Gère ta messagerie Facebook comme un(e) pro !

Te souviens-tu de mon tuto sur la manière dont tu pouvais décrocher le badge « très réactif aux messages » ?

J’expliquais qu’il te fallait non seulement répondre à 90% des messages privés reçus mais aussi y répondre en moins de 15 minutes !

Comme c’est loin d’être facile je te propose aujourd’hui un tuto qui te permettra de créer des réponses types et donc de répondre plus rapidement aux messages !

1. La messagerie privée

En tant que Page Facebook professionnelle, tes Fans peuvent prendre contact avec toi via le bouton « contacter », en bas à droite de ton image de couverture.

gérer messagerie facebook

Sache qu’il te faut activer cette fonctionnalité si tu souhaites recevoir des messages privés ; chose que je te conseille très fortement !

En effet, il est toujours très frustrant, en tant qu’internaute, de ne pas pouvoir prendre contact avec une Page Facebook ! Le risque, bien entendu est de perdre des Fans ou de refroidir les visiteurs de ta Page qui, avant de s’y abonner, souhaiter aient de plus amples informations sur ton activité.  

Afin d’autoriser les internautes à prendre contact avec toi, clique sur « Paramètres », reste dans l'onglet « Général » et assure-toi que les messages sont bien activés :

gérer ses messages Facebook

Voilà une bonne chose de faite ☺

Place à présent aux réponses sauvegardées – réponses types qui te permettront de gagner du temps et surtout d’augmenter ta réactivité qui peut être récompensée grâce au badge « très réactif aux messages ».

2. Les messages préconçus

Une fois n’est pas coutume, Facebook nous mâche le travail en nous proposant deux réponses déjà rédigées.

Pour en prendre connaissance, rendez-vous dans les paramètres de messagerie Facebook :

C’est bon, tu y es ?

Super. Afin d’avoir accès aux messages préconçus, tu dois avoir au moins un message reçu dans ta boîte de réception. Si ce n’est pas le cas, connecte-toi en tant que profil personnel à Facebook et contacte ta propre Page afin de générer un message privé.

Une fois que c’est fait, retourne dans les paramètres de messagerie et regarde dans la rubrique Assistant de réponse.

gérer sa messagerie Facebook

Deux messages te sont automatiquement proposés par Facebook, il te suffit de cliquer sur Oui afin d’activer ces réponses automatiques.

N.B. : Comme tu le vois ci-dessus, tu peux également programmer des réponses pour ceux qui t'écrivent via messenger, directement sur ta messagerie personnelle dans l'onglet "Répondez même quand vous n'avez pas accès à votre ordinateur ou votre téléphone". Ainsi, lorsqu'ils te contactent, ils peuvent recevoir un message automatique qui les informe que tu es absent par exemple, et que tu leur répondras plus tard.

Tu peux aussi concevoir toi-même les messages, c’est simple :

Gérer sa messagerie Facebook comme un pro

Pour concevoir un message de réponse automatique, clique sur modifier, rédige ton message dans votre réponse automatique puis clique sur enregistrer. C’est fait, les messages sont automatiquement programmés !

 

Tu peux également personnaliser tes messages de réponse automatique en cliquant sur Ajouter une personnalisation

Personnaliser messagerie Facebook

Quant tout te semble OK, clique sur Enregistrer afin de valider.

Ton message est maintenant prêt. Il ne te restera qu’à cliquer dessus pour l’envoyer à ceux qui te sollicitent.

À tout moment, tu peux modifier ou supprimer une réponse sauvegardée via le bouton Modifier dans la rubrique Envoyer des réponses automatiques à quiconque envoie un message à votre Page.

Tu peux également supprimer complètement ta réponse sauvegardée.

Programmer des réponses automatiques est gage de professionnalisme et de réactivité sans compter que c’est extrêmement pratique.

Nul doute qu’elles te permettront d’obtenir rapidement le badge « très réactif aux messages » - badge que tes fans et tes visiteurs apprécieront !

Attention tout de même à ne pas abuser de ces messages pré-enregistrés. Tout ne peut pas être automatisé et surtout, certaines demandes de tes internautes nécessiteront des réponses individualisées.

Ce tuto est à présent terminé. Alors, que penses-tu de cette fonctionnalité te permettant de sauvegarder tes réponses ? Penses-tu l’utiliser ?

En ce qui me concerne, je l’utilise sur chacune des pages Facebook que je gère… et crois-moi elles sont très nombreuses ! Et grâce à cette petite astuce, j’ai souvent obtenu le fameux badge « très réactif aux messages » !

Badge réactif messages Facebook

Alors, si tu veux faire d’une pierre deux coups - obtenir le badge et satisfaire tes internautes – n’aie pas peur d’utiliser les messages préconçus ! C’est un atout majeur pour créer un lien de confiance avec tes fans et tes visiteurs ! Bref, que du bonheur ! Alors n’hésite pas et fonce !


Tous les détails de la formation