Campagnes marketing | Les meilleures dates du mois de Mars

Campagnes marketing | Les meilleures dates du mois de Mars

Le mois de mars comporte plusieurs dates pouvant vous servir pour augmenter vos ventes ou pour engager vos communautés sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter votre notoriété. Dans cet article nous ferons un focus sur 3 de ces dates et sur un exemple de campagne marketing réussi qui pourrait vous inspirer. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Fête des grands-mères : 7 mars 2021

Nous commençons par parler de la fête des grands-mères, qui se célèbre cette année le 7 mars. Avant de parler business, faisons un petit point histoire et intéressons-nous rapidement aux origines de cette fête.

Les origines de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères à été créé en 1987 par la marque de café Café Grand’Mère. Cette journée particulière célébrant nos aïeules a donc en réalité un but commerciale. Elle s’est répandue avec le temps et est a fini par rentrer dans nos calendriers.

Analysons maintenant une campagne marketing qui s’est servi de cette fête pour augmenter leur notoriété.

La campagne marketing de Vodafone “Sunday Grannies”

Afin de promouvoir son service et notamment l’internet sur mobile, Vodafone à mit an point une campagne marketing sur la fête des grands-mères en Roumanie. Cette opération, appelée “Sunday Grannies” est simple.

2 grands-mères sont formées rapidement aux réseaux sociaux, puis vont cuisiner tout le dimanche, comme à leur habitude. Mais grâce à leur connaissance de Facebook et au réseau Vodafone, elles peuvent maintenant partager leurs recettes et leurs plats sur internet.

Ces partages permettent à ces grands-mères isolées de garder le contact avec leurs proches et même d’en créer avec des inconnus. Cette campagne est une réussite, à tel point que la page Facebook des “Sunday Grannies” fait le buzz jusqu’à devenir célèbre et avoir de nombreuses visites, dont celle de stars locales.

Campagne Marketing Vodafone

Ce que nous aimons dans la campagne marketing de Vodafone

Nous vous parlons de cette campagne comme exemple car elle est assez facile à mettre en place et parce qu’elle fait écho à la situation actuelle, où beaucoup de nos ainés sont malheureusement isolés à cause du Covid-19.

Une campagne semblable, se servant des réseaux sociaux pour recréer un lien entre des grands-mères et leurs petits-enfants pourrait avoir un grand succès et mettre en lumière votre entreprise. Le tout, dans une démarche de bienveillance envers nos ainés.

Journée des droits des femmes : 8 mars

La journée des droits des femmes est le lendemain de la fête des grands-mères et il est vrai que gérer 2 campagnes marketing aussi rapprochées peut être compliqué. Mais cette journée est un incontournable du mois de mars, il serait dommage pour votre entreprise de passer à côté.

Avec une bonne organisation et en planifiant tous vos contenus à l’avance, vous serez largement en mesure de gérer ces 2 campagnes. En plus de la fierté d’avoir réussi à gérer tout cela sans accro, vous devriez avoir de bons résultats pour votre entreprise. Alors ça vaut le coup non ?

L’histoire de la Journée des droits des femmes

Avant toute chose, commençons par un petit peu d’histoire. Le premier grand débat autour de cette date n’est autre que son nom ! Journée des femmes ou journée des droits des femmes ?

L’appellation officielle de l’ONU en anglais est International Women’s Day que l’on peut donc traduire comme Journée internationale des femmes. Mais plusieurs pays, dont la France, ont préféré l’appellation Journée internationale des droits des femmes. Aucun de ces noms n’est donc faux, mais dans notre pays il est préférable de parler des droits des femmes.

L’origine de cette journée vient des nombreuses luttes ouvrières et manifestations de femmes du début du XXème siècle. Elles réclament notamment de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes. La création d’une “Journée internationale des femmes” est alors proposée pour la première fois en 1910, sans avoir de date fixée. C’est seulement en 1917 que la date du 8 mars est mise en place, après les grèves ouvrières de Saint Pétersbourg. Cependant, la Journée internationale des femmes ne deviendra une tradition dans le monde entier qu’après 1945. Cette journée ne sera finalement reconnue officiellement qu’en 1977 par l’ONU, puis en 1982 par la France.

Un processus de reconnaissance long pour cette journée de manifestations à travers le monde, étant également l’occasion de faire un bilan sur les égalités et inégalités entre hommes et femmes.

La campagne marketing de l’agence Ogilvy Paris

En partenariat avec plusieurs grands médias comme BFM, GQ, L’Express, So foot ou encore Konbini, l’agence parisienne a un objectif simple : faire vivre aux hommes le harcèlement de rue. Cette expérience est malheureusement vécue par de nombreuses femmes et Ogilvy Paris souhaite sensibiliser les hommes à cette cause. L’agence se sert alors de publicités intrusives placées sur les médias partenaires pour faire vivre cette expérience à des hommes.

Nous vous laissons visionner la vidéo de cette campagne marketing pour comprendre sa réussite.

Pourquoi nous aimons cette campagne marketing ?

Nous vous parlons de cette campagne marketing car elle colle parfaitement aux valeurs de la journée internationale des droits des femmes. En effet elle sensibilise des milliers d’hommes au harcèlement de rue, le tout à distance grâce à l’utilisation des publicités.

Vous pouvez reproduire cette campagne sur votre site internet en ajoutant quelques pop-ups, dont une dernière expliquant votre démarche. Pour augmenter l’impact de votre campagne vous pouvez également en parler sur les réseaux sociaux avec un hashtag spécifique. Cela permettra d’ouvrir des discussions sur le harcèlement de rue, mais aussi d’expliquer votre campagne marketing et la présence de ces publicités intrusives sur votre site.

Avec une action marketing de ce type, vous pouvez donc gagner en visibilité, améliorer votre image de marque, tout en vous engageant et en faisant avancer une cause juste. Le tout en deux temps : d’abord avec les pop-ups sur votre site, puis en parlant de votre campagne sur les réseaux sociaux en diffusant par exemple une vidéo explicative, semblable à celle d’Ogilvy Paris.

 

Vous voulez animer vos réseaux sociaux toute l’année avec des posts efficaces, tout en y consacrant peu de temps ? Découvrez notre Kit Réseaux Sociaux Pour Vendre et son calendrier de 365 posts pré-rédigés pour votre entreprise. Communication sur les marronniers, sondage, promotion, concours, vous aurez des posts variés et adaptés à votre activité. Le tout complété par des ebooks et vidéos, vous dévoilant toutes nos astuces pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Découvrez notre Kit Réseaux Sociaux Pour Vendre

 

Saint Patrick : 17 mars

Intéressons-nous maintenant à une date plus festive, mais tout aussi incontournable durant le mois de mars : la Saint Patrick !

Les origines de la Saint Patrick

Saint Patrick est à l’origine le saint patron de l’Irlande. Au Vème siècle, il est le fondateur du christianisme dans le pays. D’après la légende, il aurait expliqué la Sainte-Trinité en se servant d’un trèfle. Le trèfle et la couleur verte sont donc devenus les symboles de cette fête et même de toute l’Irlande.

Le 17 mars les Irlandais du monde entier honore donc le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick. On assiste notamment à des parades, chants et danses, dans les grandes villes d’Irlande, mais aussi à l’internationale.

Un exemple de campagne marketing pour la Saint Patrick

Aux alentours du 17 mars les campagnes marketing sont nombreuses et la couleur verte s’invite de plus en plus sur les sites internet et les réseaux sociaux. A vous d’en profiter également pour booster votre visibilité.

L’un des incontournable de la Saint Patrick est le concours Instagram. De nombreuse marques lancent un concours du meilleur costume. Pour participer, il suffit aux internautes de publier une photo d’eux déguisés pour la Saint Patrick en identifiant votre entreprise. Evidemment vous devez leur proposer en échange un ou même plusieurs cadeaux, qui seront offert aux déguisements les plus originaux, ou après un tirage au sort.

Déguisement Saint Patrick

Pour augmenter le nombre de participants et inclure dans votre concours les internautes les plus timides, vous pouvez par exemple accepter les photos d’animaux de compagnie déguisés pour l’occasion. Nous vous conseillons également de créer un hashtag spécifique qui devra être utilisé par les participants. Cela permettra de donner plus de visibilité à votre concours sur les réseaux et donc d’accroître la notoriété de votre marque.

Attention, l’erreur à ne pas commettre est de poster votre campagne le jour de la Saint Patrick. Pour être efficace commencer à promouvoir votre campagne 1 voire 2 semaines avant le 17 mars, en programmant plusieurs rappels jusqu’au jour-j. Cela laissera à vos posts et publicités le temps de toucher un maximum d’internautes, qui auront eux aussi le temps de préparer leur plus beau costume pour l’occasion.

Pourquoi nous vous proposons cette campagne marketing ?

Si nous vous proposons cette idée de concours Instagram, c’est parce que les résultats de ce type de campagnes ne sont plus à prouver. De plus, une telle campagne est plutôt facile à mettre en place et peut être utilisée par tout type d’entreprise. Pas besoin d’être dans le secteur de la bière pour profiter de la Saint Patrick !

Enfin, un concours Instagram est déclinable pour tous les budgets. Vos seules dépenses seront pour le ou les cadeaux offerts aux gagnants et les publicités pour la promotion de votre concours. Evidemment, plus votre budget est élevé plus vous pouvez vous attendre à de grands résultats, mais si elle est bien mise en place, vous pourrez obtenir des résultats plus que corrects avec un budget minime.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour lancer 3 campagnes marketing à succès durant le mois de mars. Vous profiterez de ces 3 journées incontournables pour booster votre visibilité et augmenter vos ventes.

Maintenant que vous avez des idées de campagnes marketing, nous vous recommandons de lire cette article pour connaître les 7 étapes qui vous permettront de réussir toutes vos actions marketing.

7 étapes pour réussir toutes ses actions marketing

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This