Nous en avions parlé ensemble la semaine dernière, par l’intermédiaire de la conférence F8. Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait mettre l’accent sur les groupes, avec sa mise à jour FB5. Pourquoi ? L’idée du réseau social, c’est de créer des communautés. Depuis quelque temps, les pages Facebook n’ont plus leur rayonnement d’antan… Désormais, ce sont les groupes Facebook qui tiennent la corde. Pourquoi ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent !

Qu’est ce qu’un groupe Facebook

Un groupe Facebook est une communauté en lien direct avec un thème précis. Le groupe peut être géré par un ou plusieurs administrateurs. Il peut être également public, privé ou secret. J’explique ces termes en détail dans un autre article sur le sujet : Comment bien créer son groupe Facebook.
La création d’un groupe implique de sélectionner scrupuleusement les futurs membres pour réunir la meilleure tribu possible ! Dans sa nouvelle mise à jour FB5 qui arrive prochainementFacebook met en avant les groupes en leur dédiant une place toute particulière. Et d’après Mark Zuckerberg d’ailleurs : “Le futur est communautaire !”.
Capture d'écran de la nouvelle interface de Facebook FB5, mettant en avant les groupes Facebook

Un groupe Facebook, ok ! Mais pourquoi ?

Un exemple ? Si vous avez un business et une page Facebook, vous pouvez créer un groupe en rapport avec votre entreprise. Vous regrouperez les clients “premium” pour créer un lien plus fort qu’une simple relation vendeur/client. Dans cette optique de créer un “carré VIP”, vous pouvez poser des questions à la personne qui souhaite rejoindre votre groupe.
Le but du groupe est donc de développer les affinités avec ses clients pour pourquoi pas, leur proposer des offres plus personnalisées. La personne faisant parti du groupe se sent comme privilégiée. En créant un groupe Facebook, vous devez aussi faire grandir le sentiment d’appartenance de chacun des membres. Cela doit être un leitmotiv, la force de votre tribu !
C’est l’occasion aussi d’avoir un autre discours. Un page Facebook est directement exposée à tout le monde. Le ton se doit d’être professionnel voire institutionnel. Le groupe Facebook, quant à lui, permet un peu plus de légèreté, plus de proximité. Un peu comme une bande d’amis réunie autour d’un même point commun commun. Un échange plus personnel est le but recherché.

Un groupe Facebook pour contrer la baisse de reach ?

Qu’est ce que le reach ? C’est la capacité à toucher ses fans lorsque l’on publie quelque chose sur les réseaux sociaux. Attention, cela concerne seulement les posts organiques (non payés). Avec ses différents algorithmes successifs, Facebook donne moins d’importance aux pages. Elles subissent donc une baisse de reach.
Pourquoi ? Le géant américain s’est aperçu que beaucoup d’internautes quittaient la plateforme, souvent pour rejoindre un site. En effet, les pages sont souvent créées pour partager un contenu plus riche. C’est pour cela que Facebook met moins en avant un lien directement partagé d’une page qu’une photo ou une vidéo, car les gens qui visionnent la photographie vont rester sur Facebook.
Et vous ? Faites-vous partie d’un ou de plusieurs groupes Facebook ? Le(s)quel(s) et surtout qu’aimez-vous sur ces groupes ? Dites-le nous dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux… ou dans votre groupe ayant comme thème le social media

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This