L’importance des visuels pour réussir votre SEO et Social Media Marketing

L’importance des visuels pour réussir votre SEO et Social Media Marketing

Les images, illustrations ou visuels sont utilisés pour raconter une histoire ou pour faire passer un message. « Une image vaut 1000 mots ». Cet adage est un leitmotiv dans les secteurs de la publicité et de la communication depuis toujours. La nature humaine est faite pour communiquer visuellement. Les images parlent d’elles-même. Inclure des visuels est donc une des clés pour réussir, notamment en améliorant votre SEO, mais aussi votre Social Media Marketing. Découvrez comment les utiliser pour des résultats optimaux dans cet article.

L’importance des visuels sur les réseaux sociaux

Pour faire un historique très rapide, tout a commencé par les blogs. Les blogueurs écrivaient des textes et construisaient leur communauté autour de leurs écrits. Puis Facebook est arrivé. Les posts sont alors devenus plus courts pour arriver jusqu’à Twitter, qui a limité nos messages à 140 caractères. Depuis quelques temps Twitter, permet de joindre une image mise en avant à nos tweet. Facebook aussi, depuis la dernière mise à jour, donne de plus en plus de place aux images et aux visuels.

Les internautes sont donc passé des blogs au microblogging et même aujourd’hui à ce qu’on appelle les multimedia microblogs tels que Youtube, Pinterest ou encore Instagram dans lesquels les textes sont presque inexistants et où l’image ou les vidéos sont au centre de ces réseaux sociaux. Les mots ne sont plus nécessaires, le visuel est roi. De plus, aujourd’hui, tout le monde est un reporter en herbe. Il suffit d’un smartphone et d’une application pour produire son propre contenu visuel.

Différentes façons d’utiliser les images pour les marketeurs

Les images peuvent être utilisées de diverses façons pour le marketing. Les contenus qui rencontrent le plus de succès et d’engagement sur les médias sociaux sont :

  • Les conseils
  • Les How-to
  • Les citations
  • Les checklists
  • Les infographies

Au regard de cette liste, si vous voulez que votre contenu soit partagé, il faut qu’il soit utile aux internautes. Vous devez leur donner quelques choses de valeur qui les fera avancer dans leurs recherches et leurs besoins de connaissances.

Les éléments clés des visuels qui marchent

Pour chaque contenu, il faut penser à l’objectif visé et à l’action que vous souhaitez que les gens fassent.

  • Créer du contenu utile : conseils, how-to, tutoriaux
  • Créer des contenus inspirants – des contenus chargés en émotions : citations, belles photos, …

Les images nous permettent de faire passer des émotions. Elles ont plus d’impact que les sons ou les textes. Les gens prendront des décisions et passeront à l’action plus rapidement en voyant une image que suite à la lecture d’un texte.

Créez du contenu qui coïncide avec l’actualité du moment : un événement, une situation particulière. Par exemple, l’illustrateur Charlie Adam de Bungallow Graphics a profité de l’ouverture de JO d’hiver de Sotchi pour produire un visuel qui surfe sur la vague. Résultat : 49 partages et 178 likes ! Taux d’engagement de 22,49 % ! Respect.

Un autre exemple de growth hacking, c’est à dire de surfer sur l’actualité ou d’un événement du moment pour attirer l’attention d’une audience et l’exemple de Oréo et de son tweet qui tombe à pic lors du SuperBowl 2013. Cette année, le Super Bowl a réuni pas moins de 111,5 millions de téléspectateurs. Des superstars comme Beyonce, Lady Gaga, Schwarzenegger, David Beckam ou encore Scarlett Johansson se sont bousculé pour apparaître lors de cet événement. Les marques se battent à chaque édition et font appel à toujours plus d’ingéniosité et de créativité pour capter l’attention des téléspectateurs. Cette année, le stade rempli à craquer a connu un blackout. Ce n’était pas une coupure d’électricité de quelques secondes, elle a duré prés de 34 longues minutes ! Oréo a eu le génie de profiter de l’émoi général pour publier THE tweet !

A la fois rempli d’humour et de à propos, il a réussi à détendre l’atmosphère et à attirer tous les regards, l’espace d’un instant, sur la marque de gâteaux. Un growth hacking de talent et 10 000 retweets en moins de 1 heure !

L’importance des visuels pour votre SEO

Il y a à peine 10 ans de ça, obtenir un classement dans les résultats de recherche consistait à insérer de nombreux mots-clés dans le contenu et à obtenir des liens depuis des sites dont la qualité laissait à désirer. Depuis, le référencement a beaucoup évolué et les visuels ont pris de l’importance dans le SEO. L’amélioration soutenue des algorithmes des moteurs de recherche et le large éventail d’outils d’analyse disponibles en ligne y a contribué. 

La règle de base reste simple : si un contenu est pertinent pour la requête d’un internaute, un moteur comme Google booste ce contenu pour le propulser en tête de ses résultats. S’ensuit une série de tests pour savoir si ce résultat est plus pertinent que les autres milliers (voire millions) de résultats disponibles.

Aussi, pour gagner en visibilité, il convient de proposer des contenus différents et de grande qualité. Il est même possible de recycler ses propres contenus, pour apporter une valeur ajoutée à son public.

Voyons donc pourquoi le format visuel, comme on le retrouve avec les vidéos, infographies, GIF et “memes”, sont les nouvelles armes des spécialistes du référencement.

Plus d’informations plus rapidement : une expérience utilisateur enrichie

Le public d’aujourd’hui peut trouver n’importe quelle information en ligne.

Les Millennials et les Gen Z’ers vont même jusqu’à utiliser plusieurs appareils en même temps pour consommer cette information. Selon MarketingSherpa, il faut désormais moins de 8 secondes à 50 des internautes pour décider de poursuivre ou non la navigation sur une page Web.

L’utilisation de contenus visuels est importante car, ils vont permettre aux internautes d’en apprendre davantage en moins de temps : les images étant plus mémorables.

Lorsque les gens entendent des informations, ils ne se souviendront probablement que de 10 d’entre elles trois jours plus tard. Toutefois, lorsqu’une image pertinente est associée à cette même information, les lecteurs en retiennent en moyenne 65  trois jours plus tard.

Pourcentage de retention d'information montrant l'importance des visuels pour votre SEO

Source

Des visualisations de données complexes, des infographies et des graphiques font gagner du temps aux lecteurs. Cela plait à ces derniers, de plus en plus impatients de dévorer le prochain contenu qui s’offre à eux.

Le contenu visuel est en ce sens, plus attrayant, améliore l’expérience de son consommateur et accorde simplement à votre public un temps précieux. En conséquence, il offre une meilleure expérience utilisateur, récompensée par les moteurs de recherche. Il s’agit pour autant de faire sa recherche au préalable et d’établir le persona de votre public cible.

Améliorer le temps moyen sur votre site grâce aux visuels : un facteur clé en SEO

Des études montrent qu’un temps passé plus longtemps sur un site Web est en corrélation avec un meilleur classement dans les recherches. Cela est particulièrement vrai avec le développement de l’algorithme Rankbrain par Google depuis 2015.

Par exemple, le simple fait de placer une vidéo sur la page de destination de votre site augmente vos chances de garder vos visiteurs un peu plus longtemps. Il en va de même pour les infographies et les images dans les articles de blog et les pages de produits. Les éléments visuels ajoutent un certain confort à la lecture et la consommation de l’information en général. Ils permettent ainsi un temps de présence plus élevé sur vos pages. Ce point montre l’importance des visuels pour votre SEO.

Obtenir plus de backlinks grâce aux visuels : une tactique SEO payante

Les liens de qualité sont l’un des principaux facteurs de classement de recherche. Les fameux “backlinks” contribuent à la crédibilité et l’autorité d’un site. Ils permettent ainsi de développer un score de confiance auprès des moteurs comme Google.

La création de liens de qualité depuis les meilleurs sites est un défi pour les professionnels du référencement. Le contenu visuel peut aider à générer des backlinks en très peu de temps. Créez une infographie sur un sujet en vogue peut devenir une mine d’or pour votre entreprise.

Un exemple avec cette infographie de Venngage qui compile les traîtrises dans Game of Thrones :

exemple de visuels impactant, qui ont leur importance pour le SEO

Mais ne laissez pas le hasard au hasard. Le meilleur moyen de générer des liens est de planifier une stratégie de promotion de votre contenu alliant marketing d’influence, relations publiques, et bien entendu, le soutien de votre communauté. Au fur et à mesure que votre contenu gagnera en popularité, plus de personnes relaieront naturellement votre contenu.

Générer plus d’activité sur vos réseaux sociaux

Le graphique suivant de Cognitive SEO montre une corrélation positive entre la présence d’un site sur les réseaux sociaux et son classement dans les recherches.

Cognitive SEO presence resaux sociaux en lien avec l'importance des visuels dans le SEO

Un contenu visuel réussi a plus de chances d’améliorer l’interaction de votre public avec votre marque sur les réseaux sociaux. Il contribue ainsi à votre image de marque et à la notoriété de votre entreprise. Votre image de marque est prise en compte par les “raters” recrutés par Google. Ils ont pour mission de juger de la qualité des résultats de recherche sur un moteur.

Les techniques de copywriting sont vitales à la publication et la promotion de vos contenus écrits. De la même manière, prenez le temps d’étudier les techniques de visualisation qui vous permettront de concevoir des visuels réussis qui auront leur importance dans votre SEO.

Comment optimiser vos visuels pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation de vos contenus visuels pour les moteurs de recherche constitue un préalable indispensable. Voyons ce que vous pouvez faire pour optimiser différents types de contenu visuel :

  • Ajouter des balises meta tags, des descriptions et des balises alt à vos contenus ;
  • Choisissez des images qui correspondent à votre image de marque. Cette stratégie améliore l’expérience de l’utilisateur sur votre site Web. Elle ajoute ainsi de la valeur à votre référencement ;
  • N’oubliez pas la recherche de mots-clés ;
  • Utilisez des plates-formes telles que Feedly, et Quora pour dresser une liste des sujets tendance et en faire une infographie.
  • Recyclez vos articles de blog en infographie ou en vidéo pour leur donner un second souffle.

Mon dernier conseil : ne faites pas l’erreur de prendre le contenu visuel comme une finalité. La méthode idéale consiste à faire du storytelling par le biais de contenus visuels et à optimiser chaque élément de leur composition pour la recherche.

Le secret : CANVA, pour créer tout type de visuels sans être graphiste !

J’espère vous avoir convaincu sur l’importance de communiquer graphiquement sur les réseaux sociaux. Vous vous posez sûrement une question primordiale : « Oui mais comment faire lorsque l’on est pas graphiste et que l’on ne maîtrise pas les logiciels de graphisme tels que Photoshop ou Illustrator ? ». Je vous propose CANVA !

CANVA va changer votre vie, ou presque. Avec cette application, en quelques minutes, vous pourrez créer des visuels graphiques et professionnels pour illustrer vos posts ou vos publications sur les réseaux sociaux.

CANVA est gratuit ou presque. Certains visuels vous coûteront seulement 1 dollars. Vous pouvez choisir vos propres formats personnalisés ou des formats sont pré-configurés (photo de couverture Facebook, post de réseaux sociaux, présentation de type Powerpoint…

Choisissez ensuite des images, des icônes, des typos, des flèches stylisées et toutes sortes des graphismes. Les possibilités sont tout simplement infinies et CANVA vos propose même des conseils et des tutoriels de graphisme sur son blog si vous vous trouvez à court d’idée !

C’est tout simplement un outil magique ! Avez-vous déjà testé cet outil ? Qu’en pensez-vous ?

Le but de ce post était de vous montrer l’importance du visuel sur internet. Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, créez des visuels attractifs et uniques (originaux) et vous verrez les partages de vos publications décupler !

Si vous voulez en savoir plus sur les moyens d’améliorer votre SEO, nous vous conseillons notre interview de Véronique Duong. L’experte en référencement naturel a répondu à toutes nos questions et vous donne ses astuces.

Le référencement naturel selon Véronique Duong

Utilisiez-vous déjà des visuels dans vos contenus ? Et si ce n’était pas le cas, comptez-vous maintenant en ajouter, après avoir compris l’importance des visuels pour votre SEO ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This