Pourquoi faire des Facebook Ads en 2021 ?

Pourquoi faire des Facebook Ads en 2021 ?

En 2020, Facebook compte 2,7 milliards d’utilisateurs à travers le monde et 38 millions en France. Faisant de Facebook le réseau social le plus utilisé dans le monde. Côté entreprises, plus de 7 millions d’entre elles font de la publicité sur Facebook. En effet, toute entreprise voulant avoir plus de visibilité, augmenter son trafic ou acquérir des clients peut opter pour la publicité Facebook. Facebook Ads reste le média publicitaire le plus rentable avec un coût moyen pour 1000 affichages de 5,4 € et un coût moyen par clic de 0,33 €. 

Les objectifs marketing des campagnes 

Vous souhaitez passer un cap et réaliser vos publicités avec une agence Facebook Ads ? Pour cela, vous devez commencer par définir vos objectifs marketing. C’est pourquoi Facebook Ads a classé les objectifs en trois grandes catégories. 

Les campagnes de sensibilisation

Ces objectifs marketing vont se focaliser sur la notoriété et la portée de la marque. Ils visent ainsi à susciter de l’intérêt pour votre produit ou service.  Pour mieux faire connaître votre marque, vous devez expliquer aux personnes ce que vos produits peuvent leur apporter. 

Les campagnes de considération

Elles sont axées sur le trafic, les interactions, l’installation d’applications, les vues vidéos et la génération de prospects. Les objectifs incitent donc les utilisateurs à s’intéresser plus amplement à votre entreprise et à rechercher davantage d’informations. 

Les campagnes de conversion

Ces objectifs de Facebook mettent un focus sur les conversions, la vente sur un catalogue produits et sur les visites en point de vente. Ainsi, ils encouragent les personnes intéressées à acheter ou à utiliser votre produit ou votre service. 

Les 3 étapes incontournables pour de bonnes publicités Facebook

Se fixer des objectifs

Pour que votre publicité Facebook Ads soit pertinente et efficace, vous devez déterminer vos objectifs marketing. Vous devez savoir ce que vous voulez obtenir de cette publicité : 

  • une hausse de trafic ? 
  • une flambée des engagements ?  
  • une augmentation des conversions ? 

C’est grâce à cet objectif marketing, que l’objectif de votre publicité sera défini. 

Cibler les bons utilisateurs

Afin d’avoir une publicité Facebook qui fonctionne, vos personas doivent être bien définis. C’est pourquoi, Facebook offre la possibilité de cibler précisément le public pour inciter les consommateurs indécis à l’achat ou d’identifier des leads de qualité. Vous saurez ainsi les attentes des utilisateurs et pourrez mieux segmenter vos prospects et mieux comprendre leur parcours d’achat

Des contenus appropriés

Il y a deux étapes pour avoir un contenu cohérent dans votre publicité, un texte adéquat et un visuel assorti. 

On commence par déterminer le message que vous voulez diffuser. Voulez-vous mettre en avant un code promo, une nouveauté, un nouveau produit .. ? Votre message doit attirer l’œil du consommateur

Concernant la rédaction, adaptez le vocabulaire à votre cible. Vous vous adressez à des communitys managers ? Utilisez le dialecte marketing. Cependant, si vous vous adressez à des PMEs, un langage courant sera plus recommandé. Soyez percutant dans le choix des mots employés, en quelques secondes vous devez convaincre l’utilisateur de cliquer. 

Sachez que votre visuel doit être adapté à votre message, mais aussi capturer l’attention des utilisateurs. Choisissez-le donc attentivement : couleur, taille du texte, personnages.. le choix est vaste !

Facebook Ads : 4 secrets pour réaliser vos annonces

Tester plusieurs annonces

Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne Facebook Ads, prenez le temps de réaliser, par exemple, 4 publicités différentes et de tester chacune d’elles. Imaginons, vous testez deux images différentes avec deux messages différents (2 images x 2 messages = 4 variations). Retenez bien que vous pouvez tout tester, même une idée totalement loufoque.

Façonner vos Buyer Personas

Pour bien préparer votre publicité, vous devez identifier le type de personne que vous voulez cibler et leurs attentes. Cela passe par la segmentation et la compréhension de leur parcours d’achat.  Pour cela, créer des Buyer Personas, c’est-à-dire, des profils type d’acheteurs. Homme ou femme ? Quelle profession ? Quel est le problème rencontré et comment le résoudre ? Une fois vos personas créés, ce n’est pas la peine de tous les cibler dès le début, allez-y en douceur.

Utiliser la preuve sociale

Mais qu’est-ce-que c’est ? La preuve sociale est un principe en psychologie. Un individu ne sachant quoi faire ou penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. C’est un concept aussi vieux que le marketing mais l’apparition des réseaux sociaux a accéléré l’efficacité et l’importance de la preuve sociale. Rendant les témoignages clients plus abordables que jamais.

Choisissez des images captivantes

La publicité sur les réseaux sociaux est un véritable champ de bataille. C’est pourquoi, il est primordial de vous démarquer pour attirer l’attention de vos clients. Le premier point de chute est le visuel, une bonne image qui attire le regard, peut déjà vous faire gagner un clic.

Nos quelques conseils :

  • La couleur : choisissez des couleurs flashy et évitez d’utiliser le bleu, trop similaire à la charte graphique de Facebook
  • La qualité de l’image : préférez le format PNG au JPG
  • Le texte : il doit respecter un quota de maximum 20% de texte sur l’image

Le mot d’ordre, soyez créatif !  Mais souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’une image doit attirer l’attention, qu’elle doit être offensive.

Nous espérons que vous êtes à présent convaincu de l’utilisation de Facebook Ads, pour atteindre vos objectifs marketing et augmenter vos leads. Vous connaissez désormais tous les tips pour réussir vos publicités sur Facebook, alors à vous de jouer !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This