Twitter : Décryptez facilement le vocabulaire

Le vocabulaire Twitter : keep calm, voici le lexique qu'il vous faut

Vous venez de créer votre compte Twitter et pour l'instant vous n'y comprenez pas grand chose.  Rassurez-vous, Twitter n'est pas un vaste charabia incompréhensible ! Pour les novices, je peux comprendre que cela y ressemble fortement et pourtant il vous suffira de comprendre quelques mots de vocabulaire pour comprendre les gazouillis sur Twitter.

Voici un lexique du vocabulaire utilisé sur Twitter.

Microblogging

Le microblogging désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux de type Twitter. Sur la plate-forme de microblogging Twitter, ces messages sont limités à 140 caractères.

Pseudo ou  nom d’utilisateur du compte Twitter

C’est le nom sous lequel on s’affiche sur Twitter. Par exemple, vous me trouverez sur Twitter sous le pseudo  @julie_ventilo. Un conseil  : lorsque vous créez votre compte sur Twitter, choisissez un pseudo court et facilement mémorisable. Il sera ainsi plus facile aux autres twittos de vous envoyer des message ou de vous interpeller directement.

Page de profil TwitterAbonnés

Vos abonnés sont des personnes ayant choisi de suivre vos tweets sur Twitter.

Abonnements

Ce chiffre reflète le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés. Il est visible sur votre page de profil (comme dans l'exemple ci-contre) ou sur votre page d’accueil Twitter.

«  Suivre  » ou «  To Follow  »

Souscrire aux mises à jour diffusées sur Twitter  par un autre membre de la plate-forme. On le fait en cliquant sur le bouton «  Suivre  » ou «  Follow  » qui s’affiche sur la page de profil de cette personne spécifique disponible sur http://twitter.com/pseudo_de_la_personne.  Quand vous souscrivez aux mises à jour d’un internaute sur Twitter, ses tweets s’affichent sur votre page d’accueil ou Timeline.

To Follow Back

C’est le fait de souscrire aux mises à jour d’un internaute qui a récemment souscrit à vos mises à jour  : suivre en retour.

Tweet  ou Status Update

C'est un texte de moins de 140 caractères dans lequel le message est publié. Vous pouvez publier vos mises à jour dans la case blanche en haut à gauche de la page d’accueil «  Écrire un nouveau tweet  » ou «  What’s happening ?  ».

«  Répondre  » ou «  Reply  »

C’est un message public qu’un utilisateur de Twitter envoie à un autre en le précédent de @pseudo.

Direct Message (ou DM)

C’est un message privé qu’un utilisateur de Twitter envoie à un autre utilisateur en cliquant sur le lien “Envoyer un Message Privé” disponible sur le profil de la personne.

Twitter Stream

C’est la liste des tweets ou mises à jour en temps réel d’une personne. Chaque fois que vous publiez des tweets, ils sont répertoriés en temps réel et de façon chronologique sur votre compte Twitter et sur http://twitter.com/pseudo.

Tweet‐up

Un événement spécialement organisé pour les utilisateurs de Twitter. C’est une occasion pour se rencontrer IRL (In Real Life ou dans la vraie vie).

Hashtag (#)

C’est un outil favorisant la conversation autour d’un événement ou d’un thème. Il se crée en combinant un # avec un mot, un sigle ou une expression. Le hashtag est utilisé pour mettre en évidence un mot-clé utilisé dans les messages et préfixé par le symbole dièse (#)

Retweet (or RT)

Reprendre le tweet d’un autre twittos. On le fait quand il s’agit de publier sur son réseau une information intéressante diffusée par un autre twittos. Exemple: RT...le texte et le lien... @PSEUDO ou RT...le texte et le lien... via @PSEUDO.

Trending topics ou Tendances

Ce sont des expressions, des mots ou des hashtags fréquemment utilisés pendant une certaine période. Ils sont affichés en bas à gauche de votre page d’accueil Twitter. Ils sont paramétrables et géographiquement organisés. Ils sont mis à jour en temps réel.

Promoted tweets ou Tweets sponsorisés

Les Tweets sponsorisés sont des tweets achetés au clic.

@pseudo

Si vous commencez le tweet par @pseudo, vous interpellez la personne (le tweet sera vu par cette personne et par les personnes vous suivant lui et vous). Si vous le mettez à l'intérieur du tweet, vous ne l'interpellez pas directement mais vous parlez de lui (le tweet sera visible par tout le monde).

Astuce : Ajoutez un point devant le @pseudo auquel on répond pour que la réponse soit vue par la personne à qui vous vous adressez, par l'ensemble de vos followers (et pas seulement ceux qui suivent vous et la personne à qui vous répondez).

Timeline  ou Fil d'actualité

Fil des actualités des gens que vous suivez. Votre Timeline apparaît dans l'onglet «  Accueil  ».

#FF

Acronyme de "Follow Friday", coutume ayant lieu le vendredi qui consiste à citer dans un ou plusieurs tweets les comptes Twitter vous ayant plu cette semaine et que vous souhaitez faire connaître à vos abonnés.

Favori

Tweets que vous souhaitez garder dans une liste.

Twishing

Ceci est du fishing mais sur Twitter. C'est le fait de voler votre identité (login et mot de passe ou password) pour utiliser votre compte à des fins de spams et envoyer des messages généralement à caractère commerciaux à vos abonnés avec votre compte.

CC

Le «  CC @pseudo  » est l'équivalent du «  Copie conforme  » de votre boîte mail, à la différence qu'il s'agit d'une alerte ou d'un clin d’œil visant à faire réagir ou juste à informer une personne lors d'un tweet ou d'un échange de tweets avec d'autres personnes.

PP ou Profil Picture (photo de profil)

La photo utilisée dans toutes les communications et tous les échanges sur Twitter.

Astuce  : Vous pouvez choisir dans les paramétrages de votre compte de recevoir un avertissement par courrier électronique de la part de Twitter lorsqu'une personne souscrit à vos mises à jour. Je le déconseille car les notifications peuvent venir rapidement encombrer votre boîte email. Toutefois, dans le mail vous recevez un lien qui vous conduit sur le profil de cette personne. D'un simple clic, vous pouvez l’identifier et décider de souscrire ou non à votre tour à son fil d'actualité (Timeline). Il n’est pas nécessaire de souscrire à toutes les mises à jour, mais cela peut constituer une stratégie pour augmenter son nombre de followers.

Il y a une autre chose importante à savoir sur Twitter. Tous les acronymes et sigles que je viens de vous expliquer plus haut (#, @, FF, etc.) sont à utiliser sans espace. Si vous ajoutez des espaces lorsque vous les utilisez, cela cassera le lien généré automatiquement par Twitter et vous en perdriez tout bénéfice. Ce serait dommage, non  ?

J'espère que ce lexique du vocabulaire utilisé sur Twitter vous aidera à déchiffrer ce qu'il se passe sur le réseau social du petit oiseau bleu et à optimiser votre présence et votre utilisation de Twitter  !

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin de plus de détails sur un des termes ci-dessus ou si vous connaissez un terme utilisé sur Twitter que j'aurais oublié de mentionner dans cette liste. En attendant, bon tweet  !

Crédits : Licence Creative Commons @ Mika Suzuki & elkekarin