Les outils que je vous conseille pour le business

Que vous soyez community manager en poste, en freelance ou auto-entrepreneur, vous avez besoin des bons outils pour gérer votre présence en ligne.

Que vous soyez community manager en poste, en freelance ou auto-entrepreneur, vous avez besoin de certains outils pour gérer votre présence en ligne. Ces outils vous permettront de mener à bien votre travail en vous apportant :

  • une meilleure organisation,
  • un gain de temps,
  • de la qualité,
  • et de la satisfaction.

Oui, je vais vous parler de mes outils préférés, mais je n’oublie pas l’essentiel. Mon engagement envers vous est de vous apporter ce qui répond à vos attentes et à vos besoins, tout en vous simplifiant votre quotidien.

Car nous devons utiliser des outils, mais pas n’importe lesquels ! Utilisez ceux dont vous avez réellement besoin. Ne vous éparpillez pas au risque de vous retrouver avec une pile de matériels et de logiciels parfois coûteux.

Certains de ces liens sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je pourrais obtenir une commission si vous l’achetez. Cependant, aucune augmentation n’a été appliqué à votre prix d’achat pour compenser ma commision. Vous payerez le prix public, pas plus !

 

Téléchargez la boîte à outils du Community Manager ?

 

 

Canva

Créer facilement vos visuels

Avoir des supports de communication à l’image de votre entreprise est primordial. Cet outil permet de créer de beaux visuels sans avoir de grandes connaissances en graphisme. Sa facilité d’utilisation et sa version gratuite sont incroyables. Vous créez ainsi vos images adaptées aux contraintes du web et des réseaux sociaux, et bien d’autres supports.

Découvrir Canva

TweetDeck

Programmer vos tweets

Ce logiciel est proposé par Twitter, il est donc parfaitement intégré au réseau social. Il est très simple d’utilisation. Grâce à lui on peut gérer et avoir une vue d’ensemble des différents flux. Vous pouvez ainsi : suivre d’autres pages, gérer vos messages, répondre à des tweets, retweeter…

Découvrir TweetDeck

Google drive

Travailler en ligne et stocker vos fichier

Google Drive est un outil entièrement gratuit et en ligne qui vous permet de stocker des fichiers de tous types. Vous pouvez aussi créer des documents : textes, tableurs , questionnaires… Travailler simultanément avec vos coéquipiers est aussi possible : ouvrir une boîte de dialogue lorsque vous êtes plusieurs connectés, suivre les modifications …

Découvrir Google Drive

MailChimp

Créer votre newsletter personnalisée

Vous avez réussi à vous créer une mailing list ? Maintenant vous souhaitez envoyer votre newsletter facilement ? MailChimp vous permet d’envoyer vos mails jusqu’à 2000 abonnés, avec la version gratuite. L’interface est en anglais mais rassurez-vous, il existe de nombreux tutoriels en français sur le web.

Découvrir MailChimp

 

99 Designs

Création design

Cette plateforme permet d’être mis en relation avec plusieurs graphistes. Elle fonctionne sur un modèle de concours d’idées : vous dites quel genre de projets vous voulez et des graphistes vous envoient leurs réalisations. A vous de faire votre choix parmi ces nombreuses propositions. Le service n’est pas cher, très professionnel et flexible.

Découvrir 99Designs

 

Iframe Apps

Gérer votre page Facebook

Iframe Apps propose 8 applications pour gérer et personnaliser votre page Facebook comme vous le souhaitez. Et bien sûr acquérir de nouveaux fans. Vous pouvez ainsi : intégrer un mini site, insérer un catalogue produit, faire des campagnes e-mailing et bien d’autres possibilités vous sont offertes.

Découvrir Iframe Apps

LearnyBox

La plateforme tout en 1 pour diffuser et vendre vous même vos formations en ligne.

C’est la plateforme que j’utilise et je la recommande vraiment ! Elle intègre plusieurs fonctionnalités : plusieurs templates, un éditeur de page intuitif et d’autres outils (système de paiement, marketing automation, affiliation, webinaires…). Cela vous permet de créer tous types de tunnels (leads, ventes, webinars…). De plus il est très simple à prendre en main !

Découvrir LearnyBox

 

LeadPage

Créer vos landing page

Cette plateforme web permet de créer rapidement des pages web. Elle vous permet de de récolter l’adresse courriel de vos visiteurs. Vous n’avez besoin d’être un programmeur ou un développeur pour l’utiliser. C’est donc une plateforme axée grand public.

Découvrir LeadPages

AgoraPulse

Gérer vos réseaux sociaux

Agorapulse offre des service permettant de combler les lacunes de Facebook ou autre réseau social. Il permet à lui seul de piloter vos communautés : gérez toutes vos conversations sociales, programmez et publiez vos contenus. Mais aussi téléchargez vos rapports au format Powerpoint.

Découvrir AgoraPulse

ActiveCampaign

Concevoir vos campagnes d’email marketing

Cette plateforme email marketing, vous permet l’automatisation de vos canaux marketing : processus de ventes et de CRM. Vous pouvez ainsi envoyer des bulletins d’information, concevoir de belles campagnes d’email et restez en contact avec vos contacts et vos clients. Vous obtenez grâce à lui plus de prospects et une approche nouvelle de la relation client.

Découvrir ActiveCampaign

 

Slack

Faciliter le travail de groupe

Il est très courant de devoir travailler en équipe, cette outils vous simplifie la vie. Vous pouvez instantanément discuter avec vos collaborateurs, ainsi que partager des fichiers. Oubliez les échanges par mails et gagner du temps.

Découvrir Slack

IFTTT (Si ça se passe, alors fait ça)

Créer des règles pour votre présence en ligne

Cette application en ligne va vous permettre d’automatiser de nombreuses tâches en mettant en relation deux ou plusieurs applications pour réaliser une action. Vous pouvez notamment programmer le changement de votre photo de profil sur Twitter dès que vous la changez sur Facebook. Les combinaisons entre les réseaux et les actions à réaliser sont multiples.

Découvrir IFTT

Dashlane

Gérer vos mots de passe

Vous avez peut-être énormément de mots de passe à retenir n’est ce pas ? Et non je vous arrête toute suite, c’est une très mauvaise idée d’avoir un seul mot de passe pour tous vos comptes. Je vous prescris le logiciel Dashlane, un gestionnaire de mots de passe. N’en mémoriser plus qu’un il s’occupe des autres pour vous.

Découvrir Dashlane

 

Iphone 7 Plus

Filmer avec son smartphone comme un pro

Aujourd’hui, nous pouvons faire des vidéos en HD sans avoir à utiliser un appareil dit “professionnel”. Ce smartphone de nouvelle génération offre énormément de fonctionnalités dont : trois objectifs (un en avant et deux en arrière : grand angle et téléobjectif). Ils laissent passer beaucoup de lumière pour des vidéos de meilleures qualité.

Découvrir l’Iphone 7 Plus

Adaptateur Apple

Si vous possédez ou souhaitez vous procurer un iPhone 7. Notez qu’il ne dispose pas de prise jack vous aurez besoin de vous procurer cet accessoires. Il vous permettra de connecter vos différents micros au smartphone.

Découvrir l’adaptateur

Micro Yeti Mic

Faire des enregistrement pro

Lors de mes webinars ou lorsque je tourne des vidéos, j’aime avoir une excellente qualité au niveau du son. J’ai utilisé beaucoup de microphones mais celui-ci reste mon favoris. Le son est très pro. Il est souvent utilisé par les youtubeurs. Le microphone blue yeti, vous permet de faire des enregistrements simples et de qualité.

Découvrir le Blue Yeti Mic

 

Apple Airpods

Avoir un son de qualité même à l’extérieur

Ces écouteurs disposent aussi de deux microphones beamforming. Ce qui permet de filtrer les bruits environnants enfin de focaliser l’attention sur votre voix. Vous pouvez aussi utiliser un seul écouteur, car son système permet d’activer automatiquement le micro. Sans fil, il est très discret.

Découvrir les Apple Airpods

Microphone cravate iRig mic Lav

Faire vos interview

Très pratique pour réaliser vos interviews, cet outil est composé de deux micros très discrets qui offrent un excellent son aussi bien pour vos tournages à l’extérieur comme à l’intérieur de vos locaux. Il diminue en effet les bruits de fond.

Découvrir Micro cravate iRig mic Lav

Trépieds Joby

Filmer n’importe où

Super léger et pratique, vous pouvez l’amener avec vous facilement et donc improviser vos tournages. Il est de petite taille, compacte et souple : ses jambes sont entièrement malléables et modulables. Vous pouvez ainsi l’accrocher à un tronc d’arbre, un banc ou autre et commencer à tourner vos vidéos, plus besoin de surface plane.

Découvrir le Trépied Joby

 

Trépied Manfrottoo

Travailler son angle de vue

Tout aussi compact que le précédent, il a cependant des jambes modulables qui te permettent de filmer un peu plus en hauteur. Il faut néanmoins pour celui-ci une zone plane. Il dispose d’une molette tournante, très pratique pour faire des changements de plans.

Découvrir le Trépied Manfrotto

Kit éclairage

Avoir une bonne luminosité

Un des éléments à prendre absolument en compte pour faire vos vidéo c’est la lumière ! Pour vos tournages en interne, je vous conseille d’utiliser un kit éclairage. Celui que je vous conseille, comprend deux éclairages et deux ampoules. Vous pouvez facilement régler l’inclinaison et la hauteur des trépieds.

Découvrir le Kit éclairage

 

Camtasia

Créer vos vidéos et enregistrements d’écran de qualité

C’est un éditeur de vidéo mais aussi un enregistreur d’écran de haute qualité. Si vous souhaitez faire des vidéos je vous le conseille. Si vous avez besoin de montrer à votre auditoire des manipulations depuis votre ordinateur, faire des tutoriels cet outil est aussi pour vous !

Découvrir Camtasia

Pressé(e) ? Recevez dès maintenant ma super boîte à outils du community manager qui vous fera économiser des heures de travail !

Pin It on Pinterest