Les étapes incontournables pour bien choisir son réseau social d’entreprise

Les étapes incontournables pour bien choisir son réseau social d’entreprise

Nous vous avons déjà parlé des réseaux sociaux d’entreprise, comment les lancer et les animer et surtout les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Ces nouvelles plateformes se sont rapidement imposées au cœur des entreprises à succès et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre aussi. Pour vous aider à vous lancer, nous vous dévoilons les étapes incontournables pour bien choisir votre réseau social d’entreprise.

C’est quoi un réseau social d’entreprise ?

Avant de commencer, revenons rapidement aux bases pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les réseaux sociaux d’entreprise. Il s’agit de plateformes internes à une entreprise, permettant d’optimiser la collaboration entre les membres de l’organisation. Leurs bénéfices sont nombreux, que ce soit en gain de temps et de productivité mais aussi concernant l’entente entre les collaborateurs.

Maintenant voyons concrètement quelles fonctionnalités composent un réseau social d’entreprise et surtout lesquelles conviennent à vos besoins.

Connaître les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités sont nombreuses et peuvent dépendre de la plateforme utilisée, mais voici les principales que vous devez absolument retrouver dans un réseau social d’entreprise :

Partage de l’information

Comme pour tout réseau social, le partage d’informations entre utilisateurs est une fonctionnalité de base. Cela permettra à tous vos employés d’accéder à des documents, photos ou autres informations importantes rapidement. Un véritable gain de temps pour les gestions de projets.

Messagerie en temps réel

Autre indispensable d’un bon réseau social d’entreprise, une messagerie permet à vos collaborateurs d’échanger en temps réel, en groupe ou en privé. Ces messageries sont aussi souvent complétées par une solution de vidéoconférence à utiliser pour les réunions importantes.

Gestion de projets

Un RSE contient également une multitude d’outils vous permettant de gérer vos projets plus facilement : planning, tableaux, liste de tâches, etc. De plus, vous pouvez assigner les membres à des groupes en fonction des projets sur lesquels ils travaillent.

Choisir celles qui vous conviennent

Vous connaissez maintenant les fonctionnalités les plus importantes, mais il en existe beaucoup plus ! Mais attention, le réseau social d’entreprise proposant le plus de fonctionnalités n’est pas forcément le meilleur. Vous devez choisir celui vous proposant celles dont vous avez besoin.

Pour cela, demandez-vous simplement : quels problèmes je rencontre aujourd’hui dans mon organisation ?

Définir ses besoins pour son réseau social d’entreprise

Se lancer dans l’acquisition d’un réseau social d’entreprise peut vous aider à développer votre entreprise, mais c’est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, elle aura des répercussions sur votre organisation et votre budget. Alors ne choisissez pas la première solution que vous trouvez sur internet. 

Pour trouver le réseau social d’entreprise qui vous correspond, vous devez d’abord définir vos besoins.

Quels sont vos besoins en collaboration dans l’entreprise ?

Votre organisation a été mise à rude épreuve à cause du confinement et du télétravail ? Certains de vos collaborateurs vous ont fait remonter des problèmes de communication ? Ou alors vous n’avez jamais pris le temps de leur demander des feedbacks sur ce sujet ? Cette étape est l’occasion de le faire ! Posez des questions sur les problèmes rencontrés ou les améliorations possibles.

Ces retours sont indispensables pour choisir une solution RSE qui améliorera la collaboration au sein de votre entreprise. Une meilleure organisation permettra une meilleure gestion de projet et donc une meilleure productivité.

Quels sont vos objectifs ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des problèmes d’organisation de votre entreprise, vous devez définir vos objectifs. 

Faciliter la communication entre vos collaborateurs et vos différents services ? Mutualiser tous vos canaux de discussion et d’échange d’information ? Avoir une plateforme de stockage pour vos documents ?

Ces questions vous permettent d’identifier vos besoins et donc de choisir le bon réseau social d’entreprise pour votre organisation.

Qui a besoin d’un RSE ?

Une fois installé au sein de votre entreprise, ce RSE sera utilisé par la plupart de vos collaborateurs. Il est donc indispensable d’identifier les principaux utilisateurs et de les impliquer dans le processus de décision. Écoutez-les et laissez-les tester les différentes solutions envisagées. Le meilleur réseau social d’entreprise sera celui qui sera apprécié et compris par ses utilisateurs.

Sinon, vous prenez le risque d’être confronté à des mécontentements et des mauvaises utilisations de votre RSE. Ce qui réduira ses bénéfices pour votre entreprise.

Quel est votre budget ?

Un réseau social d’entreprise à un coût. Même si cet investissement peut rapidement être rentabilisé grâce au gain de productivité, vous devez décider de votre budget en amont. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les pertes de temps à tester des solutions trop chères pour vous.

 

Ces étapes sont la base pour choisir un réseau social d’entreprise. Elles vous permettent de mieux comprendre ce dont vous avez besoin et donc ce que vous recherchez. Mais il existe d’autres étapes pour vous assurer de choisir le bon RSE. 

Pour découvrir les 3 prochaines étapes, plus un bonus, je vous invite à télécharger ce livre blanc gratuit, reprenant en détails tous les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Découvrez les étapes suivantes !

Comparer les différents réseaux sociaux d’entreprise du marché

Grâce aux étapes précédentes, vous savez à présent de quoi vous avez besoin, mais il se peut que plusieurs réseaux sociaux d’entreprise correspondent à ces critères. Il est donc temps de procéder à un benchmark pour comparer toutes ces plateformes.

Pour cela comparer les critères importants comme les fonctionnalités, le prix, la simplicité d’utilisation, etc. Pensez également à tester les différentes solutions pour vous faire un avis sur chacune.

Encore une fois, je vous conseille de consulter le livre blanc gratuit proposé plus haut pour plus de détails sur cette étape et les suivantes.

 

Un dernier conseil avant de vous laisser chercher votre réseau social d’entreprise idéal : pensez à l’après ! Choisir le bon RSE est important mais après il faut encore le déployer correctement au sein de votre entreprise pour avoir des résultats rapides et optimaux.

Pour cela je vous recommande de suivre la checklist gratuite des 15 étapes clés à suivre pour déployer correctement son réseau social d’entreprise.

Téléchargez gratuitement la checklist !

Vous connaissez maintenant toutes les étapes indispensables pour choisir le bon réseau social d’entreprise. Nous vous offrons même en bonus une checklist complète des étapes à suivre pour mettre en place votre RSE une fois que vous l’aurez trouvé.

Avez-vous déjà mis en place une plateforme de ce type au sein de votre organisation ? Qu’en pensez-vous ?

Nous attendons de lire vos avis dans l’espace commentaire !

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici tous les bénéfices que votre organisation peut retirer d’un réseau social d’entreprise.

Réseau social d’entreprise | Renforcez les liens entre vos collaborateurs

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This