La publication sur Facebook : 4 astuces à connaître absolument !

Tu gères une ou plusieurs pages Facebook ? Alors tu es forcément concerné(e) par cet article. Je te propose aujourd’hui un tuto entièrement dédié aux publications sur Facebook ou plus exactement comment gagner du temps en programmant à l’avance tes publications Facebook !

Or, si comme moi tu es débordé(e) et que tu as plein d’autres choses à faire, tu ne trouves pas toujours le temps de poster une publication, surtout s’il faut en poster au moins une par jour. La galère ! Et puis ce n’est vraiment pas évident d’être dispo au moment même (connais-tu le meilleur moment pour poster sur Facebook, d’ailleurs ?) où tu souhaites partager un contenu avec tes fans. Bref, c’est un peu la panique !

Et bien pas du tout 😉 ! Je vais te donner 4 astuces qui vont te changer la vie. Non seulement elles te permettront d’optimiser ton temps mais surtout tu pourras gérer ta page sans stress.

Astuce 1 : Programmer

Programmer est l’astuce que j’utilise le plus souvent. Une fois par semaine, je me pose sur ma page Facebook pendant une petite heure et je programme l’ensemble des publications pour toute la semaine à venir. C’est juste génial ! Je n’ai plus à m’occuper de poster mes publications tous les jours, à des heures qui ne me conviennent pas forcément et ainsi je me concentre sur l’animation de celle-ci, la réponse aux commentaires ou aux messages, etc. Crois-moi, on se sent libre et très apaisé quand on fonctionne comme ça. Programmer réduit grandement le stress de devoir constamment animer sa page !

Et puisque tu n’as plus à te préoccuper au jour le jour des publications que tu souhaites partager, tu as plus de temps pour répondre aux commentaires et aux questions de tes Fans ! Et ça, c’est vraiment le plus important. Pour programmer une publication il te suffit de suivre 7 étapes qui te prendront à peine une minute :

  1. Inscris ton contenu dans la petite fenêtre de publication.
  2. Clique sur la petite flèche à droite de « Publier »
  3. Clique sur « Programmer ».
  4. Clique sur l’icône de la date
  5. Sélectionne la date à laquelle tu souhaites planifier ta publication.
  6. Sélectionne l’heure à laquelle tu souhaites planifier ta publication.
  7. Clique sur « Programmer » pour valider.

Le tour est joué ! Ta publication est automatiquement enregistrée et planifiée au jour et à l’heure que tu as définis. Et ce qu’il y a encore de plus chouette c’est que tu peux programmer tes publications entre dix minutes et six mois après leur création ! De quoi te simplifier grandement la vie et te permettre d’anticiper les choses. Moi, j’adore ! D’ailleurs, toutes les publications que tu vois sur ma page ont été programmées à l’avance 😉

Et si tu souhaites avoir un petit aperçu de l’ensemble des publications que tu as programmées, c’est possible. Vas dans l’onglet Outils de publication. Si tu souhaites modifier une publication programmée, c’est possible aussi. Il te suffit de cliquer dessus ! Voilà pour la première astuce. Extrêmement pratique selon moi et c’est réellement le must de la publication sur Facebook. C’est vraiment la fonctionnalité qu’il faut connaître et maîtriser. C’est celle qui te servira le plus souvent !

Astuce 2 : Antidater

La seconde astuce est moins utilisée. Elle permet de publier un contenu de manière rétroactive. Mais pourquoi faire une telle chose ? Je me suis moi-même posé la question 😉 En réalité, antidater peut être utile si tu as oublié de faire une publication pour un événement marquant (cela arrive même aux meilleurs d’entre nous). Pour antidater une publication, la méthode est la même que pour programmer une publication.

6 petites étapes sont nécessaires :

  1. Inscris ton contenu dans la petite fenêtre de publication.
  2. Clique sur le menu déroulant à droite de « Publier »
  3. Clique sur « Antidater ».
  4. Indique, dans l’ordre, l’année, le mois et le jour.
  5. Si tu souhaites masquer la publication dans le fil d’actualité, coche « Ne plus afficher dans le fil d’actualité »
  6. Clique sur « Antidater » pour valider.

La publication est immédiatement publiée et apparaît comme si tu l’avais postée à la date et à l’heure indiquées sur ton fil d’actualité. Au moins, personne ne pourra plus te dire que tu as oublié de poster un contenu 😉

Astuce 3 : Enregistrer un brouillon

Enregistrer un brouillon est également une astuce dont je me sers quotidiennement. Dès que j’ai une idée de contenu, j’écris un brouillon et je le sauvegarde. C’est vraiment un outil pense-bête pas bête du tout ! En plus, les brouillons que tu enregistres sont visibles par tous ceux qui administrent la Page avec toi. C’est un moyen efficace de proposer une idée à tes collaborateurs surtout si tu ne travailles pas dans le même bureau qu’eux. Cela peut être aussi très utile dans le cadre de validations.

Enregistrer un brouillon est super rapide ! En 3 petits clics, c’est fait :

  1. Inscris ton contenu dans la fenêtre de publication.
  2. Clique sur le menu déroulant à droite de « Publier »
  3. Clique sur « Enregistrer le brouillon ».

Si tu souhaites le modifier, tu peux le trouver dans l’espace Activité de ta page Facebook qui, comme tu l’as vu précédemment, regroupe déjà les publications programmées. Tu peux également le retrouver dans l’onglet « Outils de publication ».

Astuce 4 : Expirer

Voilà une fonctionnalité souvent méconnue. Par défaut, elle est d’ailleurs désactivée sur ta Page.Pourtant, elle a l’avantage de n’afficher une publication que pour un certain laps de temps, ce qui te permettra de ne garder que les publications essentielles. Cette fonctionnalité peut être intéressante également dans le cadre d’un concours pour donner des indices qui disparaîtront après un certain temps, par exemple.

Si tu souhaites profiter de cette option, il te faut donc l’activer :

  • Rends toi dans tes « Paramètres » et cherches la rubrique « Publications avec expiration ».
  • Clique sur « Modifier ».
  • Coche « Autoriser les personnes qui gèrent cette page à sélectionner une heure de fin de diffusion des publications ».
  • Clique sur « Enregistrer les modifications »

A présent tu peux indiquer une date d’expiration sur tes publications en seulement 5 étapes :

  1. Retourne sur ton « Journal »
  2. Inscris ton contenu dans la fenêtre de publication.
  3. Clique sur la Cible afin de faire apparaître la mention « Quand »
  4. Indique, dans l’ordre, l’année, le mois, le jour, l’heure et les minutes.
  5. Choisis ensuite si tu souhaites « programmer » cette publication,  « l’enregistrer » en tant que brouillon, « l’antidater » ou la « publier » immédiatement.

Et voilà ! Ta publication, une fois publiée, n’apparaîtra que le temps défini sur ta page Facebook. Utile n’est-ce pas ? Après tout, pourquoi encombrer sa page de statuts qui n’ont plus aucun impact à partir d’un certain temps et qui pourraient induire tes fans en erreur ?

Autant faire de la place, supprimer les informations désuètes et ne garder que les publications importantes ! Grâce à ce tuto, tu es à présent un pro de la publication sur Facebook. programmer, enregistrer des brouillons, antidater une publication ou la faire disparaître de ton mur après un certain temps… tu peux tout faire.

J’espère en tous cas que ces 4 astuces te permettront d’animer ta page avec sérénité et efficacité ! Et n’hésite pas à commenter cet article, si tu as la moindre question.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This