Vous avez surement remarqué la nouvelle mise à jour Facebook FB5. Elle est déployée petit à petit sur les versions mobiles et desktop. Présentée le 30 avril dernier par Mark Zuckerberg lui-même à la conférence F8, la nouveauté présentée change complètement l’approche du réseau social. 

Facebook FB 5 : Un design épuré

L’apparence de cette nouvelle mise à jour fait vaguement penser à l’application Messenger. En effet, Facebook s’inspire de son outil pour créer une véritable unité cohérente de sa suite d’outils. Changement notable de ce virage, le changement de nuance de bleu dans le logo. Le bleu foncé laisse place à un bleu plus clair, le même que celui de Messenger. Comme par hasard !

Le dark mode est également présent sur cette mise à jour. Cela permet de passer votre écran à prédominance de blanc, en noir pour moins exposer vos yeux à la lumière bleue et moins utiliser votre batterie aussi !

Les groupes et l’UX au centre de la mise à jour Facebook FB5

Avec cette réorganisation des éléments, Facebook donne un axe beaucoup plus communautaire à sa plateforme. Désormais, les groupes sont plus facilement accessibles. Vous pourrez rejoindre facilement un groupe sur le running, le jardinage ou encore des groupes liés à la recherche d’emploi !

Les groupes bénéficient d’une mise en lumière importante dû à la baisse de la portée organique (reach, en anglais) des pages Facebook. Les groupes sont plus efficaces pour partager du contenu et donc créer une vraie communauté engagée autour de votre centre d’intérêt. Nous avions déjà évoqué le sujet il y a quelques temps dans l’article “Etre un community manager en 2019” 😉

Autre amélioration notable, toutes les fonctionnalités que l’on connait de Facebook sont centralisées dans une barre supérieure horizontale. On retrouve, de gauche à droite :

  • Notre fil d’actualité
  • Nos notifications
  • Facebook Watch 
  • Notre profil Facebook
  • Facebook MarketPlace – Facebook compte mettre en place l’achat intégré et l’expédition des produits à la vente.
  • Les groupes Facebook
  • Facebook Messenger

Cette centralisation des outils permet une amélioration de la navigation et donc de l’UX (expérience utilisateur). 

Les autres nouveautés Facebook FB5

On retrouve également la présence de deux colonnes sur la page d’accueil. A gauche, tous les éléments importants comme les paramètres, les événements etc… A droite, rien ne change. Vous retrouverez vos contacts et des suggestions de groupes. Au centre, on observe également une grosse mise en avant des stories.

Le profil personnel change aussi mais pas excessivement. On retrouve la photo de profil au centre désormais. Les informations sont toujours rangées comme auparavant et la photo de couverture est toujours présente. 

Voila pour les nouveautés de la mise à jour Facebook FB5 ! N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux ainsi qu’à le commenter. Vous aimez ces changements ou vous êtes plutôt conservateurs ? Vous en pensez quoi ?

Crédit Photo : SlashGear.com

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This