SEO : l’importance des visuels pour réussir

L'importance des visuels dans le SEO

Il y a à peine 10 ans de ça, obtenir un classement dans les résultats de recherche consistait à insérer de nombreux mots-clés dans le contenu et à obtenir des liens depuis des sites dont la qualité laissait à désirer. Depuis, le référencement a beaucoup évolué et les visuels ont pris de l’importance dans le SEO. L’amélioration soutenue des algorithmes des moteurs de recherche et le large éventail d’outils d’analyse disponibles en ligne y a contribué. 

La règle de base reste simple : si un contenu est pertinent pour la requête d’un internaute, un moteur comme Google booste ce contenu pour le propulser en tête de ses résultats. S’ensuit une série de tests pour savoir si ce résultat est plus pertinent que les autres milliers (voire millions) de résultats disponibles.

Aussi, pour gagner en visibilité, il convient de proposer des contenus différents et de grande qualité. Il est même possible de recycler ses propres contenus, pour apporter une valeur ajoutée à son public.

Voyons donc pourquoi le format visuel, comme on le retrouve avec les vidéos, infographies, GIF et “memes”, sont les nouvelles armes des spécialistes du référencement.

Servir plus d’informations plus rapidement : une expérience utilisateur enrichie

Le public d’aujourd’hui peut trouver n’importe quelle information en ligne.

Les Millennials et les Gen Z’ers vont même jusqu’à utiliser plusieurs appareils en même temps pour consommer cette information. Selon MarketingSherpa, il faut désormais moins de 8 secondes à 50% des internautes pour décider de poursuivre ou non la navigation sur une page Web.

L’utilisation de contenus visuels est importante car, ils vont permettre aux internautes d’en apprendre davantage en moins de temps : les images étant plus mémorables.

Lorsque les gens entendent des informations, ils ne se souviendront probablement que de 10% d’entre elles trois jours plus tard. Toutefois, lorsqu’une image pertinente est associée à cette même information, les lecteurs en retiennent en moyenne 65% trois jours plus tard.

Pourcentage de retention d'information montrant l'importance des visuels pour votre SEO

Source

Des visualisations de données complexes, des infographies et des graphiques font gagner du temps aux lecteurs. Cela plait à ces derniers, de plus en plus impatients de dévorer le prochain contenu qui s’offre à eux.

Le contenu visuel est en ce sens, plus attrayant, améliore l’expérience de son consommateur et accorde simplement à votre public un temps précieux. En conséquence, il offre une meilleure expérience utilisateur, récompensée par les moteurs de recherche. Il s’agit pour autant de faire sa recherche au préalable et d’établir le persona de votre public cible.

Améliorer le temps moyen sur votre site grâce aux visuels : un facteur clé pour votre SEO

Des études montrent qu’un temps passé plus longtemps sur un site Web est en corrélation avec un meilleur classement dans les recherches. Cela est particulièrement vrai avec le développement de l’algorithme Rankbrain par Google depuis 2015.

Par exemple, le simple fait de placer une vidéo sur la page de destination de votre site augmente vos chances de garder vos visiteurs un peu plus longtemps. Il en va de même pour les infographies et les images dans les articles de blog et les pages de produits. Les éléments visuels ajoutent un certain confort à la lecture et la consommation de l’information en général. Ils permettent ainsi un temps de présence plus élevé sur vos pages. Ce point montre l’importance des visuels pour votre SEO.

Obtenir plus de liens grâce aux visuels : une tactique SEO payante

Les liens de qualité sont l’un des principaux facteurs de classement de recherche. Les fameux “backlinks” contribuent à la crédibilité et l’autorité d’un site. Ils permettent ainsi de développer un score de confiance auprès des moteurs comme Google.

La création de liens de qualité depuis les meilleurs sites est un défi pour les professionnels du référencement. Le contenu visuel peut aider à générer des backlinks en très peu de temps. Créez une infographie sur un sujet en vogue peut devenir une mine d’or pour votre entreprise.

Un exemple avec cette infographie de Venngage qui compile les traîtrises dans Game of Thrones :

exemple de visuels impactant, qui ont leur importance pour le SEO

Mais ne laissez pas le hasard au hasard. Le meilleur moyen de générer des liens est de planifier une stratégie de promotion de votre contenu alliant marketing d’influence, relations publiques, et bien entendu, le soutien de votre communauté. Au fur et à mesure que votre contenu gagnera en popularité, plus de personnes relaieront naturellement votre contenu.

L’importance des contenus visuels pour générer de l’activité sur vos réseaux sociaux

Le graphique suivant de Cognitive SEO montre une corrélation positive entre la présence d’un site sur les réseaux sociaux et son classement dans les recherches.

Cognitive SEO presence resaux sociaux en lien avec l'importance des visuels dans le SEO

Un contenu visuel réussi a plus de chances d’améliorer l’interaction de votre public avec votre marque sur les réseaux sociaux. Il contribue ainsi à votre image de marque et à la notoriété de votre entreprise. Votre image de marque est prise en compte par les “raters” recrutés par Google. Ils ont pour mission de juger de la qualité des résultats de recherche sur un moteur.

Les techniques de copywriting sont vitales à la publication et la promotion de vos contenus écrits. De la même manière, prenez le temps d’étudier les techniques de visualisation qui vous permettront de concevoir des visuels réussis qui auront leur importance dans votre SEO.

Comment optimiser vos contenus visuels pour les classements sur les moteurs de recherche ?

L’optimisation de vos contenus visuels pour les moteurs de recherche constitue un préalable indispensable. Voyons ce que vous pouvez faire pour optimiser différents types de contenu visuel :

  • Ajouter des balises meta tags, des descriptions et des balises alt à vos contenus ;
  • Choisissez des images qui correspondent à votre image de marque. Cette stratégie améliore l’expérience de l’utilisateur sur votre site Web. Elle ajoute ainsi de la valeur à votre référencement ;
  • N’oubliez pas la recherche de mots-clés ;
  • Utilisez des plates-formes telles que Feedly, et Quora pour dresser une liste des sujets tendance et en faire une infographie.
  • Recyclez vos articles de blog en infographie ou en vidéo pour leur donner un second souffle.

Mon dernier conseil : ne faites pas l’erreur de prendre le contenu visuel comme une finalité. La méthode idéale consiste à faire du storytelling par le biais de contenus visuels et à optimiser chaque élément de leur composition pour la recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre SEO, nous vous conseillons notre interview de Véronique Duong. L’experte en référencement naturel a répondu à toutes nos questions et vous donne ses astuces.

Le référencement naturel selon Véronique Duong

Utilisiez-vous déjà des visuels dans vos contenus ? Et si ce n’était pas le cas, comptez-vous maintenant en ajouter, après avoir compris l’importance des visuels pour votre SEO ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.