5 Tendances du Marketing Digital en 2020 | En Savoir Plus !

5 Tendances du Marketing Digital en 2020 | En Savoir Plus !

En ce début d’année, il me paraît important de faire un point sur le secteur du marketing digital. Celui-ci ne cesse d’évoluer. Pour éclairer vos lanternes, j’ai donc décidé de vous dévoiler les 5 tendances du marketing digital en 2020. Alors, sur lesquelles faut-il parier pour cette nouvelle année ? Vous souhaitez le savoir ? Alors, ne bougez pas ! Je vous explique tout dans ces quelques lignes. Suivez le guide !

1 – Le marketing data-driven

Toute entreprise se doit de récolter le maximum de données au sujet de ses utilisateurs. D’ailleurs, les puissantes entreprises de ce monde ont bien compris ce principe. Elles disposent d’une quantité de données importantes, ce qui leur permet de prendre de bonnes décisions. 

De nos jours, les appareils et les différents points de contact se sont multipliés. Ce qui influe davantage le mouvement. C’est d’ailleurs un très bon point pour le marketing, car il peut en tirer profit en utilisant ces données et ainsi, proposer des expériences très personnalisées. Le marketing-driven est une aubaine pour tous les annonceurs, car cela permet de toucher les internautes au bon endroit, au bon moment, mais surtout, avec le bon message. 

2 – Le Machine Learning

Certes, le marketing digital est déjà automatisé, mais celui de demain le saura encore plus. Les régies digitales ont déjà adopté ce principe depuis des années, notamment car, en tant qu’être humain, il est impossible de tout traiter. Après tout, l’homme et les machines forment un duo gagnant. L’un sans l’autre, ils seraient moins performants, c’est une évidence. Il faut donc s’attendre à voir débarquer encore plus de solutions automatisées (annonces, stratégies d’enchères, ciblages, campagnes, etc.). Gardons l’œil ouvert !

3 – L’influence marketing

Le marché de l’influence marketing va encore évoluer cette année. En effet, la croissance exponentielle d’Instagram a considérablement booster les opérations des marques auprès des influenceurs. Ces derniers peuvent véritablement améliorer la visibilité, la notoriété et donc, le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Petite parenthèse : je vous rappelle qu’Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois !

Venez découvrir comment créer le post parfait sur Instagram.

Il y a aussi du nouveau du côté de Facebook, notamment avec “Facebook Brands Collabs”. Cet outil permet de mettre en place des partenariats plus facilement. La plateforme veut vraiment se positionner comme un intermédiaire de confiance. Ce qui peut faire peur aux agences d’influence marketing. Le rôle de ces dernières est donc menacé. Affaire à suivre !

Venez découvrir comment créer le post parfait sur Facebook.

4 – Le contenu vidéo

Le format vidéo est de plus en plus présent et ne risque pas de s’arrêter de sitôt. De plus, le marché n’est pas encore saturé. Les annonceurs ont donc un coup à jouer sur ce terrain. 

Avec le temps, nous passons plus sur du contenu dit : “snackable content”. C’est en fait du contenu court et innovant. Il peut se consommer via Snapchat, TikTok, IGTV, YouTube, etc. Dans ce cadre, les annonceurs doivent s’adapter à cette nouvelle manière de faire afin de proposer à leur audience des annonces vidéos adéquates.

5 – Le voice marketing

Dès l’année prochaine, il devrait y avoir plus d’1,6 milliards de personnes qui utiliseront régulièrement un assistant vocal. À ce jour, nous comptons trois leaders de ce marché :

  • Amazon (Alexa) ;
  • Google (Google Home) ;
  • Apple (Siri). 

Ils ont d’ailleurs signé un accord qui va permettre à tous les objets connectés (d’un même logement) de communiquer entre eux, et cela, quel que soit le modèle et le fabricant. Génial, non ?!

Cependant, il n’est pas encore possible pour les annonceurs de créer de la publicité par ce biais. En fait, il est tout à fait envisageable de créer des applications vocales. D’ailleurs la SNCF l’a déjà fait, notamment pour pouvoir réserver ses billets de train plus facilement. Mais il n’existe pas “ENCORE” de solution en self-service pour les annonceurs. Nous devons donc rester en veille, car cela pourrait évoluer assez rapidement. 

À vos claviers : vous connaissez maintenant les 5 tendances du marketing digital à suivre de près en 2020. Qu’en pensez-vous ? Vous en avez peut-être d’autres à nous partager ?! Si oui, je vous donne rendez-vous juste en dessous, dans l’espace commentaire. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. À très vite chez Social Media For You

Pour bien entamer cette nouvelle année, retrouvez également notre article vous dévoilant les 7 conseils pour être un bon Community Manager en 2020

Comment devenir un bon Community Manager en 2020 ? | 7 Conseils

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This