Propulsez votre événement grâce aux réseaux sociaux

booster votre communication événementielle grâce aux réseaux sociaux

Vous organisez un événement ? Avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux ? Mon expérience m’a montré que la plupart des entreprises qui organisent une animation ne pensent pas forcément au social media… Et pourtant, c’est indispensable pour démultiplier les échanges.

1)     Trouvez le hashtag parfait

Faites qu’il soit court, mémorisable et évocateur. Il doit être court pour être intégrer aux publications de vos invités (et notamment pour Twitter et ses 140 caractères). Pour choisir le bon hashtag, privilégiez le sens à l’originalité, il doit être significatif pour tous. Ainsi, il sera facilement mémorisable.

2)     Votre hashtag doit envahir votre communication

Vous l’avez trouvé, il va vous accompagner durant tout votre évènement ! Alors affichez-le sur votre site, vos réseaux sociaux, vos affiches, vos flyers, vos signatures d’e-mail… ! Vous devez l’inclure dans toute votre communication et tout le monde doit le connaître : vos employés, vos fournisseurs, vos clients… Enfin toute personne qui suit de près ou de loin votre activité. Il doit apparaître dans un maximum de publications. Dans l’idéal, il faudrait que chaque personne qui parle de votre évènement ajoute votre hashtag à sa publication.

3)     Fournissez un accès wifi

Si vous voulez que votre public puisse interagir sur les réseaux et transporter votre évènement au-delà des frontières, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet. Prévenez la personne en charge que plusieurs centaines de personnes seront connectées en même temps afin d’adapter la connexion et enlevez le mot de passe du réseau. Le public doit bénéficier d’une connexion irréprochable sans aucun obstacle si vous voulez voir exploser votre taux d’engagement.

4)     Mettez en place un social wall

Vous pourrez ainsi diffuser en direct les meilleures publications Instagram, Twitter ou autres selon les réseaux choisis. Privilégiez les publications qui utilisent votre hashtag afin de booster les interactions. Vous allez ainsi mettre votre communauté à l’honneur. Placez le dans un endroit stratégique afin d’assurer une visibilité optimale par tous vos visiteurs.

5)     Engagez un photographe professionnel

Pour les photos, engagez un photographe professionnel et décidez d’un lieu spécifique. Vos photos seront de qualité et votre public sera ravi de partager leurs clichés aux côtés d’experts sur les différents médias. Je peux vous assurer que tous seront diffusés et avec une bonne communication, beaucoup utiliseront votre hashtag.

6)     Comment gérer la totalité de l’évènement ?

Pour réussir à gérer et à animer l’intégralité des réseaux avec des mises à jour en temps réel, je vous conseille de désigner une personne qui s’occupera uniquement du social media. Si vous n’avez pas les compétences en interne, faites appel à un professionnel car il va falloir être actif avant, pendant et après l’évènement.

Dans l’étape de préparation, il est important de sensibiliser le public à votre animation, au hashtag et de bien préciser les différents réseaux sur lesquels ils pourront être actifs. L’important est de susciter leur intérêt pour accentuer leur participation.

Pour le jour J, vous allez avoir besoin d’une grande dose d’énergie ! Il s’agit de retranscrire en direct l’ambiance, les conférences, les photos de votre évènement sur votre blog et l’intégralité de vos réseaux. Dès que vous avez un moment, essayez de relayer les publications des personnes présentes.

Je vous conseille d’établir une véritable stratégie pour savoir quels réseaux utiliser. Le plus souvent, les réseaux le plus adaptés sont Twitter et Instagram. Si vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez également utiliser Youtube afin de partager votre vidéo en live.

Une fois votre évènement terminé, vous allez pouvoir remercier l’intégralité des participants et des équipes en charge de l’organisation. Les premiers articles de presse vont arriver, alors n’hésitez pas à les partager. Encouragez le public présent à partager leurs photos et leur expérience en ajoutant votre hashtag.

En appliquant ces quelques conseils, votre évènement devrait envahir le web et prouver que c’était LE lieu à ne pas manquer ! Cet article vous a inspiré ? N’hésitez pas à ajouter d’autres astuces en commentaires et à partager votre expérience !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.