Optimiser la communication de projet grâce aux réseaux sociaux d’entreprise

Optimiser la communication de projet grâce aux réseaux sociaux d’entreprise

Levier efficace pour la conduite et le développement de projets, une bonne communication est indispensable pour toute entreprise. Elle permet de répartir les tâches entre les membres des équipes et de suivre leur évolution. C’est d’ailleurs elle qui conditionne les méthodes de collaboration entre les différentes parties prenantes. Avec les avancées technologiques, les réseaux sociaux d’entreprise se voient en tant qu’outil de communication efficace à absolument avoir. Mais pourquoi ? Comment bien s’y prendre ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions ainsi que nos conseils d’expert pour communiquer efficacement et avec transparence.

L’importance de la communication dans la réussite de projets

Plusieurs acteurs entrent dans l’élaboration et la réalisation d’un projet. Sa réussite et son aboutissement sont d’ailleurs conditionnés par ces derniers. Plus ils sont investis, mieux c’est ! Toutefois, cela n’est possible que si les membres des équipes travaillent en étroite collaboration. C’est là que l’aspect communication entre en jeu.

En effet, la communication induit un lien permanent entre les différentes parties prenantes d’un projet. Elle vise à établir un flux d’informations avec tous les acteurs concernés, aussi bien en interne qu’en externe.

En conséquence, elle ne doit en aucun cas être négligée, car elle contribue à la réussite d’un projet. Une communication de qualité, stratégique, adaptée, efficace, gérée par un manager engagé est le gage d’atteindre les objectifs fixés, et ce, dans des conditions optimales.

Les réseaux sociaux d’entreprise : pour une communication interne et externe efficace

Les réseaux sociaux d’entreprise sont une solution de communication interne qui s’empare des codes des réseaux sociaux actuels. En disposer est un grand atout pour une entreprise, car elle favorise bien évidemment la communication, mais permet surtout à chaque collaborateur d’optimiser son temps de travail. Toutefois, pour profiter de son plein potentiel, veillez à ce que son interface soit simple, car cela pourrait être contre-productif et un peu risqué si celle-ci est trop complexe.

Il est indéniable que le réseau social d’entreprise a pour première vocation de favoriser la communication tout en facilitant la collaboration. Utilisé en interne, il favorise le partage de connaissances entre les collaborateurs en temps réel. Grâce à cet outil, votre équipe projet peut organiser des activités de coaching, de mentorat ou encore de formation.

D’ailleurs, finies les heures de réunions grâce aux discussions de groupe et à la messagerie instantanée. Vos collaborateurs peuvent dorénavant échanger entre eux et avec toutes les parties prenantes externes sur l’avancement des projets, les différents jalons et les points critiques auxquels ils sont confrontés, sans avoir besoin d’organiser une réunion formelle. Mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là !

Via le réseau social d’entreprise, il est tout à fait possible de planifier des visioconférences. Cela permet d’éviter les déplacements, que ce soit aux clients qu’aux membres d’une même équipe se trouvant dans différents locaux ou aux collaborateurs en télétravail. Ainsi, il permet d’être plus productif, de gagner du temps, mais surtout de réaliser des économies d’argent.

Communication de projets : nos conseils et meilleures pratiques

Force est de constater que la communication est souvent déterminante dans la réussite d’un projet. À cet effet, voici nos conseils pour communiquer sur vos projets avec brio :

Mettez en place un plan de communication pertinent et adapté

Élaborer un bon plan de communication est indispensable, car il permet de fournir les informations aux bonnes personnes de la meilleure façon possible. Pour ce faire, commencez par définir vos objectifs, puis identifiez les cibles et déterminez les messages à communiquer. N’oubliez pas de suivre et d’analyser l’efficacité de votre plan de communication et de faire les ajustements nécessaires qui en découlent.

Misez sur une communication transparente

Dans une entreprise, il est plus que crucial d’établir des normes de communication. Cela permet de responsabiliser les membres de votre équipe et de les tenir au courant sur l’avancement de votre projet. De ce fait, favorisez une culture de la transparence, fixez le rythme des communications et définissez votre mode de transmission préféré. Pour que votre équipe soit efficace et au top de la performance, assurez-vous de lui émettre les bonnes informations au bon moment, mais surtout, soyez honnête avec vos collaborateurs. 

Favorisez les échanges et soyez à l’écoute

En tant que chef de projet, veillez à ce que la collaboration entre votre équipe soit optimale. Ainsi, favorisez les échanges et encouragez les membres de votre équipe à s’exprimer. C’est en discutant ensemble que l’on résout plus facilement les problèmes lors de la réalisation d’un projet. De votre côté, n’hésitez pas à émettre vos remarques sur certains de vos collaborateurs et à leur en parler ouvertement pour qu’ils puissent s’améliorer.

Développez l’esprit d’équipe au sein de votre team

Une équipe qui gagne est une équipe unie et soudée ! Pour que cela soit possible, il est essentiel d’établir une bonne entente au sein de votre équipe et de développer la cohésion de groupe. Organisez des événements informels et amicaux, des déjeuners d’équipe par exemple, histoire de créer du lien et entretenir de bonnes relations. En suivant cette voie, vous êtes sûrs d’avoir des collaborateurs motivés et engagés, mais surtout solidaires les uns avec les autres.

Investissez dans une plateforme collaborative

Pour optimiser la communication et la collaboration au sein de votre équipe, pensez à utiliser un outil collaboratif. En plus des diverses fonctionnalités pour gérer efficacement un projet, celle-ci intègre des outils de communication tels que la messagerie instantanée, la visioconférence, et bien d’autres encore. D’ailleurs, elle est accessible offline et sur n’importe quel appareil, ce qui est très bénéfique pour les équipes dispersées géographiquement ou les collaborateurs en télétravail.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This