Le Lead Nurturing | Définition et Avantages

définition et avantages du lead nurturing

Aujourd’hui, nous allons parler web marketing ! Entre l’inbound marketing, le lead scoring, le lead nurturing… il n’est pas si simple de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons commencer par aborder le lead nurturing. Tout d’abord, c’est quoi le lead nurturing ? Quelle stratégie de lead nurturing mettre en place et comment appliquer une stratégie gagnante ? Je vous apporte les réponses à ces questions dans ces quelques lignes. Vous y verrez un petit peu plus clair. Allez, je ne vais pas vous faire attendre davantage. C’est parti !

Le lead nurturing | C’est quoi ? 

Si on traduit “lead nurturing”, cela donnerait “élevage de prospects”. Pour vous résumer, ce sont les moyens mis en œuvre pour entretenir ou développer une relation avec des prospects qui ne sont pas encore prêt à passer à l’étape suivante : l’acte d’achat ! Le but est donc de leur apporter un maximum de valeur afin de les rassurer et qu’il vous fasse davantage confiance pour devenir vos clients. Je pense donc que vous avez saisi l’avantage majeur de cette méthode, non ? C’est en fait une méthode qui permet de solidifier la relation que vous entretenez avec un prospect, afin de le convertir en client. 

Quelle stratégie de lead nurturing mettre en place ? 

Pour proposer du contenu de qualité à vos prospects, il est important de définir les différents types de leads, et déterminer à quel niveau ils se trouvent dans le processus d’achat. Dans un premier temps, vous allez donc devoir mettre en place une stratégie de lead scoring. Dès que vous avez recueilli toutes les données nécessaires, je vous invite à les analyser afin de les classer selon leurs parcours d’achat. En général, les catégories les plus fréquemment utilisées sont :

  • Découverte : c’est-à-dire que le lead à déjà commencer à recueillir certaines informations ; 
  • Évaluation : dans ce cas, le lead désire trouver des solutions afin de résoudre sa problématique ; 
  • Décision : c’est une bonne nouvelle, car le lead est à deux pas de l’acte d’achat. 

Il est important d’adapter votre contenu en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve votre lead. Vous pouvez penser à des articles de blog, des newsletter, des articles pédagogiques, etc. En lui donnant ce qu’il recherche, vous serez sur le bon chemin : celui de convertir votre prospect en client

Stratégie de lead nurturing | 3 astuces à appliquer 

Alors, comment appliquer une stratégie de lead nurturing efficace ? Je vous livre ici 3 astuces pratiques que vous pouvez mettre en place : 

  1. Les points de contact : misez sur eux ! En général, il faut 10 points de contact afin de transformer un prospect en client. N’hésitez donc pas à les multiplier. Pensez également à proposer des contenus diversifiés afin de pouvoir répondre aux différentes questions que vos leads pourraient se poser ; 
  2. Du contenu de qualité : il est impératif de proposer à vos leads du contenu de qualité, apportant une réelle valeur ajoutée. Ce dernier devra être pertinent, mais surtout, répondre aux besoins et aux attentes de vos leads. Votre contenu doit également être diversifié ! En réunissant tous ces ingrédients, vous serez sûr de proposer du contenu de qualité ; 
  3. Adapter ses contenus à sa cible : comprendre la problématique de vos leads est un point essentiel. Plus vous arriverez à proposer des contenus personnalisés et ciblés, plus rapidement vous arriverez à transformer vos prospects en clients.

À vos claviers : vous en savez maintenant un petit peu plus au sujet du lead nurturing. Et vous, appliquez-vous cette stratégie ? Contribue-t-elle au développement de votre entreprise ? N’hésitez pas à venir partager vos impressions et vos expériences en commentaires. Cela permettra d’enrichir notre communauté. Si vous souhaitez booster votre business, je vous invite également à découvrir mes nombreux articles. Stay connected 😉 !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.