Comment Utiliser Instagram comme un Pro ? | 10 Conseils en Or

Comment Utiliser Instagram comme un Pro ? | 10 Conseils en Or

Vous êtes fatigué ? C’est normal ! Publier de nombreuses photos sans avoir le moindre impact ou très peu, rend morose. Quoi qu’il en soit, si vous êtes ici, c’est pour pouvoir utiliser Instagram comme un pro ! Vous aimeriez avoir quelques conseils en poche afin d’obtenir plus de followers et ainsi, devenir un instagrameur influent. Eh bien, je peux vous dire que vous avez toqué à la bonne porte, car dans cet article, je vous dévoile 10 conseils afin de parvenir à vos fins. Suivez le guide !

1 – Publier des images de qualité pour commencer à utiliser Instagram comme un pro

Instagram est un réseau social spécialisé dans la photographie. Dès lors que vous décidez de publier une photo, n’oubliez pas qu’elle sera vue par beaucoup de personnes. Je vous invite donc à recommencer autant de fois que nécessaire si vous jugez que votre photo n’est pas à la hauteur. 

Il n’y a qu’à scroller le fil Instagram pour vous en rendre compte. Regardez les images et analysez ! Vous voyez beaucoup de photos floues ou mal cadrées ? Évidemment que non ! Vous devez donc prendre le temps qu’il faut afin de publier un post qui fera sensation. Le but est avant tout d’attirer l’exaltation de vos followers. Allez, retroussez-vous les manches et pensez-y !

2 – S’amuser avec les filtres, mais pas trop…

Quand on commence sur Instagram, on adore s’amuser avec les filtres. C’est une très bonne chose, car certains d’entre eux sont très attractifs. Cependant, il y a un HIC ! Certes, il est toujours sympa de pouvoir modifier l’atmosphère initiale d’une photo, mais votre audience se rendra bien compte que vous utilisez cette fonctionnalité. Vous souhaitez connaître le meilleur filtre qui existe ? Au risque de vous surprendre, je vous dirai : “aucun !” 

Vous devez apprendre à utiliser la lumière. C’est la première règle à respecter pour prendre de belles photos. Bien entendu, je vous parle de la lumière naturelle. Évitez un maximum d’utiliser votre flash. Si vraiment, vous ne pouvez pas prendre une photo en extérieur, mettez-vous près d’une fenêtre ou dans des pièces bien éclairées. La nuit, préférez davantage des sources de lumière ambiante comme des lampadaires, par exemple. 

Je ne vous dis pas de ne jamais utiliser les filtres Instagram, mais ne le faites pas aveuglément sur chacune de vos photos.

3 – Utilisez des hashtags à bon escient

Afin que les utilisateurs trouvent facilement l’une de vos images, il n’y a qu’une solution : les HASHTAGS ! Ce n’est pas une option, mais une obligation si vous souhaitez qu’elle soit vue par le plus grand nombre. Sachez que vous pouvez indiquer jusqu’à 30 hashtags par photo. Alors, faites preuve d’imagination et veillez toujours à ce qu’ils aient un rapport avec votre publication. Pour vous aider, il existe des outils comme Tags For Likes. Celui-ci recense les hashtags les plus populaires. Alors, servez-vous-en si vous êtes en panne d’inspiration !

➥ Découvrir comment attirer la bonne audience sur Instagram ? 

4 – Optimiser ses images sur Instagram

Avant de publier une image, il est important de l’enrichir. Là encore, des applications sont là pour vous aider :

  • Instasize : pour poster des photos qui ne sont pas carrées (et sans les couper) ;
  • PhotoGrid : pour faire de jolis collages, c’est l’application dont vous avez besoin ;
  • Phonto : celle-ci permet d’ajouter du texte, tout en choisissant une police qui attire l’œil.

5 – Poster au moment idéal

Vous souhaitez poster une photo d’un muguet pour le 1er mai ? Cependant, vous ne serez pas disponible le jour J pour la publier ? Dans ce cadre, vous devez programmer votre post à l’avance. Eh oui, vos photos auront bien plus d’impact si elles sont publiées au bon moment. Pour vous aider, je vous invite à tester AgoraPulse

6 – Utiliser les statistiques Instagram

Vous devez apprendre comment fonctionne les statistiques Instagram. Elles sont précieuses, et ce, pour plusieurs raisons : c’est très utile pour savoir quelles photos ont été appréciées, commentées, etc. Mais pas seulement… vous pourrez également comprendre les raisons pour lesquelles vos followers vous suivent. 

Ainsi, vous saisirez mieux ce qui fonctionne. C’est parfait pour en tirer des enseignements. Beaucoup le savent et pourtant, peu le font… C’est donc une opportunité qui se présente à vous si vous désirez communiquer de manière plus efficace sur ce réseau social.

Retrouvez tous les KPIs à suivre sur Instagram dans notre article.

7- Partager ses photos sur d’autres réseaux sociaux

L’un des nombreux atouts d’Instagram est la possibilité de publier ses contenus sur d’autres médias sociaux tels que Facebook et Twitter, par exemple. Je vous vois déjà venir : “c’est bien gentil tout ça, mais comment faire ?” Rien de plus simple ! Pour lier tous vos comptes à votre profil Instagram, je vous donne rendez-vous dans l’option “Préférences”, puis “Paramètres de partage”. Il n’y a pas de quoi !

poster au moment idéal sur Instagram

8 – Être toujours courtois avec sa communauté sur Instagram

Je ne vous dis pas de répondre à tous les commentaires. En effet, ils peuvent être très nombreux et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps ! Mais n’hésitez tout de même pas à remercier votre audience quand cela est nécessaire. Bien entendu, ne répondez pas aux personnes qui vous insultent, car vous risquez de les encourager à continuer. Dans certains cas, il faut savoir maîtriser ses émotions. N’oubliez pas que votre temps est ce que vous avez de plus précieux. Alors, n’en perdez pas à répondre à des idiots. Voilà… c’est dit !

9 – Publier de manière régulière

Pour utiliser Instagram comme un pro, il est important de l’utiliser régulièrement. Eh oui, plus vous allez vous en servir, plus vous allez comprendre comment ce réseau social fonctionne. De plus, cela vous permettra également de fidéliser votre audience et pourquoi pas, de susciter davantage de réactions à l’égard de vos posts.

10 – Être créatif 

Certes, Instagram reste génial pour partager le moment présent. Mais, il peut l’être également pour stimuler sa créativité. Par exemple, si vous décidez de faire une petite balade et que vous apercevez un beau monument ou une belle boutique, il serait intéressant de prendre plusieurs photos sous un angle différent. Après tout, Instagram est également fait pour s’amuser. Alors, faites-le et vos images n’en seront que plus appréciées. 

Pour mieux gérer votre page Instagram et avoir plus de trafic et de vente, nous vous recommandons de suivre la formation de Matthieu Blanco “Instagram Marketing : le guide complet pour réussir !”

Réussir sur Instagram !

À vos claviers : vous avez maintenant 10 astuces pour utiliser Instagram comme un pro. Bien sûr, il en existe des tas et des tas pour gagner en visibilité. Mais celles énoncées précédemment vous feront partir sur de bonnes bases. Comme à mon habitude, je vous laisse me faire part de vos impressions ci-dessous. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir 7 conseils pour créer le post parfait sur Insta. Allez, à très vite chez SMFY. 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This