Nos 6 conseils pour un CV professionnel qui se démarque 

Nos 6 conseils pour un CV professionnel qui se démarque 

Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage ? Vous voulez vous démarquer et faire la différence parmi la pile de CV sur le bureau du recruteur ? Suivez nos conseils et ne passez plus à côté d’opportunités professionnelles ! 

Avant toute chose, votre Curriculum Vitae est un miroir de vous-même. Il doit vous ressembler, faire ressortir aussi bien vos compétences que votre personnalité. Vous êtes quelqu’un extraverti ? Montrez-le ! Des couleurs, une photo décalée..mais en restant professionnel. Un équilibre dur à trouver, n’est-ce-pas? 

Vous travaillez dans les métiers du numérique : osez le CV en ligne ! Il vous permettra de vous démarquer et de mettre en valeur vos expériences.

Les mots d’ordre restent les mêmes : n’en faites pas trop : clarté, structure et équilibre sont les mots-clés d’un CV parfait ! 

Nous allons maintenant vous donner les six conseils qui pour nous sont importants en matière de CV.

Accrochez-vous, c’est parti !

Un curriculum vitae sur une page

Tout d’abord, abordons la question qui revient très souvent : faire un CV sur une ou plusieurs page ?

Pour nous, la réponse est claire, ce sera une page et une seule !

Pourquoi ?

Car nous avons tendance à vouloir tout mettre lorsque nous faisons notre CV. Et c’est une grosse erreur !

Mettre toutes vos missions ou compétences va alourdir votre CV et le rendre illisible. Puis pensez à l’entretien, si vous écrivez tout, le recruteur n’aura plus rien à apprendre de vous.

Limitez-vous à une page, c’est largement suffisant. Le CV peut s’étendre sur le verso, à condition que vous ayez une longue carrière professionnelle. Faites attention, plus il est long, plus il peut décourager le recruteur.

Le format de la page reste lui aussi à prendre en compte. Préférez le format portrait au paysage, il est plus agréable à lire.

Facilitez la lecture de votre CV

Sachez qu’un recruteur passe en moyenne 40 secondes sur un CV.

Alors, optimisez le temps qu’il va consacrer à la lecture de celui-ci ! 

La règle d’or : facilitez-lui la tâche. La rapidité de lecture, va rendre votre CV plus vendeur.

Ayez une structure basique et solide : utilisez le sens naturel de lecture, structurez en maximum 3 parties et adoptez un graphisme épuré.

Misez sur une lecture rapide et facilement déchiffrable en diagonale. Vous pouvez, par exemple, jouer sur le gras, l’italique ou des couleurs différentes afin de faire ressortir les points importants.

Les erreurs rédhibitoires sont:

  • commencer par l’expérience la plus ancienne,
  • utiliser un corps de texte supérieur à 14 ou une des couleurs vives, par exemple. 

Travaillez le fond avant la forme

On dit que l’habit ne fait pas le moine, cette expression n’a jamais eu autant de sens qu’en matière de CV. La forme n’est pas le plus important, c’est au fond que les recruteurs s’intéressent.

Une homogénéité et de la clarté valent mieux qu’un CV surchargé. 

Les pictogrammes et les logos sont très tendances de nos jours. Cependant, veuillez à faire attention et à les utiliser avec parcimonie. Le recruteur a besoin de trouver vite ce qu’il cherche. Par exemple, si vous travaillez dans la finance, évitez les logos ou le fond rose. Ils feront effet, c’est sûr, mais certainement pas positivement.

Rendez votre CV compatible avec les logiciels de recrutement 

Aujourd’hui, la plupart des grosses entreprises, cabinets de recrutement et les plateformes numériques sont équipés de logiciels de recrutement. Ces logiciels automatisent la recherche et pré sélectionnent les candidatures. Ils ne comprennent qu’un seul langage, celui des mots-clés.

Veuillez à choisir des mots génériques de votre métier afin de les disposer tout le long de votre CV. Utiliser le champ lexical de votre métier pour cela. Par exemple, le CV du directeur marketing devra comporter les termes : marketing, stratégie, digital, webmarketing, CRM, KPI ect.. Par ailleurs, n’hésitez pas à miser sur les termes anglo-saxons qui sont extrêmement plébiscités de nos jours.

Jouez sur vos compétences et motivations, elles doivent être adaptées au poste visé.  Être vigilant à l’orthographe est une évidence, mais relisez-vous, cela peut vous éviter de vous retrouver dans la pile des refus. 

L’emplacement des mots-clés est aussi un critère majeur. Faites-les apparaître dans le titre ou le paragraphe qui présente votre projet et vos compétences, plutôt qu’à la fin. 

Misez sur les résultats concrets 

La France est un pays très friand des diplômes et des réalisations aussi bien professionnelles que personnelles. Évoquez donc vos diplômes et les langues que vous parlez. Prenons l’exemple des langues, si vous revenez d’un voyage en Espagne et que vous avez appris quelques notions, ce n’est pas la peine de l’évoquer sur votre CV. En revanche, si vous possédez un anglais professionnel courant, n’hésitez pas à le mettre en avant.

Ne négligez pas vos centres d’intérêts, ils peuvent paraître anodins, mais ils sont un moyen de mieux vous connaître. Par contre, ne tombez pas dans le cliché ou les lieux communs : ballades, cinéma, vélo, football, voyages..

Préférez des activités spécifiques et valorisantes (associatives ou artistiques).

Plusieurs CV ou un seul ?

La personnalisation du CV est une question récurrente. Miser sur un CV unique ou sur plusieurs afin de mieux coller à la demande de l’entreprise ?  Les avis divergent sur la question. 

Certains affirment que votre CV est votre signature professionnelle. Il serait donc inapproprié de changer son discours lorsque vous changez d’interlocuteur. Il se pourrait que votre image soit confuse et brouillée. Un CV unique, lorsqu’il est bien conçu, avec des mots-clés pertinents et un design épuré vaut mieux que plusieurs.

D’autres, voient plutôt une image d’une personne motivée et dynamique. Voyez les choses dans ce sens : sortir un CV personnalisé pour répondre à une annonce spécifique ou pour poser une candidature spontanée renvoie l’image d’un candidat qui s’est mis à travailler avant même d’avoir le poste.

Vous êtes libre de miser sur la personnalisation de votre CV avec l’entreprise sollicitée. Cela montre votre profond intérêt ainsi que votre esprit d’entreprise. Pour cela, vous pouvez adapter la couleur de votre CV avec celle de l’entreprise en question, par exemple. 

Si vous doutez encore, retenez que vous êtes moins susceptible de vous tromper avec un seul CV qui tient la route, plutôt qu’en tentant la multiplication.

Voilà, c’était nos 6 conseils pour un CV professionnel. Nous espérons que ces conseils vous permettront de décrocher vos nouveau job de rêve ! Et partagez-nous en commentaires vos propres astuces pour créer des CV qui se démarquent !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This