Call-to-action : un formidable levier de conquête

Call-to-action : un formidable levier de conquête

Les call-to-action, aussi appelés CTA, ou encore appel à l’action en français sont des éléments déterminants sur internet. En effet, ils prennent généralement la forme de bouton et servent à convaincre vos lecteurs de remplir l’objectif que vous attendez de lui. Maîtriser les call-to-action c’est s’assurer un bon taux de conversion sur votre site ou vos newsletter ! Alors découvrez ce qu’est un call-to-action et comment l’optimiser dans cet article.

Un bouton d’appel à l’action : c’est quoi ?

Les appels à l’action (en anglais call-to-action) sont des liens, des images, des phrases qui vont pousser vos visiteurs à agir.

Sur les sites web, les boutons call-to-action sont fréquemment utilisés. Ils qui permettent à l’utilisateur de s’inscrire à une newsletter, d’acheter un article, d’ajouter un produit à son panier ou encore de contacter l’entreprise… Ils sont essentiels pour captiver l’internaute et le fidéliser. Alors, faites que ces boutons soient irrésistibles !

Comment optimiser ses call-to-action ?

Pour que le visiteur clique le plus facilement possible sur votre bouton, vous devez lui accorder une attention particulièrement stratégique :

  • Une couleur qui attire le regard

Oui, il existe les trois classiques (vert, rouge, orange). Mais vous pouvez trouver une couleur qui se distingue de votre charte graphique tout en attirant le regard. Vous pouvez aussi jouer sur la forme. Tout est permis. Ne vous restreignez pas au classique rectangle. L’esthétique de vos call-to-action doit faire partie intégrante de l’identité visuelle de votre site.

  • Un endroit stratégique

Libérez l’espace ! Naturellement, lorsque nous lisons, notre regard balaye l’écran d’une certaine façon. Placez donc vos boutons dans ce chemin imaginaire dessiné par votre regard et surtout, faites en sorte qu’il soit accessible au-dessus de la ligne de flottaison : l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de scroller.

  • De la concision et de la précision

Privilégiez les textes courts, simples et percutants. Un bouton = un objectif = une action. Pour engager plus facilement votre communauté, n’hésitez pas à offrir un cadeau en échange de leur email. Par exemple, un ebook gratuit, une infographie, une réduction promotionnelle… Même s’il faut être précis, selon votre secteur d’activité et votre ligne éditoriale vous pouvez jouer avec les mots, être inventifs et persuasifs. Misez tout sur la personnalisation et le punchy !

Vous l’avez compris, les boutons d’appels à l’action sont essentiels pour transformer un visiteur en client potentiel et le fidéliser, alors, répondez à toutes ses demandes et n’hésitez pas à offrir des goodies pour faciliter l’engagement de votre communauté.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This