Pourquoi utiliser un moodboard ? 

Pourquoi utiliser un moodboard ? 

Très utilisé par les designers et les décorateurs d’intérieur, le moodboard est un outil aux nombreux avantages qui s’adapte à tout type de projets. Voyons ensemble dans cet article ses avantages et surtout comment créer le moodboard idéal pour cadrer votre projet.  

Qu’est-ce qu’un moodboard ? 

Avant même de lancer un nouveau projet, trouver une idée structurée mais surtout réussir à la communiquer aux parties qui s’intègrent dans sa mise en place peut être un défi, au risque de perdre le fil conducteur de votre idée. C’est là que le moodboard entre en jeu. Véritable « tableau d’humeur », un moodboard est une représentation visuelle d’un concept, d’une idée ou d’un sentiment. Grâce aux couleurs, à la schématisation, aux visuels et à tous les autres éléments graphiques pouvant y être intégrés, le moodboard vous permet d’ordonner vos idées, de vous inspirer, et de poser des émotions sur les différents enjeux et objectifs du projet. En bref, il s’agit d’un collage dans lequel vous et vos collaborateurs peuvent brainstormer en ayant une représentation visuelle de vos idées et émotions sur le sujet. 

Les avantages d’un moodboard 

Comme nous venons de le voir, l’avantage principal du moodboard est de vous permettre de mieux communiquer vos idées à vos collaborateurs. L’objectif étant de cadrer le projet dès l’émergence de l’idée, poser des visuels sur vos pensées vous permettra d’avoir une validation de l’idée avant même d’engager les ressources de production, qui aura de grande chance d’être revue plusieurs fois. Vous limiterez ainsi les va-et-vient entre le destinataire du projet final et vous-même. 

Dans la suite de ce premier bon point, présenter un moodboard à vos collaborateurs et les inviter à y participer vous permet d’asseoir la crédibilité et la bonne réalisation de votre idée. Que ce soit auprès de votre client ou des parties prenantes pour construire le projet, les intégrer dès le cadrage de l’idée permettra d’établir un travail d’équipe collaboratif et ce à partir du début du projet. 

Sur l’aspect plus technique de la conception du moodboard, le fait qu’il soit très visuel permet d’améliorer la bonne compréhension des idées. En effet, vous pouvez vous servir de la typographie, de couleurs différentes, ou encore de symboles pour organiser les idées, leur degré d’importance ou de difficultés etc…

Comment créer votre moodboard 

Il faut savoir que vous pouvez créer votre moodboard vous-même à la main, mais si vous avez de nombreux projets en cours, il peut être plus efficace d’utiliser un modèle de moodboard en ligne et personnalisable. 

Dans tous les cas, voici les ingrédients nécessaires à la bonne recette d’un moodboard efficace et pertinent : 

  • Elaborer une ligne directrice et la suivre tout au long de la création de votre moodboard
  • Choisissez l’organisation de l’espace de votre moodboard, l’objectif est que ce soit clair en quelques coups d’œil
  • Choisissez les éléments que vous souhaitez y intégrer : schémas, images, icônes etc… 
  • Attribuer un code à chaque élément pour clarifier le rendu final et mieux ordonner votre moodboard : code couleur, code graphique, émojis etc…

Une fois cette base construite, vous pourrez remplir votre moodboard et organiser vos idées. Gardez en tête que l’objectif final est de le présenter d’une façon claire et simplifiée à vos collaborateurs, alors ne cherchez pas à trop le charger. N’oubliez pas non plus de laisser des espaces pour faire participer vos collaborateurs, l’idée est de leur proposer une première version et d’obtenir le moodboard final ensemble. Enfin, puisque l’impact de cet outil est visuel, favoriser une projection sur un grand écran ou imprimez le sur un grand format. Pensez à garder les éléments constitutifs à portée de main pour que vos collaborateurs puissent les ajouter au tableau et le faire évoluer. 

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This