Les différents leviers d’acquisition de trafic pour un e-commerce

Les différents leviers d’acquisition de trafic pour un e-commerce

Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez avoir du trafic de qualité sur votre site ?  Vous recherchez les clés pour que votre e-commerce soit visible parmi les 200 000 sites marchands en ligne en France en 2020Découvrez dans ce guide les différentes actions à mettre en place pour booster votre e-commerce et générer du trafic qualifié

Référencer correctement son site e-commerce

Il existe deux types de référencement : le naturel et le payant. Quelle que soit la méthode choisie, un bon référencement permet à votre site d’être en première position dans les résultats de recherches de Google. Une aide considérable pour augmenter le trafic de son site e-commerce auprès de ses acheteurs potentiels. 

Le SEO, levier d’acquisition de trafic le plus efficace

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) est une méthode clé pour avoir du trafic sur un site. C’est un ensemble d’éléments permettant de placer un site dans les premiers résultats de Google

 

 seo_trafic-site-web_referencement-naturel
Le référencement naturel est une stratégie sur le long terme efficace

 

Car, s’il existe plusieurs moteurs de recherches, comme Bing, Yahoo, Ecosia… Google est le plus connu, et le plus utilisé. En France, en 2020, environ 92 % des recherches sur Internet sont faites sur Google. S’il y a un endroit où il faut être présent, c’est bien ici. Grâce au référencement naturel, c’est possible, gratuitement ! 

Le référencement naturel demande bien sûr des connaissances et du temps pour tout mettre en place et surtout pour récolter les fruits des actions effectuées. C’est un travail de patience, sur le long terme. Mais lorsque les résultats escomptés arrivent, les bénéfices sont bien là

Les avantages du SEO sont : 

  • L’acquisition d’un trafic constant : en plaçant votre site sur des mots-clés intelligemment choisis, vous pouvez être trouvé tous les jours par des utilisateurs différents qui taperont ces termes. 
  • L’acquisition d’un trafic qualifié : les personnes qui seront sur votre site grâce aux résultats organiques auront choisi d’être là. Ils sont sur votre site car ils ont cherché un terme sur lequel vous êtes placé et qui l’a conduit jusqu’à vous.  
  • L’acquisition d’un trafic gratuit : sans dépenser un centime, il est possible d’être très bien positionné sur Google. Cela demande du temps et des compétences en la matière. C’est pour cela qu’il est très intéressant de se former au référencement naturel afin de ne rien laisser au hasard. 

Être bien placé sur Google sur des mots-clés précis permet de toucher une cible qualifiée. Cela est particulièrement efficace pour les e-commerces, qui offrent des solutions aux problèmes des prospects : leurs produits. 

Justement, les internautes vont taper sur Google leur problème ou leur questions. Le moteur de recherche leur propose alors les meilleures solutions pour eux.

Avec un référencement naturel correctement travaillé, vous serez l’une des solutions proposées aux internautes. Ceux-ci auront donc plus de facilité à vous faire confiance et à faire des achats sur votre boutique en ligne

Le SEA, pour avoir du trafic rapidement

Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, est le référencement payant. Le principe est de créer de la publicité sur Google afin d’être mis en avant sur la page des résultats de recherches d’une requête précise.

Le référencement payant est cher mais efficace rapidement

 

Le SEA est payant et fonctionne selon un système d’enchères. En d’autres termes, plus la requête que vous avez définie est populaire, plus vous aurez de concurrence, et plus il faudra payer cher pour que votre publicité soit visible. 

Cette stratégie peut apporter beaucoup de visiteurs, mais elle est également risquée. En effet, si vous choisissez de vous placer sur un terme peu recherché, très peu de personnes vont trouver votre site. Ce sera une perte de temps, et d’argent, même si ça ne vous coûtera pas cher.

Et si vous faites de la pub sur un terme qui n’est pas en accord avec votre e-commerce, vous aurez du trafic mais il ne sera pas de qualité. Le taux de conversion sera très mauvais puisque vos visiteurs ne trouveront pas leurs réponses dans votre site, et qu’ils ne consommeront pas. Pour opter pour la stratégie du référencement payant, il faut donc être prêt à faire des tests et perdre de l’argent, le temps d’apprendre et d’optimiser vos campagnes. 

Enfin, gardez à l’esprit que l’internaute peut voir votre annonce, et donc savoir que vous avez payé pour qu’elle soit bien placée. Certaines personnes préfèrent éviter de cliquer sur les résultats sponsorisés, 20% des internautes, et se dirigent directement vers les résultats naturels 

Le SEA est donc une stratégie risquée, tandis que le SEO peut mettre plus de temps à avoir des résultats mais reste une valeur sûre et un investissement rentable sur le long terme. 

Les blogs, une aide précieuse pour avoir du trafic

Créer un blog est un excellent moyen d’obtenir du trafic sur son site e-commerce. Mais pour avoir de la visibilité sur Internet, il est également judicieux d’être présent sur les blogs d’autres personnes. C’est ce que l’on appelle “travailler son backlinking” dans le jargon du référencement. 

Créer des articles de blog

Si vous êtes à la tête d’une boutique en ligne, il est très intéressant pour vous d’écrire des articles de blog. Cela a plusieurs avantages : 

  • Prouver votre expertise sur le sujet 
  • Obtenir la confiance des internautes
  • Faire la promotion de vos produits
  • Répondre aux questions des gens

Avoir un blog, c’est procéder à la stratégie de linbound marketing. Cette stratégie consiste à laisser les internautes venir vers soi, plutôt que d’aller vers eux. 

Mais pour que vos articles de blog soient intéressants à la fois pour l’internaute et pour Google, ils doivent être optimisés. Pour cela, connaître le SEO est primordial. Sinon, il est possible de faire appel à un rédacteur web

Ecrire des articles invités

La publication d’articles invités est gratuite et vraiment bénéfique pour un site Internet. Le principe est simple : rédiger des articles qui seront publiés sur d’autres sites, de la même thématique que la vôtre et influents.

 

blog_article invité_guest blogging
Sélectionnez les blogs influents dans votre thématique et proposez-leur vos articles.

 

Les articles invités ont plusieurs avantages :   

  • Se faire connaître 
  • Montrer son expertise
  • Améliorer la popularité de votre site grâce aux backlinks
  • Créer une relation avec des blogueurs/partenaires de votre secteur

Un article publié sur un autre site ayant un lien qui pointe vers votre boutique en ligne va améliorer votre référencement naturel, et donc votre trafic.

Autre avantage, si votre article apporte de bonnes informations aux lecteurs, ils vont vont vouloir cliquer sur votre lien afin de découvrir votre e-commerce. 

De plus, avoir de nombreux liens qui pointent vers son commerce électronique est bien vu par l’algorithme de Google et vous fera remonter dans les résultats de recherche

Rédiger des articles sur des sites plus populaires et influents que le vôtre est donc un excellent moyen d’acquérir du trafic. 

Se créer de la visibilité grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux, et sont utilisés quotidiennement par une grande partie de la population. Ils sont remplis de potentiels clients et c’est donc un endroit où il faut être présent, car c’est un important levier d’acquisition de trafic pour un e-commerce. Cela va également renforcer votre branding, élément important pour bien convertir.

Etre présent sur les réseaux sociaux pour être trouvé

La présence sur un réseau social comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn est une preuve de modernité et de sociabilité. Avoir un grand nombre d’abonnés est un signe d’autorité. Mais comment en arriver là ? 

Avant de s’inscrire sur les réseaux sociaux, il faut identifier son client idéal, sa cible. Cela permet de savoir où ils sont majoritairement présents, et comment communiquer avec eux. Pour alimenter votre compte sur les réseaux sociaux, il est possible de partager des articles de blog, des conseils, organiser des concours… Vos abonnés pourront “liker”, commenter ou partager vos publications. Ainsi, cette activité sera visible par leurs propres amis, qui pourront alors vous découvrir. 

Les réseaux sociaux sont donc une source de trafic pour un e-commerce à ne pas négliger. Il est possible d’avoir recours à un community manager qui s’occupera à votre place de votre présence sur les réseaux sociaux. 

Partenariats avec des influenceurs

Les influenceurs, qu’ils soient blogueurs, youtubeurs ou stars d’Instagram, ont une très grande communauté. Beaucoup de personnes les suivent et les admirent.  Ils ont une audience acquise, auprès de laquelle ils peuvent parler de votre produit. Si la possibilité s’offre à eux, ils peuvent même tester le produit pour montrer le mode de fonctionnement simple. 

Les influenceurs sont parvenus à gagner la confiance de leurs followers grâce à leur façon de penser et leur honnêteté.  Il est donc possible de contacter un influenceur de votre domaine en lui demandant de tester l’un de vos produits. Certains le feront gratuitement, d’autres demanderont une rémunération en plus du test produit. Dans tous les cas, c’est une manière de gagner en visibilité et donc en trafic. 

 

influenceur_user generated content
Sélectionnez soigneusement les influenceurs qui représenteront votre marque.

 

Avoir du trafic est primordial pour qu’un e-commerce puisse fonctionner. Sans visiteurs, il n’y a pas d’achat et donc pas de chiffre d’affaires. Heureusement, de multiples possibilités s’offrent aux e-commerçants pour se créer de la visibilité sur Internet. Entre le référencement naturel, les articles de blog et les réseaux sociaux, le choix est large. Choisissez la meilleure solution pour toucher une cible qualifiée

Mais une fois que les consommateurs sont présents, encore faut-il les fidéliser. A quoi bon avoir un client qui n’achète qu’une seule fois sur votre boutique en ligne, puis vous oublie et va voir ailleurs ? Les leviers de fidélisation pour un e-commerce sont là encore nombreux : newsletters, marketplaces, comparateurs de prix… 

Maintenant que vous connaissez les différents leviers d’acquisition de trafic pour un e-commerce, il est temps de passer à l’action ! Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux, créez un blog ou intéressez-vous au SEO. 

Et si vous voulez parler de solutions d’accompagnements pour avoir plus de clients sur le web, contactez-nous et parlons-en !

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This