Le rendez-vous est pris avec Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence parisienne référente d’Inbound marketing, 1min30 pour un nouvel interview Behind The Scene. Gabriel me donne rendez-vous au Marketing Space, l’espace de coworking de l’agence 1min30.
Inbound et Content Marketing, est-ce le même concept ?
J’ai souhaité rencontrer Gabriel afin qu’il m’éclaire sur le concept d’Inbound Marketing et qu’il m’explique la différence avec le content marketing.
Le principe de cet «objet-non-identifié» qu’est l’inbound marketing est résumé par mon interlocuteur de la manière suivante «devenir son propre média & convertir son audience en client». Pour illustrer son propos, il emprunte l’image de l’entonnoir et précise les choses.
Donc, à la différence du content marketing dont le but est la création de contenu sans aucune forme d’engagement en retour, l’inbound marketing, lui, va placer le visiteur au centre de sa démarche: la finalité étant de le transformer successivement en prospect, client qualifié puis ambassadeur de la marque (l’entonnoir !).
Le processus de l’Inbound Marketing en 4 étapes
L’inbound marketing respecte 4 étapes :
- la première étant d’attirer le visiteur en produisant, éditant et diffusant du contenu de qualité (content marketing). Capté, le visiteur devient alors prospect.
- En deuxième intention, on va lui demander de se qualifier. Notre prospect sera alors amené à remplir des formulaires de contact. L’ensemble des informations collecté sera réutilisé pour de futures sollicitations ou promotion.
- Débute alors le 3ème acte, on accompagne alors notre prospect dans sa prise de décision pour faire de lui un consommateur. Cet accompagnement se fait via des canaux traditionnels (téléphones, rendez-vous,…) ou digitaux (newsletter, …).
- Acquis à la cause de la marque et consommateur, notre visiteur initial devient alors notre ambassadeur. Lorsque cette ultime phase est atteinte, on peut considérer que le cercle vertueux l’inbound marketing a oeuvré.
Le content marketing est quant à lui, une partie de l’inbound marketing, la phase de création de contenu.
Voilà tout, à présent vous avez une bonne définition de l’inbound marketing !
A vous de jouer ! Que vous soyez une grande entreprise ou une petite PME, est-ce que vous mettez en place au sein de votre marketing des techniques d’Inbound Marketing ?
Webmarketeuse et rédactrice web passionnée !
Bonjour, merci pour ces éclaircissements,
mais avec ces deux types de stratégies la publicité et l’outband marketing est-il toujours efficace ? Personnellement, je ne travail presque que en Inbound et je trouve le processus vraiment efficace et éthique pour les clients qui ne sont pas parasités par de la publicité.