Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Définition du concept d'inbound marketing

Nous vous parlons souvent du concept d’Inbound marketing dans nos articles. Il a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs interviews, mais le terme n’est pas forcément clair pour tout le monde. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de revenir sur une définition claire de l’inbound marketing. Cela vous aidera à ne plus vous sentir perdu lorsque vous entendrez ce terme.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound Marketing, que l’on peut traduire en français par « marketing entrant », désigne une stratégie marketing qui regroupe tous les moyens qu’une entreprise met en place pour attirer les clients directement à elle. Cette forme de marketing s’oppose au marketing traditionnel (aussi appelé « Content Marketing » ou « Outbound Marketing » traduit généralement par « Marketing Sortant ») qui consiste plutôt à aller démarcher soi-même le client.

En plus des approches et des techniques mises en place, la différence entre l’Inbound marketing et le marketing traditionnel se trouve dans les objectifs et fins recherchés. En effet, si le content marketing se trouve plus dans une logique de moyen où l’on se concentre plutôt sur la production de contenu publicitaire, l’Inbound se présente elle comme une approche de résultat : pour faire venir les clients vers soi. 

L’inbound marketing est d’autant plus efficace pour les entreprises qui fonctionnent en B2B. En effet, dans une activité en B2B, les cycles d’achats sont plus longs et nécessitent généralement plus de contact avant de conclure un acte d’achat.

Mettre en place l’Inbound Marketing | 5 Étapes

Pour se lancer dans l’Inbound marketing, il convient généralement de suivre 5 étapes :

  1. Attirer et générer du trafic sur son site : cela est possible notamment grâce à une bonne communication sur les réseaux sociaux et à un bon référencement ;

  2. Convertir les visiteurs en Lead : cela peut se faire en mettant en place une landing page efficace ;

  3. Convertir un lead en prospect et puis à termes en client pour ainsi concrétiser l’action d’achat ;

  4. Fidéliser ses clients et trouver des ambassadeurs : grâce à un outil comme Reech, par exemple ;

  5. La dernière étape, mais pas des moindres, consiste à fidéliser vos clients. En effet, continuer à entretenir une relation avec eux pourra les inciter à laisser des avis positifs sur vos produits ou services et ainsi à terme vous apporter de nouveaux clients.

Pourquoi choisir l’Inbound Marketing ?

Cette technique marketing présente plusieurs avantages tels que :

  • Il permet de résoudre les problèmes qui vont généralement de pair avec le marketing traditionnel : les gens sont submergés de messages et la publicité n’a plus autant d’impact qu’autrefois. Le consommateur se montre en effet de moins en moins réceptif, si bien que tous les moyens deviennent bons pour essayer de capter leur attention. Il est aujourd’hui admis que le taux de retour des opérations de communication est en baisse constante ;

  • L’Inbound Marketing permet de redonner le pouvoir de décision à l’acheteur : Ainsi, ils ne se sentent plus paralysés et spammés par la publicité. Il s’agit également d’un marketing plus ciblé et donc, plus fidélisant. Il est préférable d’attirer moins de clients, mais qualifiés plutôt qu’un grand nombre de clients qui ne correspondent pas à vos offres. 

Cependant, il existe certains points auxquels il faut faire attention. En effet, si le marketing entrant permet de réduire les coûts classiques en communication et publicité, sa mise en place demande néanmoins d’autres coûts. L’Inbound marketing est aussi assez longue à mettre en place. Il faut en effet garder en tête qu’il s’agit d’une stratégie qui vise à s’étendre sur le long terme. Les résultats ne sont donc pas forcément visibles dans l’immédiat. Mais même si le taux de transformation reste assez faible au début, il ne faut pas se décourager.

La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing 

Par définition, l’Inbound marketing a pour but principal de faire venir le client à soi. Pour y parvenir, il faut travailler sur plusieurs aspects. 

1 – Connaître ses buyers personas

Contrairement à l’outbound marketing qui cible une très large audience, l’inbound se concentre seulement sur vos clients potentiels. C’est pourquoi il est important de définir à l’avance vos buyers personas (c’est-à-dire vos clients cibles).

2 – Créer du contenu qualifié

En Inbound marketing, au lieu de créer du contenu global, il faut créer du contenu plus personnalisé à destination de votre audience. Vous pouvez partager votre contenu par le biais d’un blog, d’un livre blanc ou d’un E-book, via les réseaux sociaux ou encore en réalisant un webinaire. Créer du contenu adapté à une plus petite partie de l’audience permettra de nourrir la relation avec le client et ainsi, créer de l’engagement de façon naturelle.

3 – Avoir un site web optimisé

Un site bien référencé permettra à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement, notamment à l’aide de mots-clés ou requêtes.

4 – Utiliser des réseaux sociaux

Être présent sur les canaux de communication sur lesquels se trouvent vos buyers personas est un bon moyen pour vous faire connaître et de faire venir les clients à vous. Une bonne gestion des réseaux sociaux ne nécessite pas d’être présent sur tous les réseaux. Il faut être là où sont présents vos clients et avoir un planning éditorial cohérent.

À vos plumes : pour résumer en une phrase le concept d’Inbound marketing, il s’agit de faire venir le client idéal à soi plutôt que d’aller le démarcher avec de la publicité ou des campagnes de mailing. Et vous, que pensez-vous de cette technique marketing ? À votre avis, est-il suffisant pour remplacer le marketing traditionnel ? Pour compléter votre connaissance sur ce thème, la rédaction vous conseille la lecture de cet article qui aborde le sujet du lead nurturing. C’est une technique webmarketing qui complète brillamment l’inbound marketing dont nous venons de vous parler.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.