Edgerank Facebook : il régit ta vie sur Facebook

nouveau algorithme facebook

Si tu utilises Facebook pour ton marketing il est extrêmement important de comprendre comment fonctionne ce fameux edgerank appelé en anglais « Newsfeed Ranking Algorithm ». Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va régir tes succès et tes échecs sur le réseaux de Marko ! 😉

Alors l’edgerank Facebook, c’est quoi ?

Il a été mis en place par Facebook dès 2010 est ses objectifs sont multiples :

  1. Faire face intelligemment à l’accroissement des informations diffusées sur Facebook. Imagine, chaque personne présente sur Facebook a à peu près 150 “amis Facebook”. Donc nous avons potentiellement 150 et jusqu’à des milliers de publications chaque jour dans notre fil d’actualité (newsfeed en anglais). Alors comment on détermine ce que nous voulons voir et ce que nous souhaitons pas voir ? Ouf, pas de problème, nous n’avons pas à le faire car Facebook le fait pour nous grâce à son algorithme ! (ce qui n’est pas le cas sur Twitter, qui est un flux d’actualité incessant).
  2. Il sert à augmenter la pertinence des actualités diffusées auprès des internautes en fonction de leurs amis, pages et contenus préférés
  3. À éclaircir le paysage et l’expérience des utilisateurs de Facebook en ayant moins de spam et des publications de mauvaises qualité diffusées par des entreprises aujourd’hui très présentes sur ce réseau social.
  4. Permettre aux publicités d’avoir une meilleure visibilité dans le fil d’actualité des internautes (et oui, la publicité fait partie intégrante de leur business model !)
  5. Améliorer l’expérience des utilisateurs sur Facebook.

La première chose à savoir c’est que cet algorithme s’applique aux pages Facebook et aux profils personnels.

Il y a  des milliers de critères qui composent l’edgerank mais je vais me concentrer sur les 3 plus importants :

“Je t’aime, tu m’aimes : on a une grande Affinité” !

L’affinité c’est le lien émotionnel entre ta page et l’internaute donc c’est important à prendre en compte. Cela est calculé par le fait que l’internaute fait une action sur ta page. C’est l’engagement : les “J’aime” (Likes), les commentaires (comments) ou encore les partages (Shares). Donc le plus d’engagement produit par cette personne sur ta page, le plus d’affinité cette personne va avoir avec ta page.

Je veux qu’ils m’aiment, mais comment faire pour augmenter mon edgerank Facebook ?

Alors comment faire cela ? Et bien, il faut créer des publications que les gens vont aimer, commenter, partager. Facile à dire mais moins facile à faire, je te le concède ! Les pages qui fonctionnent très bien en terme d’engagement ce sont celles qui créent des sondages, des questions, des concours, etc. Comme BuzzFeed, par exemple, qui demande souvent, quel personnage de bd voudriez vous être, quel est votre métier de rêve…

L’edgerank sur mon profil Facebook ?

Et sinon, est-ce que cela t’es déjà arrivé de te dire “Je n’ai plus de nouvelle de ma vieille copine Marlène, que ce passe t’il ? Est elle toujours en vie ?”. Et si tu mène l’enquête et vas voir sur sa page, tu te rends bien compte que, si, elle est toujours là, active sur Facebook. Mais tu ne la voyait pas, c’est tout simplement car tu n’as pas commenter, partager, liker quoi que ce soit venant d’elle. Donc ses actualités disparaissent de ta newsfeed ! Si tu recommences à le faire, tu verras que Marlène reviendra sur ton fil d’actualité ! C’est magique n’est ce pas ?

Le secret du Reshare Test pour augmenter ton edgarank Facebook

Pour créer des publications qui engage, je fais passer à toutes mes news Le Reshare Test ! Le principe est simple. Je me demande à chaque fois, avant d’appuyer sur le bouton “Publier”, si moi même je serais prête à commenter, liker ou partager cette publi. Si la réponse est non, je cherche autre chose !

Prendre du poids pour augmenter son edgerank Facebook

Le plus de commentaires, de “J’aime” et de commentaires vont augmenter le poids de chacune de tes publications. A savoir que parmi ces 3 actions, celle que je préfère ce sont les partages. Chaque partage va permettre à chaque publication d’atteindre une nouvelle communauté donc potentiellement 150 nouvelles personnes ! Les partages vont permettre d’augmenter ton reach organique (sans payer de publicité à Facebook) parce ce que ces partages vont peut être déclencher d’autres  Likes, Comments and Shares à leur tour, et c’est ce qu’on appelle la VIRALITÉ ! Tout le monde se demande comment rendre ses posts viraux, et bien c’est comme ça !

Les plus jeunes ont un meilleur edgerank Facebook

Là je parle de l’âge du post. Logiquement plus le temps passe et plus votre publication sera enfouie sous les autres publications plus récentes – donc aura un edgerank de plus en plus réduit au fil du temps. Mais ce qui est cool, c’est que si il génère des Likes, Comments and Shares (tu te rappelles du Reshare Test ? ;), cela va le “rajeunir” et il remontera dans le fil d’actualité ! C’est magique ! Il va pouvoir redevenir viral et il restera tout “frais” ! Donc je t’invite à réfléchir à comment tu peux redonner une nouvelle jeunesse à tes posts. Par exemple en le re postant, ou en ajoutant quelques chose dans les commentaires, en répondant à ceux qui ont commenté…

Donc voilà pour les grandes lignes de l’edgerank Facebook ! Et si vous ne pouvez pas augmenter la viralité ou l’engagement de vos posts, la qualité de vos publications et bien… vous allez devoir payer des publicités sur Facebook… Tu pourras booster tes posts ou créer des publicités Facebook…

Il faut savoir que l’edgerank Facebook évolue constamment et est gardé secret. Ce que je te livre dans cet article ce sont des recoupements et suppositions de marketeurs. Mais aujourd’hui on considère que l’edgerank moyen et entre 1% et 10% pour les meilleures pages !! C’est pas beaucoup…

Je fais des publicités de temps en temps et j’en vois les résultats plutôt positifs. Je m’en sers pour booster les posts importants, les vidéos de temps en temps et pour les nouvelles pages, n’hésite pas à booster pour gagner tes premiers fans !

Tu as aimé cet article, cette vidéo ? Et bien, partage-la s’il te plaît ! Cela fera augmenter mon mon edgerank (c’est là qu’on voit si tu as bien suivi !), cela montrera que tu apprécies mes contenus et je pourrais continuer à te faire pleins de vidéos sur le marketing des réseaux sociaux !!! 😉

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.