Comment bien créer ton groupe Facebook ? - Social Media For You

Salut ! Je voulais absolument te parler des groupes Facebook. Pourquoi ? Parce que c’est juste un moyen parfait pour créer avec les membres de ta communauté quelque chose d’inoubliable et un lien humain beaucoup plus difficile à créer sur une page Facebook. Je t’ai déjà dit que dans le terme "réseaux sociaux", il y avait SOCIAUX, les gens veulent de vrais échanges avec de vraies personnes réellement passionnées par les même centres d’intérêts, ce sont des tribus ! Si tu veux aller plus loin sur le sujet, je te conseille la lecture de La Vache Pourpre du marketeur américain Seth Godin.

Sans rentrer dans la sociologie de comptoir, dans la société d’aujourd’hui qui tourne à 100 à l’heure, les gens veulent avoir un lien humain, quelque chose de vrai. Une expérience, un contact avec des gens qui leur ressemblent, qui aiment les mêmes choses, etc.

Je suis membre de plein de groupes moi-même et j’adore ça ! Des groupes d’entraide de community managers, des groupes de parents d’élèves, un groupe avec les membres de mon cours de yoga, des groupes de gens qui suivent un régime sans gluten et sans lait, etc, etc… Bref, plus le sujet du groupe est ciblé, plus les gens se reconnaîtront. Ils auront un sentiment de proximité et se sentiront bien pour partager des choses avec des personnes qui leur ressemblent. C’est tout simplement humain !

Et toi, as-tu rejoint des groupes sur Facebook ? Je ne sais pas toi, mais comme tu l’auras compris moi j’adore ça et je trouve que c’est une des meilleures fonctionnalités de Facebook !

Sans parler des avantages pour le business ! Imagine, un groupe c’est le lieu où tu vas pouvoir engager une relation très forte avec ta communauté, sortir du cadre strictement commercial, faire des plaisanteries, échanger en one-to-one avec tes consommateurs, etc.

Alors, es-tu d’accord avec cette philosophie de la tribu, du groupe sur Facebook ? Oui, alors, venons-en aux faits : comment créer un groupe Facebook ?

Comment créer ton groupe Facebook ?

Comme je te le disais, un groupe Facebook peut prétendre à tous les sujets possibles et imaginables : autour des petits chats, autour de la gastronomie, autour de la passion du marathon, des astuces réseaux sociaux, des clubs de lecture, …

Pour créer un groupe, c’est assez simple : rends-toi dans les paramètres de ton compte et clique sur « Créer un groupe » ou sur la colonne de gauche de la page d’accueil de ton profil Facebook et clique sur « Créer un groupe » également.

Tu vas ensuite arriver sur cette page :

groupe-facebook-creer_groupe

 

Maintenant, à toi de choisir le nom du groupe. Si tu veux un conseil, préfère un nom court, facilement mémorisable et assez descriptif pour faciliter la recherche pour les nouveaux membres. Donc ne pars surtout pas sur un nom de groupe improbable que personne ne trouvera, OK ? À partir du groupe, tu pourras inviter tes amis à rejoindre les membres si la thématique les intéresse.

Les paramètres de confidentialité du groupe Facebook

Tu vas maintenant pouvoir gérer les paramètres de confidentialité, tu dois donc définir qui peut s’inscrire, qui peut voir le nom du groupe, les membres, les mots-clés, les publications….

Il existe un tableau récapitulatif sur les pages d’aide de Facebook qui t’aidera à y voir plus clair. Tu as le choix entre 3 types de groupes Facebook : Public, Fermé et Secret.

Les groupes publics

Comme tu t’en doutes, en mode “Public” tout le monde peut trouver ton groupe et consulter les publications. Par contre, pour participer à la vie du groupe, commenter et interagir, il faudra que la personne rejoigne le groupe. Tu en seras notifié en tant qu’administrateur mais elle peut le faire tout de suite en un clic, sans intervention de l’administrateur, et verra directement toutes les publications de tous les membres du groupe.

Les groupes fermés

Personnellement, c’est le type de groupe que je trouve le plus efficace pour le business. Les groupes fermés permettent de réserver les publications aux membres du groupe. Si c’est l’option que tu choisis, il faudra accorder un soin particulier à la description, pour que le futur membre sache parfaitement si le groupe correspond à ses attentes. Pour devenir membre du groupe il faudra faire une demande pour “Rejoindre le groupe”. Le ou les administrateur(s) du groupe acceptent ou refusent la demande.

Les non-membres peuvent voir la description du groupe, les administrateurs, les membres du groupe ainsi que tes ami(e)s déjà membre de ce groupe.

Les groupes secrets

Évidemment les groupes secrets sont des groupes qui ne sont accessibles que sur invitation par un membre. Seuls les membres du groupe peuvent voir le nom du groupe, connaître les autres membres, la description, les mots-clés…. Personne ne pourra trouver ton groupe via la recherche Facebook, sauf si la personne est déjà membre du groupe.

Attention, il faudra que tu ajoutes au minimum un ami pour pouvoir créer ton groupe. Sinon, tu recevras un message d’erreur : « Veuillez choisir des amis à ajouter à votre groupe ».

Une fois cette étape effectuée, Facebook va te proposer d’ajouter une icône au nom du groupe. Si ton groupe est un club lecture, tu peux choisir un livre pour faciliter l’identification par tes membres mais libre à toi de choisir ce que tu veux !

Bien décrire son groupe Facebook

Maintenant que ton groupe est créé, la première chose que je te conseille c’est de rédiger la description. Il ne s’agit pas d’écrire un roman mais il est important que dans la description les visiteurs puissent trouver :

  • Le nom du groupe : pour être sûrs d’être au bon endroit
  • L’objectif : de quoi allez vous parler sur ce groupe ?
  • Les valeurs : quelles sont les règles à respecter au sein du groupe ?

Ces informations doivent permettre de comprendre de quoi parle le groupe et comment il répond aux problèmes ou aux envies du futur membre. C’est d’autant plus essentiel si ton groupe est « fermé » car la personne ne pourra pas voir les publications.

Tu n’as plus qu’à ajouter une photo de couverture pour rendre ton groupe plus accueillant et inciter les personnes à le rejoindre.

Paramétrer son groupe Facebook

Pour peaufiner la création de ton groupe, jette un œil à la section « Modifier les paramètres du groupe » :

groupe-facebook-parametres_groupe

Tu pourras alors modifier :

  • Le nom du groupe
  • Les paramètres de confidentialité
  • Définir qui peut ajouter d’autres membres
  • La description du groupe
  • Ajouter des mots-clés pour faciliter l’apparition du groupe dans les résultats de recherche Facebook
  • Les permissions de publication
  • Et enfin, la modération des publications.

Contacter un membre du groupe Facebook

Tu peux échanger par message privé avec les membres du groupe, il suffit de cliquer sur « Contacter » : 

 

groupe-facebook-contacter_grp_fb

Tu pourras alors débuter une conversation avec un ou plusieurs membres : 

groupe-facebook-contact_membre

Créer un événement à partir du groupe

Si tu le souhaites, tu peux créer un événement à partir du groupe, cela te permettra d’inviter tous les membres du groupe. Par exemple, si tu organises une conférence sur le thème de ton groupe, tu pourras convier directement les membres.

Pour cela, consulte la section “Événement” :

groupe-facebook-evenement

Tu peux maintenant cliquer sur “Créer un événement” et cocher la case “Inviter tous les membres” :

 

Ton groupe est prêt à décoller ! J’espère que ce tutoriel t’a aidé et surtout, n’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaire !groupe-facebook-inviter_membre_gp

Prenons rendez-vous !