7 conseils pour briller sur Instagram

instagram le réseaux de la photo

Instagram vous rend morose car vous manquez d’impact avec vos photos… Vous vous demandez comment obtenir plus de followers et devenir un « instagramer » influent ? Voici 8 conseils qui vous permettront de gagner en visibilité sur le réseau.

1. Ne postez que des images de qualité

Quand vous prenez une photo dans l’optique de la poster sur Instagram, n’oubliez pas que vous l’exposez à la vue de tous. Le mérite-t-elle ? Si la réponse est non, abstenez-vous et recommencez.

Essayez d’être le plus immobile possible : une photo floue ou mal cadrée ne risque pas de déclencher l’exaltation de vos followers…

2. Exit les filtres

Quand on débute sur Instagram, on commence par s’amuser avec les filtres. C’est très sympa de changer l’atmosphère de la photo originale mais du coup on se rend bien compte que ça lui donne un côté artificiel… Le meilleur filtre est en fait de n’en utiliser aucun ! D’ailleurs le tag #nofilter est très apprécié du milieu arty.

3. Utilisez des tags

Justement, utilisez des tags pour vos photos ! Vous faciliterez ainsi le travail de recherche des instagramers pour trouver votre image. Sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 30 tags par photo. Vous pouvez aussi vous aider en utilisant des outils comme Tags For Likes qui recense les hashtags les plus populaires.

4. Optimisez vos images

Avant de poster sur Instagram, vous pouvez enrichir vos images à l’aide de certaines applications : Instasize pour poster des photos qui ne sont pas carrées sans les couper, PhotoGrid pour faire de jolis collages ou encore Phonto pour ajouter un texte avec une police sympathique.

6. Postez au bon moment

Vous envisagez de poster une photo de muguet pour le 1er Mai, mais vous savez que vous ne pourrez pas poster à ce moment là ? Instagram ne permettant pas de programmer vos posts à l’avance, utilisez Takeoff ou le tout récent Latergramme pour le faire. Vos photos auront plus d’impact si elles sont publiées très exactement au bon instant.

7. Utilisez les statistiques Instagram

Pour savoir si vous êtes sur le chemin du succès, utilisez les statistiques Instagram. Elles vous permettront d’observer le nombre de vos followers et de comprendre comment et pourquoi il augmente. Vous pourrez aussi constater quelles photos sont les plus appréciées et les plus commentées.

L’objectif est bien évidemment de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et de pouvoir en tirer des enseignements quant à votre manière de communiquer sur Instagram.

8. Partagez vos photos sur d’autres réseaux sociaux

L’un des atouts d’Instagram, c’est la possibilité de publier les contenus sur d’autres médias sociaux. Facebook, Flickr, Foursquare, Twitter, Tumblr… Pour lier tous vos comptes à votre profil Instagram, allez dans l’option Préférences > Paramètres de partage.

Il existe beaucoup d’autres astuces qui permettent de gagner en visibilité sur Instagram, mais pour partir sur de bonnes bases, il est essentiel de posséder une réelle stratégie social média.

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.