Pourquoi et Comment Créer votre Groupe Facebook ? Tuto en 6 étapes

Pourquoi et Comment Créer votre Groupe Facebook ? Tuto en 6 étapes

Je voulais absolument vous parler des groupes Facebook. Pourquoi ? Parce que c’est juste un moyen parfait pour créer avec les membres de votre communauté quelque chose d’inoubliable et un lien humain beaucoup plus difficile à créer que sur une page Facebook. Je vous ai déjà dit que dans le terme “réseaux sociaux”, il y avait SOCIAUX, les gens veulent de vrais échanges avec de vraies personnes réellement passionnées par les même centres d’intérêts, ce sont des tribus ! Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille la lecture de La Vache Pourpre du marketeur américain Seth Godin.

Qu’est ce qu’un groupe Facebook

Un groupe Facebook est une communauté en lien direct avec un thème précis. Le groupe peut être géré par un ou plusieurs administrateurs. Il peut être également public, privé ou secret.
La création d’un groupe implique de sélectionner scrupuleusement les futurs membres pour réunir la meilleure tribu possible ! Dans sa nouvelle mise à jour FB5 qui arrive prochainementFacebook met en avant les groupes en leur dédiant une place toute particulière. Et d’après Mark Zuckerberg d’ailleurs : “Le futur est communautaire !”.
Capture d'écran de la nouvelle interface de Facebook FB5, mettant en avant les groupes Facebook

 

Sans rentrer dans la sociologie de comptoir, dans la société d’aujourd’hui qui tourne à 100 à l’heure, les gens veulent avoir un lien humain, quelque chose de vrai. Une expérience, un contact avec des gens qui leur ressemblent, qui aiment les mêmes choses, etc.

Je suis membre de plein de groupes moi-même et j’adore ça ! Des groupes d’entraide de community managers, des groupes de parents d’élèves, un groupe avec les membres de mon cours de yoga, des groupes de gens qui suivent un régime sans gluten et sans lait, etc, etc… Bref, plus le sujet du groupe est ciblé, plus les gens se reconnaîtront. Ils auront un sentiment de proximité et se sentiront bien pour partager des choses avec des personnes qui leur ressemblent. C’est tout simplement humain !

Pourquoi créer un groupe Facebook ?

Un exemple ? Si vous avez un business et une page Facebook, vous pouvez créer un groupe en rapport avec votre entreprise. Vous regrouperez les clients “premium” pour créer un lien plus fort qu’une simple relation vendeur/client. Dans cette optique de créer un “carré VIP”, vous pouvez poser des questions à la personne qui souhaite rejoindre votre groupe.
Le but du groupe est donc de développer les affinités avec ses clients pour pourquoi pas, leur proposer des offres plus personnalisées. La personne faisant parti du groupe se sent comme privilégiée. En créant un groupe Facebook, vous devez aussi faire grandir le sentiment d’appartenance de chacun des membres. Cela doit être un leitmotiv, la force de votre tribu !
C’est l’occasion aussi d’avoir un autre discours. Une page Facebook est directement exposée à tout le monde. Le ton se doit d’être professionnel voire institutionnel. Le groupe Facebook, quant à lui, permet un peu plus de légèreté, plus de proximité. Un peu comme une bande d’amis réunie autour d’un même point commun commun. Un échange plus personnel est le but recherché.

Sans parler des avantages pour le business ! Imaginez, un groupe c’est le lieu où vous allez pouvoir engager une relation très forte avec votre communauté, sortir du cadre strictement commercial, faire des plaisanteries, échanger en one-to-one avec vos consommateurs, etc.

Pour générer plus de chiffre d’affaires grâce à un groupe Facebook, nous vous conseillons de consulter la formation : “Boostez Vos Ventes Avec Un Groupe Facebook à Succès” de Aziz Dialo. 

Boostez vos ventes grâce aux groupes Facebook

Un groupe Facebook pour contrer la baisse de reach ?

Qu’est ce que le reach ? C’est la capacité à toucher ses fans lorsque l’on publie quelque chose sur les réseaux sociaux. Attention, cela concerne seulement les posts organiques (non payés). Avec ses différents algorithmes successifs, Facebook donne moins d’importance aux pages. Elles subissent donc une baisse de reach.
Pourquoi ? Le géant américain s’est aperçu que beaucoup d’internautes quittaient la plateforme, souvent pour rejoindre un site. En effet, les pages sont souvent créées pour partager un contenu plus riche. C’est pour cela que Facebook met moins en avant un lien directement partagé d’une page qu’une photo ou une vidéo, car les gens qui visionnent la photographie vont rester sur Facebook.

La création et l’optimisation de votre Groupe Facebook

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un groupe et les avantages que vous pouvez en tirer, passons à la création de votre groupe Facebook !

Étape 1 : Créer mon groupe Facebook

Comme je vous le disais, un groupe Facebook peut prétendre à tous les sujets possibles et imaginables : autour des petits chats, autour de la gastronomie, autour de la passion du marathon, des astuces réseaux sociaux, des clubs de lecture…

Pour créer un groupe, c’est assez simple : rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cliquez sur « Créer un groupe » ou sur la colonne de gauche de la page d’accueil de votre profil Facebook et cliquez sur « Créer un groupe » également.

Maintenant, à vous de choisir le nom du groupe. Si vous voulez un conseil, préférez un nom court, facilement mémorisable et assez descriptif pour faciliter la recherche pour les nouveaux membres. Donc ne partez surtout pas sur un nom de groupe improbable que personne ne trouvera, OK ? À partir du groupe, vous pourrez inviter vos amis à rejoindre les membres si la thématique les intéresse.

Étape 2 : Choisir la confidentialité de mon groupe FB

Vous allez maintenant pouvoir gérer les paramètres de confidentialité, vous devez donc définir qui peut s’inscrire, qui peut voir le nom du groupe, les membres, les mots-clés, les publications….

Il existe un tableau récapitulatif sur les pages d’aide de Facebook qui vous aidera à y voir plus clair. Vous avez le choix entre 3 types de groupes Facebook : Public, Fermé et Secret.

Les groupes publics

Comme vous vous en doutez, en mode “Public” tout le monde peut trouver votre groupe et consulter les publications. Par contre, pour participer à la vie du groupe, commenter et interagir, il faudra que la personne rejoigne le groupe. Vous en serez notifié en tant qu’administrateur mais elle peut le faire tout de suite en un clic, sans intervention de l’administrateur, et verra directement toutes les publications de tous les membres du groupe.

Les groupes fermés

Personnellement, c’est le type de groupe que je trouve le plus efficace pour le business. Les groupes fermés permettent de réserver les publications aux membres du groupe. Si c’est l’option que vous choisissez, il faudra accorder un soin particulier à la description, pour que le futur membre sache parfaitement si le groupe correspond à ses attentes. Pour devenir membre du groupe il faudra faire une demande pour “Rejoindre le groupe”. Le ou les administrateur(s) du groupe acceptent ou refusent la demande.

Les non-membres peuvent voir la description du groupe, les administrateurs, les membres du groupe ainsi que ses ami(e)s déjà membre de ce groupe.

Les groupes secrets

Évidemment les groupes secrets sont des groupes qui ne sont accessibles que sur invitation par un membre. Seuls les membres du groupe peuvent voir le nom du groupe, connaître les autres membres, la description, les mots-clés… Personne ne pourra trouver votre groupe via la recherche Facebook, sauf si la personne est déjà membre du groupe.

Attention, il faudra que vous ajoutiez au minimum un ami pour pouvoir créer votre groupe. Sinon, vous recevrez un message d’erreur : « Veuillez choisir des amis à ajouter à votre groupe ».

Une fois cette étape effectuée, Facebook va vous proposer d’ajouter une icône au nom du groupe. Si votre groupe est un club lecture, vous pouvez choisir un livre pour faciliter l’identification par vos membres mais libre à vous de choisir ce que vous voulez !

Étape 3 : Bien décrire mon groupe Facebook

Maintenant que votre groupe est créé, la première chose que je vous conseille c’est de rédiger la description. Il ne s’agit pas d’écrire un roman mais il est important que dans la description les visiteurs puissent trouver :

  • Le nom du groupe : pour être sûrs d’être au bon endroit
  • L’objectif : de quoi allez vous parler sur ce groupe ?
  • Les valeurs : quelles sont les règles à respecter au sein du groupe ?

Ces informations doivent permettre de comprendre de quoi parle le groupe et comment il répond aux problèmes ou aux envies du futur membre. C’est d’autant plus essentiel si votre groupe est « fermé » car la personne ne pourra pas voir les publications.

Vous n’avez plus qu’à ajouter une photo de couverture pour rendre votre groupe plus accueillant et inciter les personnes à le rejoindre.

Étape 4 : Paramétrer mon groupe Facebook

Pour peaufiner la création de votre groupe, jetez un œil à la section « Modifier les paramètres du groupe ». Vous pourrez alors modifier :

  • Le nom du groupe
  • Les paramètres de confidentialité
  • Définir qui peut ajouter d’autres membres
  • La description du groupe
  • Ajouter des mots-clés pour faciliter l’apparition du groupe dans les résultats de recherche Facebook
  • Les permissions de publication
  • Et enfin, la modération des publications.

Étape 5 : Inviter des membres sur mon groupe

Vous pouvez échanger par message privé avec les membres du groupe, il suffit de cliquer sur « Contacter ». Vous pourrez alors débuter une conversation avec un ou plusieurs membres : 

Étape 6 : Créer un événement à partir du groupe

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un événement à partir du groupe, cela vous permettra d’inviter tous les membres du groupe. Par exemple, si vous organisez une conférence sur le thème de votre groupe, vous pourrez convier directement les membres.

Pour cela, consultez la section “Événement”. Vous pouvez maintenant cliquer sur “Créer un événement” et cocher la case “Inviter tous les membres”. 

Votre groupe est prêt à décoller ! J’espère que ce tutoriel Vous a aidé et surtout, n’hésitez pas à me poser toutes tes questions en commentaire !

17 Commentaires pour “Pourquoi et Comment Créer votre Groupe Facebook ? Tuto en 6 étapes

  1. Bjr

    J’ai un groupe privé.
    Je souhaite faire répondre aux futurs membres à 2 ou 3 questions.
    Moi même j’ai déjà vu ce système en tant que nouveau sur un ancien groupe.

    Pouvez vous m’aider ?

    Merciiiii

  2. Je suis administrateur d’un nouveau groupe. Je fais la procédure pour mettre les mots clés, j’enregistre, mais FB ne les garde pas.
    Pourtant, il a garder la description du groupe.

  3. Bonjour, j’ai créé un groupe public hier mais il n apparaît pas sur Facebook (les gens ne le voient pas à part les personnes invitées) et je n’ai ni photos ni insight du groupe. M ERCI

  4. Une astuce pour faire connaitre son groupe (hors-amis) ?
    Ceux-ci ne partagent pas mes posts. Nous n’avons sans doute pas les mêmes centres d’intérêts. De toute façon, ce ne sont pas eux que je souhaite cibler…
    J’ai fais pas mal de recherche sur le net, mais rien de bien concluant.
    Si tu as un p’ti truc, j’sui preneuse 🙂

    1. Bonjour stephanie

      Voici une liste d’idées :
      -utiliser messenger pour envoyer un message commun à vos amis qui pourraient être intéressés ou qui voudraient partager votre groupe

      -en parler dans les posts promo des autres groupes .

      – utiliser sa page Facebook et faire des posts consacrés à la promo du groupe

      – mettre un lien dans sa signature mail si vous avez une adresse pro par exemple

      -etc.

  5. Bonsoir,
    quand je cree mon groupe fb, dans la colonne de gauche n’apparait que “a propos – discussion – membres – événements – gérer groupe”
    or j’aimerais également avoir “photos” (et éventuellement “article à vendre”).
    pouvez-vous m’aider ?
    merci

  6. Bonjour
    Question qui peut sembler bête… j’ai créer un groupe secret auquel je souhaite y créer un événement. Cet événement sera t-il aussi “secret” ? C’est à dire qu’ il soit vu uniquement par les membres de ce groupe.
    Merci.

  7. Bonjour,
    Je cherche comment ajouter l’option “publications par thème” dans Modérer le groupe mais sans succès…
    Pourriez-vous m’aider svp ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Bonne journée
    Emilie

  8. Bonjour je souhaiterais faire apparaitre la section “événement” dans la colonne de gauche car je ne l’ai pas! comment faire? merci d’avance

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This