Inbound Marketing pour un recrutement efficace

inbound maraketing pour le recrutement

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la technique d’Inbound marketing utilisée pour attirer de nouveaux clients, mais savez-vous qu’il s’agit également d’une méthode implacable pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Afin de comprendre ce qu’est l’Inbound Recruiting, il suffit de ne plus penser l’Inbound marketing en matière de « clients » ou de « prospects » mais en matière de « candidats ».
Effectivement, l’inbound recruiting a pour but d’attirer les candidats à un poste jusqu’à votre entreprise sans que vous ayez besoin de les démarcher.

Les avantages de l’Inbound Recruiting

Poster une annonce sur le Pole Emploi ou Le Bon Coin et attendre que les candidats se présentent d’eux-mêmes n’est plus la seule méthode à utiliser pour une campagne de recrutement. Bien que celle-ci ait encore de beaux jours devant elle, il y a du nouveau en termes de recrutement.
Comme c’est le cas pour les relations entre clients et vendeur, le rapport de force entre candidats et recruteurs a changé. Les candidats ont tendance à être désormais plus sélectifs dans leur recherche. L’entreprise devra donc se démarquer afin de donner envie aux candidats de travailler pour elle. Pour ce faire, l’entreprise pourra par exemple mettre en avant ses valeurs et sa culture d’entreprise.

Un candidat qui demande à travailler pour une entreprise donnée de lui-même aura tendance à être plus motivé dans son travail qu’un candidat démarché de manière passive.

Les étapes de l’Inbound Recruiting

Rien de très innovant dans les étapes de l’Inbound recruiting. Il s’agit ni plus ni moins des mêmes étapes utilisées en Inbound marketing mais adaptées à une logique de recrutement. Le but étant de transformer des visiteurs en candidats, puis en employés et enfin en ambassadeurs.

étapes inbound recruting

Source : Digital Web/Hubspot

  • Première étape : Attirer et convertir un inconnu en visiteur

    Comme pour la vente, la première étape est de vous faire connaître. Il faut donc commencer par communiquer et gagner en visibilité. En effet, plus votre entreprise sera visible, plus le nombre de candidats potentiels qui connaîtront votre entreprise sera important.Bien souvent, les demandeurs d’emploi préférèrent postuler pour une entreprise qu’ils connaissent déjà et qui leur renvoie déjà une bonne image plutôt que pour une entreprise qui leur est totalement inconnue.Dans une logique de recrutement, il est donc tout aussi important de soigner l’image de l’entreprise que lorsque l’on essaye de séduire des clients. Il faut être capable de démontrer quels sont les avantages à travailler pour vous et ne pas hésiter à prendre la parole sur les réseaux sociaux afin de mettre en avant vos valeurs et votre expertise.

 

  • Etape 2 : Convertir un visiteur en candidat

    Lorsqu’ils recherchent une entreprise où postuler, les candidats sont de plus en plus vigilants. Et ils ont de plus en plus les moyens de l’être ! Avec les réseaux sociaux, ils ont désormais la possibilité de se renseigner facilement sur votre entreprise. Il existe également des sites de notation d’entreprises, tel que Glassdoor par exemple qui représente en quelque sorte le TripAdvisor des demandeurs d’emploi ! Sur ce site, ce sont les employés qui notent l’ambiance et le cadre de travail de leur entreprise.
    Il vaut donc mieux être irréprochable afin de donner aux candidats l’envie de travailler avec et pour vous.

 

  • Etape 3 : L’étape de recrutement 

    Pour donner envie de rejoindre leur équipe, certaines grandes entreprises vont même jusqu’à transformer leur campagne de recrutement en véritable événement. On peut notamment citer l’exemple de l’enseigne Burger King qui a organisé un véritable festival, le Whoop festival, dans une salle de concerts de Nantes pour trouver ses nouvelles recrues. Ce genre de campagnes un peu plus décalées que les simples « jobs-dating » plaisent beaucoup aux jeunes. Elles permettent de vous démarquer et donneront envie aux candidats de postuler pour vous plutôt que pour vos concurrents. Il s’agit d’un bon moyen de faire parler de vous et de vous démarquer des autres.

 

  • Etape 4 : Des employés ambassadeurs

    Après avoir embauché vos nouveaux collaborateurs, votre travail d’Inbound Recruteur ne s’arrête pas là ! En effet, il ne faut pas oublier de chouchouter vos nouvelles recrues pour les transformer en véritables ambassadeurs.
    Des salariés qui se sentent bien dans leur environnement de travail auront tendance à en parler autour d’eux. Ils pourraient potentiellement donner envie à d’autres talents de travailler pour vous.

 

L’inbound recruiting est une méthode de recrutement qui plait essentiellement aux nouvelles générations. Elle contribue également à améliorer l’image de l’entreprise tout en réduisant le turnover des équipes. Mais il faut aussi savoir que ce genre de campagne de recrutement n’est pas forcément adapté à toutes les structures. En effet, cette méthode peut demander un certain temps à mettre en place. Elle s’adresse donc plutôt aux entreprises qui comptent un nombre important de salariés. Et si vous voulez vous lancer dans une campagne d’inbound recruiting, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par une agence inbound marketing. Celle-ci vous accompagnera dans toutes les étapes de création de la campagne.

Connaissez-vous des exemples de campagnes de recrutement originales ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne méthode pour trouver de nouveaux collaborateurs ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.