vous vous adresserez à votre communauté.
Gardez à l’esprit que vous n’avez rien à vendre à votre communauté. Surtout pas. Vous cherchez plutôt à fédérer ce groupe de personnes autour d’un sujet précis. L’aventure ? comme c’est le cas du collectif Les Others avec son podcast Les Baladeurs. Le numérique ? Sujet développé par Siècle Digital dans son podcast Culture Numérique.
Vous savez à qui vous allez vous adresser, penchez-vous sur le sujet précis de votre podcast. Si vous décidez de créer une émission pour la communauté des étudiants, un panel de sujets s’offrent à vous. Vous devrez faire un choix précis pour ne pas brouiller le message et garder une certaine cohérence. Le sujet c’est une chose, mais le format de votre podcast doit également être travaillé. Allez-vous faire des interviews ? Des tables rondes ? Des fictions ? Des enquêtes ? Chaque format a sa spécificité. C’est justement un sujet abordé dans la formation en ligne du studio Belle Écoute. Une fois que vous aurez posé cette première réflexion stratégique, vous pourrez passer à la deuxième étape.
Choisir le bon matériel pour enregistrer votre podcast
C’est la particularité du podcast : l’importance du matériel. Si pour la création d’autres contenus comme la photo ou la vidéo, un smartphone de bonne qualité peut parfois suffire, pour le podcast vous devrez réellement vous pencher sur cette question. Vous devrez au moins acquérir la base suivante : un micro USB, un Mac ou PC équipé d’un logiciel de montage audio, un enregistreur numérique et un casque audio. Le micro que vous choisirez pourra grandement changer la qualité de vos contenus. Un module de la formation développée par Belle Écoute est spécialement dédié à cette question.
Pour optimiser la qualité sonore de vos émissions, vous devrez également trouver une pièce dont l’acoustique est parfaite avec le moins de réverbération possible. Le studio parfait : une pièce avec isolation phonique sur les murs et sur le plafond. Pas de panique, vous verrez dans la formation que vous pourrez très bien vous en sortir sans ces différents éléments qui sont clairement d’un niveau professionnel. Pensez tout de même à optimiser votre pièce d’enregistrement pour qu’elle soit la plus silencieuse possible.
Définir une stratégie de diffusion de votre podcast
Avec l’engouement croissant pour les podcasts, les plateformes musicales se sont adaptées. Spotify accorde désormais autant d’importance aux podcasts qu’à la musique. Le nombre d’auditeurs explose : en France 3,4 millions d’internautes se disent déjà consommateurs réguliers de podcasts. Les plateformes de diffusion sur lesquelles vous devrez être sont les suivantes : Spotify, Apple Podcast, iTunes, Deezer ou encore Google Podcast.
Attention, vous ne pourrez pas échapper à l’étape de l’hébergement. Pour cela, nous vous recommandons de passer par Acast ou Ausha, deux plateformes qui vous permettront d’héberger, de gérer, de diffuser et de monétiser vos podcasts. C’est à partir de l’un de ces deux outils que vous pourrez gérer vos flux. Tout cette partie est évidemment détaillée dans la formation en e-learning proposée par Belle Écoute.
À vos claviers : se lancer dans le Podcast peut réellement contribuer à la croissance de votre entreprise. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce un support qui vous intéresse ? Ecoutez-vous des podcasts ? Si oui quels sont vos préférés ? Nous attendons vos commentaires !
Si vous voulez améliorer vos compétences et connaissances en webmarketing, il peut aussi être judicieux de suivre une formation en webmarketing. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’une formation.