Comment promouvoir votre marque avec des influenceurs sur Twitter ?

Le terme est sur toutes les lèvres et on les voit partout, les « Influenceurs » ! Ces super-utilisateurs au pouvoir incroyable sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. En quelques mots, les influenceurs sont ces personnalités d’autorité sur le réseau social qui font la promotion de divers produits. En réalité, leur popularité est telle que de plus en plus de marques font appel à eux pour leur stratégie marketing. La raison est simple ! Ces influenceurs ont une audience qui leur fait confiance, qui écoute leurs avis et recommandations. Oui, vous aurez compris, ils sont capables d’augmenter votre visibilité, votre crédibilité et donc de booster vos ventes. En fait, les recommandations des influenceurs sur Twitter lorsqu’elles sont combinées avec les tweets de marque peuvent multiplier par 5 les intentions d’achat. Alors, n’attendez plus et découvrez comment promouvoir votre marque avec des influenceurs sur Twitter.

Trouver le ou les influenceurs sur Twitter en adéquation avec votre marque

Pour que votre campagne d’influence sur Twitter soit un succès, il faut savoir choisir les bons influenceurs. C’est-à-dire, ceux dont l’audience compte votre public cible. Si vous êtes dans la restauration ou l’alimentaire, l’influenceur dont vous avez besoin sera donc une personne qui poste régulièrement sur la gastronomie. Et c’est pareil si vous gérez une marque sportive, quel que soit votre secteur, d’ailleurs !

Il faut savoir que trouver ces célébrités et prendre contact avec chacune d’elles demandent du temps. Pour les repérer, vous pouvez utiliser des plateformes similaires à BuzzSumo ou la barre de recherche de Twitter. Entre autres, vous pouvez baser vos recherches sur des hashtags populaires comme la ville dans laquelle vous êtes ou un autre mot en rapport avec ce que vous faites. Pour aller plus loin sur le sujet de la sélection des influenceurs pour votre marque, consultez cet article qui vous détaille l’utilisation d’outils pour sélectionner des influenceurs.

Ensuite, après avoir repéré des influenceurs, vous devez vous assurer qu’ils sont capables de promouvoir votre marque. Consultez régulièrement combien de partages ils reçoivent, vérifiez qui sont leurs followers, leur nombre de followers et si leur avis est respecté. Si ces conditions sont remplies avec des chiffres satisfaisants, vous êtes sûrs d’avoir trouvé des influenceurs capables de promouvoir votre marque sur Twitter.

La prise de contact

Dès que vous trouvez des influenceurs sur Twitter qui peuvent promouvoir votre marque, nous vous conseillons dans un premier temps de manifester votre intérêt à leurs profils. En effet, avant de prendre un contact direct avec eux, il est recommandé d’établir au préalable une relation. La meilleure façon de faire cela est de les suivre sur Twitter. Vous pouvez également commenter leurs posts et les retweeter. L’objectif est de leur faire savoir que vous les écoutez.

Quand la relation est bien établie, contactez-les via un message. Faites-leur sentir que vous appréciez ce qu’ils font, expliquez la raison de votre message et demandez du temps pour discuter d’une collaboration. Il faut aussi noter que cela peut être l’influenceur lui-même qui entre en contact avec vous. Dans la mesure où ce sont eux qui ont fait le premier pas, ils sont susceptibles d’être réceptifs à une collaboration. Suivez-les également, retweetez leurs posts, partagez ceux en rapport avec votre marque et remerciez-les.

L’interaction avec les influenceurs sur Twitter

Quand le ou les influenceurs sont prêts à collaborer avec vous, commencez à discuter de vos objectifs de campagne, partagez vos idées et hashtags créatifs. Prêtez aussi une oreille attentive à leurs idées et propositions. Car après tout, ce sont des experts dans leur domaine.

Par ailleurs, montrez que leurs avis, connaissances et expertises sont appréciés. De temps à temps (pas trop souvent), posez-leur des questions :

  • qui sont pertinentes, non pas juste pour le plaisir de poser des questions,
  • en rapport avec le domaine de prédilection de l’influenceur,
  • qui ne sont pas en rapport avec des sujets déjà abordés dans les précédents posts.

Sachez également entretenir la relation avec vos influenceurs. Vous n’avez pas à leur envoyer régulièrement des messages à chaque fois que vous avez besoin de lancer une campagne. Vous pouvez entretenir la relation tout simplement en les mentionnant dans vos tweets, en les recommandant à votre réseau, en commentant leurs posts et partageant leurs contenus. Cela les encouragera à rester engagés envers vous.

Aidez et motivez vos influenceurs sur Twitter

Le fait que les influenceurs sur Twitter soient des experts n’exclut pas le fait que vous pouvez les aider à répandre votre message. En outre, faites des suggestions ou envoyez des exemples de tweets par courriel. Mentionnez que ces exemples sont là pour les inspirer et qu’ils sont libres de les modifier. De plus, cela permet aux influenceurs d’avoir une vision plus précise de ce qu’il leur est demander. De la même façon, vous êtes assuré que votre message correspondra à ce que vous avez en tête. Il est aussi possible qu’il soit plus clair.

Jouez aussi la carte de la compensation pour motiver les influenceurs qui font la promotion de votre marque. Par exemple, offrez-leur gratuitement un de vos produits et demandez-leur de partager leurs expériences et avis sur Twitter. Une autre suggestion est de leur proposer une compensation monétaire fixe pour chaque contenu créé ou partagé. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de trouver une méthode gagnant-gagnant !

Ainsi, pour promouvoir une marque avec des influenceurs sur Twitter, il faut s’engager à construire une relation à long terme avec ces personnes d’autorité. Une mesure incitative est un bon moyen pour motiver les influenceurs et faire connaître rapidement à un maximum de personnes vos services et produits. Mais surtout pour renforcer votre crédibilité auprès de nouveaux clients.

Lectures Recommandées:

Twitter le réseau social efficace pour le personal branding

20 techniques Twitter pour gagner des followers

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.