Nos 6 astuces pour télétravailler efficacement pendant le confinement COVID-19

Nos 6 astuces pour télétravailler efficacement pendant le confinement COVID-19

Avoir la possibilité de faire du télétravail, c’est-à-dire de pouvoir travailler de chez soi, est une chance. Que ce soit par choix, ou par obligation, ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous dans le contexte de confinement dû à la propagation du COVID-19, ou Coronavirus. Pouvoir travailler de chez soi est donc une chance, mais ce n’est pas si facile si vous n’en n’avez pas l’habitude. Voici donc plusieurs conseils pour vous sentir comme au bureau, vous organiser et être efficace en télétravail. C’est parti pour nos 7 astuces de télétravail zen !

1. Organisez votre environnement de travail

C’est la base pour rester efficace en télétravail. Votre environnement est forcément différent, les tentations et les interruptions plus nombreuses, mais vous devez essayer de le modifier le moins possible.

Bien sûr, vous pouvez vous lever plus tard puisque vous n’avez pas de trajet. Mais n’en profitez pas pour vous lever à la dernière minute, sauter le petit-déjeuner, la douche et commencer à travailler encore tout endormi et en pyjama.

Ensuite, aller vous asseoir à votre bureau. Et oui, on parle bien de bureau ! Même si travailler confortablement dans votre lit est très tentant, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas l’idéal pour être efficace. Alors, privilégiez toujours un bureau et équipez-le de votre chaise la plus confortable.

2. Éloignez-vous de votre entourage qui n’est pas en télétravail

Oui, c’est triste d’être chez vous et de devoir vous éloignez de votre conjoint(e), vos colocataires ou vos enfants. Mais pour travailler efficacement, vous devez rester au calme.

Alors, établissez votre bureau dans une pièce à part si vous le pouvez, loin de l’agitation du salon ou de la cuisine. Si ce n’est pas possible, alors faites comprendre à vos proches que vous avez besoin de ne pas être dérangé, sauf en cas d’urgence comme lorsque vous êtes sur votre lieu de travail.

3. Définissez votre planning de travail

Pour garder un bon rythme de travail et rester efficace, mettez en place un planning. Gardez les mêmes horaires de travail que d’habitude avec le même temps de pause le midi.

Évidemment, en étant chez vous, il est plus facile d’être distrait, de faire des pauses en se disant que l’on compensera en fin de journée. Mais ce n’est pas la bonne solution. Fixez-vous des objectifs, des to do list à finir à la fin de la journée pour être sûr de rester efficace.

Si vraiment, vous avez du mal à rester concentré, alors intégrez des temps de pause à votre planning. Mais pensez à les chronométrer pour ne pas qu’elles dépassent les 10 minutes. Vous pouvez, par exemple, appeler ou faire un Skype avec des collègues pour prendre des nouvelles. De quoi remplacer votre traditionnelle pause café ! Comme par exemple cet espace de coworking qui propose aux membres de sa communauté de se rencontrer virtuellement sur l’application de vidéoconférence Zoom à l’heure du petit déjeuner pour garder le contact et casser l’isolement de chacun :

même en télétravail garder le contact avec vos collègues durant le confinement

4. Même en télétravail, gardez le contact avec vos collègues

Pour travailler efficacement, il faut garder un contact régulier avec vos collaborateurs. C’est essentiel pour vous coordonner, connaître les avancées de chacun, et fixer des priorités. Évidemment, il ne faut pas pour autant passer la journée en visio-conférence, ou envoyer un SMS pour informer votre manager de chacun de vos faits et gestes.

Planifiez simplement des appels réguliers, tous les 2/3 jours par exemple pour faire le point sur vos projets. Le reste du temps, vous pouvez communiquer par mail, SMS, ou autre messagerie pour vous transmettre des informations sans perdre de temps au téléphone.

5. Utilisez les bons outils en télétravail

Pour vous aider dans votre télétravail, nous pouvons vous conseiller quelques outils :

  • Slack : la messagerie instantanée d’entreprise. Nous l’utilisons depuis plusieurs années au sein de la team SMFY car nous sommes pour la plupart en freelance ou espacés géographiquement. Et aujourd’hui avec le confinement imposé par le gouvernement pour faire face à la pandémie de covid-19 nous vous conseillons de l’utiliser. Elle est très pratique notamment grâce à sa possibilité de créer des channels pour chaque sujet.
  • Whereby : les outils pour les visio-conférences sont nombreuses. La plus connue est sans doute Skype, mais personnellement, chez Social Media For You nous utilisons Whereby. Créez facilement votre conférence en ligne joignable via un lien unique et réutilisable. Même pas besoin de créer de compte, c’est extrêmement simple et rapide. Nous on adore !
  • Google Drive : déjà très utile quand on est à côté de ses collègues, il devient presque indispensable à distance. Partagez tous vos documents, relisez-les ou modifiez-les en même temps.
  • Google Agenda : cet outil vous permettra de partager votre planning avec tous vos collègues. Idéal pour savoir sur quoi chacun travaille, ou quand ils ont un créneau de libre pour un appel.

6. Enfin, aérez-vous l’esprit !

C’est primordial en télétravail, et surtout en période de confinement. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous avez de la chance ! Profitez du moindre rayon de soleil pour délocaliser votre bureau à l’air libre. Cela vous fera le plus grand bien !

Si vous n’avez pas cette chance, alors courage… Pensez tout de même à ouvrir votre fenêtre pour profiter de l’air frais et aérer votre habitat. N’oubliez pas également que vous avez le droit de sortir faire du sport autour de chez vous, à condition d’être seul et d’avoir sur vous le document de dérogation officielle. Alors il serait peut-être temps de se remettre au jogging, non ?

Enfin, si vous ne pouvez pas sortir, profitez en tout de même pour vous remettre au sport à la maison avec des programmes simples, mais qui vous videront l’esprit.

7. L’astuce Bonus : occupez-les enfants

Nous ne doutons pas une seconde qu’en tant que super maman et super papa vous adorez vos enfants et voulez passer un maximum de temps avec eux ! Mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir un enfant à côté n’est pas l’idéal pour travailler.

Le confinement est aussi difficile pour eux que pour vous. Alors essayer de les occuper avec des jeux, et surtout de les faire se dépenser le plus possible. Pourquoi ne pas faire vos sessions de sport avec eux par exemple ? Comme par exemple Gym Direct qui propose des cours de gym à la maison avec des enfants :

Faîtes du sport avec vos enfants durant le confinement

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rester le plus efficace possible en télétravail durant cette période de confinement. N’oubliez pas qu’il est important de rester le plus possible chez soi pour que cette crise du COVID-19 passe le plus rapidement possible. C’est le meilleur moyen de prendre soin de vous et de votre entourage.

Partagez vos astuces de télétravail ou pour vous aérer l’esprit en cette période de confinement en commentaire !

Le confinement, c’est aussi la possibilité de découvrir de nouveaux blogs à suivre. Voici notre top des blogs que nous recommandons dans le domaine du Webmarketing, des Social Media et de l’Entrepreneuriat.

Les 13 blogs Webmarketing, Social Media et Entrepreneuriat inspirants

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This