Comment utiliser Youtube pour booster la notoriété de votre marque ?

Youtube, le réseau social vidéo

Créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, Youtube, le site d’hébergement de vidéos a été racheté par Google en octobre 2006. Depuis les attentes des internautes ont évolué. La vidéo a été annoncée comme une des grandes tendances pour l’année 2015… Et cela semble se vérifier ! Les chiffres sont surprenants : la vidéo représente 60% du trafic web et Youtube affiche au compteur 4 milliards de vues par jour.

Youtube, un booster de visibilité et de e-reputation

Si vous disposez d’un blog, la vidéo apportera une réelle complémentarité. Vos vidéos doivent être à forte valeur ajoutée, accrocheuses ou encore passionnantes pour vos clients. La vidéo, c’est le moyen de faire vivre une nouvelle expérience à vos utilisateurs. L’image et le son procurent des émotions, ils touchent les sens. C’est un excellent moyen pour attirer l’attention de vos visiteurs. Vous avez le choix entre différents formats selon votre activité ou selon le message que vous voulez faire passer : des astuces, des interviews, des inédits, des tutoriels, des sketchs, des clips, du design motion, etc. Emmenez-les dans les coulisses de votre créativité, ils vont adorer. Attention, Youtube est avant tout un tremplin pour vous faire connaître, pas pour vendre des produits. Du moins, pas directement.

Un booster pour votre visibilité sur les moteurs de recherche

Pourquoi choisir Youtube et pas une autre plateforme ? N’oubliez pas que Google est propriétaire de Youtube, ce serait dommage de négliger votre visibilité sur les moteurs de recherche. Alors, n’hésitez pas à optimiser votre SEO. Placez vos mots-clés dans le titre de votre vidéo, et surtout soyez généreux dans votre description. Décrivez longuement votre entreprise, le contenu de votre vidéo, et puis pensez à remplir les tags.

Vous n’avez plus qu’à faire grandir votre communauté, mais comment faire ?

Construire votre communauté

Youtube est un réseau social donc soyez social ! La plateforme a pensé un parcours utilisateur légèrement différent entre abonnés et non-abonnés. Par exemple, vous pouvez créer un clip de présentation et définir un affichage automatique aux non-abonnés lorsqu’ils découvrent votre chaîne pour la première fois.

La vidéo permet d’obtenir un fort taux d’engagement de la part de vos fans. N’hésitez pas à poser des questions à vos spectateurs, répondez à leurs commentaires, demander leur de liker la vidéo s’ils souhaitent avoir plus de contenu sur ce thème. Lorsque vous mettez en ligne votre vidéo, consacrez une à deux heures après sa publication pour interagir avec les utilisateurs. Si cela est possible, incluez vos fans dans vos vidéos. Par exemple, vous pouvez citer les noms des membres les plus actifs ou relevez les meilleurs commentaires. Flattez votre audience, elle vous le rendra ! Youtube n’est sûrement pas le seul réseau que vous utilisez dans votre stratégie social media, dites à vos abonnés sur quels autres réseaux ils peuvent vous rejoindre.

Vous pouvez mettre en place des call-to-action (bouton appel à l’action) pour qu’ils s’abonnent à votre chaîne. Ainsi, ils ne manqueront aucune de vos vidéos. Construisez une relation avec vos abonnés et remerciez leur fidélité en organisant des jeux-concours. Vos fans vont rapidement devenir vos ambassadeurs.

Animer des conférences live

La plateforme propose parmi ses fonctionnalités un système de vidéos en direct. Très utilisé en webmarketing, c’est un très bon moyen de connaître votre audience mais aussi de la fidéliser ! Vous pouvez vous en inspirer et l’utiliser selon votre secteur d’activité. Demandez à vos abonnés si cela les intéresse et sur quel sujet. Vous pouvez proposer un cours de maquillage en direct, apprendre à faire des origamis, organiser une soirée questions/réponses… Soyez inventifs ! Choisissez un thème, définissez une date et parlez-en autour de vous. Ces moments de partage avec votre communauté seront extrêmement bénéfiques pour votre notoriété.

Obtenir un feedback

Comment savoir qui sont vos fans les plus actifs ? Comment avoir un retour statistique ? La plateforme intègre directement l’outil Youtube Analytics qui vous aidera à y voir plus clair. Youtube Analytics est très proche de l’outil Google Analytics et propose des analyses chiffrées selon deux modes :

  • Vue d’ensemble
  • En temps réel.

Les statistiques portent sur le nombre de vues par vidéos, la durée moyenne de visionnage, le nombre d’interactions (j’aime, commentaires, partage, nombre d’abonnés…), les sources du trafic et les appareils utilisés. Vous trouverez également des données démographiques concernant votre audience afin de mieux la connaître.

Au-delà de 1000 abonnés, vous pouvez bénéficier de l’onglet « Fans » qui vous permet d’avoir un retour précis sur vos abonnés les plus actifs et les plus populaires.

Les marques et Youtube

L’Oréal Paris France

La marque est pionnière sur le réseau car elle est membre depuis 2006. Des idées coiffures aux techniques de maquillage en passant par des astuces pour utiliser au mieux leurs produits, la marque est très active. Youtube lui permet aussi de présenter ses nouvelles égéries ou encore de montrer des vidéos exclusives des laboratoires.

Comme évoqué plus haut, la marque ne se sert pas du réseau pour vendre des produits mais pour fidéliser sa communauté. Les thèmes abordés sont avant tout des vidéos inspirantes ou des astuces pratiques pour ses fans. La marque n’hésite pas à combiner les formats et rencontre un certain succès puisqu’elle compte plus de 39 000 abonnés et plus 37 578 759 vues.

Oasis Be Fruit

Dans un secteur différent, je peux aussi évoquer Oasis. Grâce à une communication axée sur un storytelling fort, la marque peut mettre en avant les personnages en forme de fruits. Les quatre épisodes de la mini web-série, lancée en avril 2014, ont connu un franc succès. Ces vidéos ont contribué à augmenter la notoriété de la marque mais aussi à développer un lien affectif pour ses personnages.

Et vous, que pensez-vous de l’importance de la vidéo ? Certaines marques présentes sur Youtube vous ont-elles marquées ? Vous utilisez Youtube pour votre propre communication d’entreprise ? Alors, n’hésitez pas à partager votre expérience !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.