Les actions marketing pour les fêtes de Noël

Actions marketing Noël

La période de Noël est l’un des plus gros temps fort commercial au cours de l’année. Elle représente donc une opportunité de développement des ventes conséquente pour les entreprises. Mais pour en profiter pleinement, il faut se préparer et prévoir des actions marketing dédiées à Noël. Et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article ! Tout d’abord, vous allez connaître l’importance de cette période pour votre chiffre d’affaire. Ensuite, nous vous donnerons trois idées qui vont vous inspirer pour vos actions marketing. Et pour finir, nous vous expliquons comment faire vivre vos actions marketing tout au long de l’année ! À vos marques, prêt, partez !

L’importance marketing des fêtes de Noël

Pourquoi faire une campagne marketing pour Noël ?

Si vous êtes une entreprise vendant des biens ou des services en BtoC, cet article s’adresse tout particulièrement à vous.

Tout d’abord, pourquoi devriez vous faire des actions marketing à Noël ? Tout simplement parce que 9 français sur 10 préparent leurs cadeaux de Noël sur Internet. Selon une étude de Proximis/Opinionway intitulée Les Français et les achats de Noël de octobre 2018, 65% des Français les achètent directement en ligne. Pendant la période des fêtes de Noël, le panier moyen augmente. Le budget moyen pour les cadeaux est de 189€ par personne. De quoi bien remplir la hotte du père Noël, mais aussi votre tiroir-caisse !

Les essentiels pour ne pas saper son marketing de Noël

La période de Noël peut est donc le rendez-vous business qu’il ne faut pas manquer pour votre entreprise. 

Deux conditions incontournables cependant pour réussir vos campagnes marketing de Noël.

Anticiper votre marketing de Noël

Le service marketing devra être bien préparé et respecter le bon timing. En effet, toujours selon l’étude sur les achats de Noël de Proximis/OpinionWay, 55% des Français finissent leurs achats de Noël avant la fin du mois de Novembre. Quant aux retardataires, ils préféreront choisir directement les cadeaux en magasin. Ils évitent ainsi tout problème logistique de livraison. Personne ne veut se retrouver sans cadeau à déposer sous l’arbre de Noël, n’est-ce pas ? 

Pour profiter pleinement de cette période de Noël, il faut donc prévoir vos actions marketing dès maintenant.

Mettre en place une stratégie marketing pour Noël

Ensuite, il est important de préparer dans les règles de l’art et de suivre les 7 étapes pour réussir toutes ses campagnes digitales

  1. Définir sa cible
  2. Définir son objectif
  3. Choisir les dotations aux gagnants
  4. Choisir la mécanique
  5. Définir son branding aligné à son branding de marque
  6. Diffuser le concours sur différentes plateformes
  7. Analyser les résultats du concours

En suivant ces étapes, vous pourrez tirer de nombreux bénéfices d’une campagne de qualité. Plus de détails sur ces 7 étapes pour réussir toutes vos actions marketing.

Les nombreux bénéfices des actions marketing de Noël

Toutes vos actions marketing au cours de la période de Noël permettront d’augmenter vos ventes bien sûr, mais pas seulement. Noël, c’est aussi un moyen d’engager votre communauté, de renforcer la relation que vous entretenez avec vos clients et prospects.

C’est aussi un potentiel gain de visibilité et par conséquent, une chance d’accroître considérablement votre notoriété et votre audience !

Nous venons donc de voir quelles sont les points importants et les bénéfices pour l’entreprise de ne pas rater le rendez-vous marketing et commercial de Noël. Passons maintenant aux idées que nous avons trouvées pour vous pour vos actions marketing !

Exemples d’actions marketing de Noël

À ce stade-là, vous êtes persuadé qu’une campagne marketing pour Noël est une bonne idée pour dynamiser votre marketing. Mais vous vous demandez sûrement quelles actions concrètes et originales vous pourriez mettre en place pour Noël ? 

Les actions marketing possibles à Noël sont nombreuses et en choisir une n’est pas si facile. Alors on vous donne nos 3 idées pour animer vos communautés !

Le calendrier de l’avent pour engager vos communautés dans le temps 

Tout d’abord, comment penser Noël sans penser calendrier de l’avent. Tout le monde associe ces calendriers aux fêtes et aux cadeaux. Il n’y a donc rien de mieux pour donner envie aux internautes de participer à votre action marketing. Le principe est simple, vous attirez des internautes, de votre communauté ou non, en leur proposant de participer sur votre site à un jeu leur permettant de gagner un cadeau par jour pendant tout le mois de décembre. À gagner, des cadeaux, des chèques cadeaux et des promotions à dépenser directement. Communiquez sur ce jeu sur vos réseaux sociaux, en investissant dans des campagnes ads Facebook si vous en avez les moyens. De cette façon, un maximum de personnes verra votre marque. Une grande partie donnera leur mail et nom pour gagner des cadeaux et deviendront ainsi des prospects que vous pourrez recontacter à l’avenir. Enfin, les promotions et chèque cadeaux en inciteront aussi beaucoup à acheter vos produits ou services et deviendront donc des clients, qu’il faudra à réussir à fidéliser une fois les fêtes passées. 

actions marketing noël calendrier de l'Avent

Les Concours tirage au sort pour Noël 

Une deuxième action marketing, plus classique mais tout aussi efficace, est le concours. Partagé sur vos réseaux sociaux, il vous permet de les animer tout au long du mois de décembre. Ce type d’action marketing plaît aux internautes car il est relativement simple. Il suffit généralement de liker, commenter, tagger ses amis ou partager un post pour participer.

Avoir une chance de gagner un cadeau, en échange de seulement quelques clics ce n’est pas cher payé et cela intéresse toujours les internautes. Mais de votre côté, ces interactions multipliées par tous les participants sont un véritable boost pour vos réseaux sociaux !

Cela anime vos réseaux, engage votre communauté et vous amène de nouvelles personnes qui vont découvrir vos produits en regardant les cadeaux à gagner. 

Exemple de mécanique de concours possible

PsychoQuiz, pour trouver le cadeau idéal

Enfin, notre dernière proposition d’action marketing pour Noël, est le PsychoQuiz. Il s’agit des tests, tels que les tests que l’on retrouve souvent dans les magasines féminins, où l’internaute répond à plusieurs questions en choisissant parmi des propositions celle qui lui correspond le mieux. Pour au final, être associé à un profil lui correspondant en fonction de ses réponses.

Ce principe de quiz plaît beaucoup aux internautes, car ils sont rapides, personnalisés et attisent la curiosité. Le concept est facilement déclinable pour Noël, avec un test pour trouver le cadeau idéal, évidemment un cadeau présent dans votre portefeuille produit. Une nouvelle fois diffusé sur vos réseaux sociaux, ce post original se démarquera sans doute de votre ligne éditorial, et saura intéresser votre audience. En cette période de recherche intense, avoir une idée de cadeau personnalisé en 3 minutes, simplement en répondant à quelques questions est forcément tentant pour l’internaute. Vous pouvez même à la fin, demander un mail pour l’envoi du résultat. Avec cette action, vous aurez donc animé vos réseaux sociaux, engagé votre communauté, récupéré des mails de prospects, présenté un ou plusieurs produits à votre audience et vous pouvez aller jusqu’à l’inciter à l’achat avec une promotion pour le récompenser d’avoir fait le test. 

Vous avez donc maintenant 3 exemples d’actions marketing à mettre en place pour profiter au maximum de l’attrait de Noël ! Ce genre d’actions peut vous paraître compliqué à mettre en place, mais en y préparant en amont vous pouvez très bien y arriver. De plus, il existe de très bons outils pour vous faciliter la tâche. Chez SMFY, nous pouvons vous conseiller SocialShaker, puisque c’est l’outil que nous utilisons nous-même à la rédaction.

Engagez aussi vos communautés tout au long de l’année

La période de Noël est un moment charnière pour une entreprise, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le reste de l’année ! Certes, il s’agit d’un moyen de booster vos résultats, mais le challenge est de réussir à continuer d’intéresser ses nouveaux prospects pour les convertir, de fidéliser les acheteurs de Noël, etc. Les actions marketing que nous vous avons présenté ne doivent pas être vu comme une opération one shot. D’ailleurs nous ne pouvons que vous conseiller de faire ce genre d’action pour chaque temps fort de l’année. Par exemple, Pâques, Halloween, événements sportifs, soldes, saisons. 

Grâce à l’utilisation d’outils vous faisant gagner du temps, vous pourrez plus facilement répéter ce genre d’événement. De cette façon vous aurez plus de chances de vous développer et d’atteindre vos objectifs sur le long terme, plutôt qu’une simple augmentation saisonnière. 

 

Vous êtes maintenant prêt pour profiter pleinement de Noël et en tirer un maximum de bénéfices pour votre entreprise. Préparez dès maintenant vos actions marketing et pensez à renouveler l’expérience pour chaque grande occasion de l’année.

Pour aller plus loin sur le sujet, apprenez comment créer des actions marketing qui fonctionnent pour votre entreprise avec cet article :

7 étapes pour réussir toutes ses actions marketing

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.