Réussir à coup sûr son Facebook live

Réussir à coup sûr son Facebook live

Si tu es inscrit sur Facebook (et tu sais qu’en tant qu’entrepreneure, c’est mon outil de prédilection !), tu as forcément remarqué la nouvelle fonctionnalité : les Facebook live.

1. Qu’est-ce qu’un Facebook live ?

C’est un “livestream”, c’est-à-dire que les fans de ta page Facebook ou tes amis sur le réseau peuvent regarder en direct ce que tu filmes depuis ta caméra : chacun peut se connecter pour assister à ton streaming, qui peut prendre la forme d’une petite visio-conférence.

2. Qui peut en faire ?

Tous ceux qui ont une page ou un profil Facebook ! Tu dois aller sur l’appli “Page” avec ton smartphone si tu souhaites faire un Facebook live sur ta page ou sur l’appli “normale” de Facebook pour ton profil. Tu dois savoir cependant que pour l’instant, le Facebook live n’est disponible que sur les smartphones Apple ou Androïd. Mais c’est qu’il vient seulement d’arriver, si tu ne le vois pas sur ta page Facebook patience, ça ne devrait pas tarder 😉

3. Comment lancer un live ?

Ouvre la barre de statut comme si tu allais poster une nouvelle publication. En bas à droite apparaît un icône rouge représentant une personne auréolée : c’est le bouton du live ! Appuie dessus et c’est parti, tu es en ligne et tous tes amis ou les personnes qui te suivent peuvent rejoindre ton live pour regarder en direct ta vidéo.

4. Comment assister à un live ?

Parfois tu reçois une notification t’informant qu’une personne dont tu suis la page est en live, sinon tu le vois dans ton fil d’actualité ou alors tu te connectes à sa page – ou son profil si c’est ton ami Facebook – lorsque tu es prévenu du live. Il te suffit de cliquer sur la vidéo.

5. Les spectateurs de mon live peuvent-ils intervenir comme moi pendant le livestream ?

Les autres participants ne peuvent pas être sur la vidéo, ils peuvent uniquement faire des commentaires (que tu peux par ailleurs masquer) qui seront visibles et par toi et par les autres participants. À toi de répondre à leurs questions. Ils peuvent également voir le nombre de participants – c’est-à-dire le nombre de personnes qui assistent à ton live, sont connectées tout comme eux – mais pas leurs noms, seul toi vois qui se connecte.

6. Mes 8 points clefs pour réussir ton livestream :

1. Préviens tes fans assez en avance que tu vas faire un livestream

Poste des publications sur ta page pour annoncer à tes fans le sujet et le moment de ton prochain live. Il a été montré que prévenir un jour à l’avance permet aux gens de s’organiser pour être connecté au moment du live.

2. Assure-toi d’avoir une bonne connexion avant de te lancer

Essaie l’appli pour être certain d’avoir une bonne connexion internet avant de commencer ton live. Le wifi est ce qui fonctionne le mieux mais si tu n’es pas à portée d’un réseau, assure-toi d’être en 4G. Si ton signal de connexion est faible, le bouton “Go live” sera grisé.

3. Rédige une description accrocheuse de ton livestream avant de le commencer

Une bonne description va capter l’attention des fans et les aider à comprendre de quoi il traite.

4. Demande à tes spectateurs de s’inscrire aux notifications de tes live

Rappelle à ton audience qu’en appuyant sur le bouton “suivre” sur ta vidéo live ils recevront une notification les prochaines fois que tu feras un Facebook live.

5. Salue tes commentateurs par leur nom et réponds en direct à leurs questions

Ton audience sera ravie de t’entendre mentionner leurs noms et répondre à leurs questions pendant que tu es en live.

6. Fais des live suffisamment longs afin d’atteindre un maximum de personnes

Plus tu es en live longtemps et plus les gens ont de chances de partager ton live avec d’autres amis sur Facebook. Je te conseille au moins 10 minutes de live bien que tu puisses rester en live jusqu’à 90 minutes en une fois.

7. Utilise une closing line à la fin de tes live

Trouve une phrase de fin et utilise la dans tous tes live (ex : “merci d’avoir regardé!” ou “Je serai bientôt de retour en live”). Une fois que tu as fini, attends quelques secondes d’entendre le “ping” qui indique que c’est enregistré.

8. Sois créatif et multiplie les live !

Essaie différents types de livestream – et fais-en fréquemment – pour garder ton audience engagée.

Des exemples :

  • Sujets d’actualité
  • Partage tes opinions ou ce qu’il y a aux infos
  • Questions / Réponses
  • Réponds aux questions de tes fans
  • Dernières nouvelles
  • Commente les événements du jour
  • Interviews
  • Inclus un ami, un collègue ou un expert dans la conversation
  • Donne un aperçu de ton métier / dans les coulisses
  • Show
  • Apprends quelque chose à ton audience en rapport avec ton business : exemple petit cours de cuisine ou de musique.

 

7. Une fois le Facebook live terminé

Petit détail non négligeable : que devient la vidéo une fois le live terminé ? Eh bien elle reste sur le fil d’actualité et sur le mur ou la page de la personne qui l’a faite et tu peux y avoir accès comme pour le reste de ses publications.

J’espère que cet article t’a aidé ! N’hésite pas à me poster tes questions, ou même ton premier Facebook live en commentaire, mais je suis certaine que tu vas te débrouiller comme un(e) chef 😉

Ps : Si tu as d’autres questions sur Facebook tu peux télécharger Le Guide Facebook gratuitement !

 

Un commentaire de “Réussir à coup sûr son Facebook live

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This