Le Webinaire, un outil marketing efficace

le webinaire est un outil marketing efficace

Le webinaire est un formidable outil marketing utilisé par de nombreuses entreprises. En effet, ce moyen de communication sert à organiser des réunions, ou même des formations à distance pour les salariés, mais pas seulement… il permet également de communiquer de manière efficace avec ses prospects et ses clients. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un webinaire ? Quelle plateforme choisir pour l’organiser, comment l’animer et quels sont les avantages à l’utiliser ? Je vous explique tout dans cet article. Allez, c’est parti ! 

Un webinaire | Qu’est-ce que c’est ? 

Le webinaire (aussi appelé le webinar) est tout simplement la contraction de deux mots : web et séminaire. Ce dernier vous permettra de vous former, de partager et d’approfondir vos connaissances sans même quitter votre bureau ou votre domicile. Si vous souhaitez organiser ce type de conférence, le webinaire vous permettra également de toucher une audience toujours plus nombreuse et plus investie. En effet, les auditeurs qui investissent de leur temps et de leur argent sont naturellement plus concernés au niveau professionnel et personnel. Les thèmes abordés lors de ce type de séminaire sont généralement liés aux nouvelles technologies et aux nouveaux métiers du digitale.

Quelle plateforme choisir pour organiser un webinaire ? 

Il existe plusieurs plateformes spécialisées pour organiser un webinaire :

  • GoToWebinar ; 
  • Webikeo ;
  • Livestorm ; 
  • Webex ; 
  • YouTube, etc.

GoToWebinar reste la solution la plus populaire, la plus complète et la plus efficace, car elle permet de communiquer plus facilement avec des prospects, des partenaires, des employés ou des clients. Cette plateforme apporte également d’autres fonctionnalités : elle permet de gérer ses documents, de réaliser des sondages, etc. YouTube live est aussi une alternative intéressante. Cette plateforme permet de gérer la mise en place d’un séminaire assez facilement, ainsi que sa diffusion en direct live.

Vous trouverez sur le marché de nombreux logiciels pour organiser un webinar. Cependant, chaque plateforme dispose de ses spécificités. Il existe également des solutions payantes qui permettent davantage de liberté comme la plateforme LearnyBox. C’est à vous de les explorer afin de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. 

Comment animer un webinar ? | Quelques astuces

Animer un webinar ne se limite pas seulement à présenter quelques documents devant un auditoire. Pour intéresser les participants, vous devez leur donner envie d’être actifs. Il faut donc rendre votre conférence dynamique et vivante ! Cela passe obligatoirement par une bonne préparation. En amont, pensez à vérifier que la date et l’horaire soient compatibles avec tous les participants. Ensuite, dès le début de votre webinaire, pensez à demander à votre audience s’ils vous entendent bien. Cela permettra de créer un lien avec votre auditoire. Vous pouvez également leur demander s’ils ont déjà participé à un webinaire par le passé. 

Les 5 avantages du webinaire 

Vous trouverez ci-dessous 5 avantages à organiser un webinaire

  1. Gain de temps et d’argent : animer une conférence depuis votre bureau ou votre domicile vous épargnera certaines contraintes. En effet, vous n’aurez pas à investir dans un billet d’avion, une place de parking, une chambre d’hôtel, etc ;
  2. Toucher une audience plus large : grâce au webinaire, la taille de votre salle de conférence ne sera plus un frein, bien au contraire. Maintenant, votre salle est immense, mais pas que… votre réseau également ;
  3. De meilleurs échanges avec les participants : voilà l’un des points important du webinaire. L’interaction entre le conférencier et les auditeurs en est renforcée. Notamment, grâce à un système de commentaires ou de chat. Cette fonctionnalité permet d’interagir directement avec les participants. Nécessairement, cela entraîne une relation de proximité entre les deux parties ;
  4. Visionner de nouveau une conférence : un webinaire s’effectue en ligne, il est donc possible de le mettre à disposition des auditeurs de façon pérenne. Cette méthode est particulièrement utilisée afin de toucher les personnes qui n’ont pas pu se libérer le jour J. Pour cela, rien de plus facile : il suffira à vos auditeurs de remplir un simple formulaire pour accéder au replay ;
  5. Un meilleur suivi des résultats : vous pourrez avoir accès à des statistiques précises concernant le nombre de participants, le nombre de personnes inscrites, leur niveau d’engagement, etc. Lors de votre bilan, cela vous permettra d’améliorer plus facilement votre stratégie pour vos prochains séminaires. 

Le webinaire permet réellement d’acquérir de nouveaux prospects, tout en démontrant son expertise. Bien entendu, à la suite de celui-ci, il sera important de recontacter les participants afin de les convertir en clients.

À vos plumes : le webinaire est un outil marketing efficace. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà organisé un webinaire ? N’hésitez pas à venir partager vos expériences et vos impressions en commentaires. Cela permettra d’enrichir notre communauté. Si vous avez des questions, je me ferai également un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi venir découvrir d’autres articles, mais aussi des vidéos pour vous aider à booster votre business sur les réseaux sociaux. Je vous attends 😉 !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.