Les 5 éléments de marque incontournables sur les médias sociaux

Les 5 éléments de marque incontournables sur les médias sociaux

Une marque est bien plus qu’une association de couleurs et de polices d’écriture. C’est l’esprit de votre marque. C’est le lien qui vous unit à votre communauté. C’est ce petit quelque chose qui vous différencie du reste de la concurrence. À chaque fois que vous interagissez avec un tiers, vous devez lui insuffler un peu de vos valeurs.

Avec 4,33 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils de marketing incontournables. Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, … Sur chacun de ces canaux, votre entreprise doit rester fidèle à elle-même. Il est temps de redorer l’image de marque de votre compagnie sur les réseaux sociaux.

branding medias sociaux

Optimiser sa bio et son profil

Avant même de faire votre première publication, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à votre biographie. En effet, c’est cette dernière qui répondra à toutes les questions que se poseront les prospects. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Pour un résultat optimal, identifiez les mots-clés gravitant autour de votre activité. C’est autour de ces derniers que vous devrez construire votre discours de présentation. Lors de la rédaction, gardez à l’esprit que le temps d’attention des internautes n’est que huit secondes et que vous êtes soumis à une limitation de caractères.

Quelques exemples de biographies percutantes

Twitter : Le #coach #feelgood pour les #monpremeurs qui ne savent plus où donner de la tête. #follownow

Facebook : Hello, je suis Nathalie. Tout comme toi, je suis une #entrepreneure et surtout une #maman de trois petits diables. Après un #burnout, j’ai entamé une #reconversionprofessionnelle qui m’a littéralement sauvée la vie. Sur cette page Facebook, je te donne des astuces pour exceller sur tous les fronts, et ce, avec de la #bonnehumeur. #abonnestoi et rejoins une communauté de #monpreneurs dynamiques.

Comment optimiser son profil sur les réseaux sociaux

Si la biographie est un élément phare de la présentation digitale, il est loin d’être le seul. En effet, visuellement parlant, vos réseaux sociaux doivent être le reflet de votre entreprise. Peu importe le canal, la palette graphique et la typographie doivent être respectées. Il est important que les gens reconnaissent votre marque dès le premier coup d’œil.

Une astuce simple pour assurer la cohérence sur différentes plateformes est d’utiliser la même bannière à chaque fois. Cela permet aux internautes d’être rassuré sur l’identité de leur interlocuteur. Pour autant, cela ne doit pas vous cantonner à la monotonie. Pour mettre un peu de relief à vos présentations, vous pouvez par exemple utiliser la fonction vidéo de Facebook cover ou celle d’autres plateformes.

Votre logo est similaire à la photo d’identité de votre compagnie. C’est un peu son visage et surtout c’est son ambassadeur le plus fidèle. C’est pourquoi il est important de bien le choisir et surtout de maintenir tel quel.

Captant l’attention des internautes, facilement mémorisable, votre logo est essentiel à la reconnaissance de votre marque. Même si vous appréciez la diversité, attention à ne pas trop vous éloigner de la forme originale.

Pour autant, cela ne signifie pas que votre logo n’est pas sujet à l’évolution. Pensez par exemple à celui d’Apple qui prend tantôt la forme d’une pomme blanche sur fond noir, tantôt celle d’une rosacée noire sur fond blanc. De l’avis des professionnels, cependant, il est recommandé de ne pas aller au-delà de trois déclinaisons.

Pensez-y une seconde… Même si vos clients sont des aficionados de votre enseigne, vous n’êtes pas le centre de leurs préoccupations. S’ils ne parviennent pas à reconnaître votre logo, ils penseront qu’il s’agit d’une contrefaçon et tourneront les talons. Ne courez pas ce risque inutilement.

Donner vie à une marque au-travers de ses visuels

Une fois que votre profil et votre logo ne sont plus sujets au questionnement, il est temps de s’attarder sur les créations graphiques. Eh oui… Il n’y a pas que les bannières qui méritent une attention singulière.

Dès qu’un prospect arrive sur votre page Instagram, il doit être propulsé dans votre univers. Pour cela, assurez-vous que vos créations graphiques utilisent à chaque fois la même palette de couleurs et des polices similaires. Si par exemple, vous affectionnez le filtre « pop », n’utilisez que ce dernier.

Au-travers de vos choix artistiques, vous parviendrez à retranscrire l’identité de votre marque et surtout à l’ancrer dans l’esprit de votre audience. Au fur et à mesure que le temps passera, votre compagnie sera associée à une atmosphère bien particulière. C’est ainsi que des grandes marques comme Apple sont entrées dans la légende.

Garder le même ton vocal

Chaque marque a sa propre façon de s’adresser à son audience. Certaines sont déterminées à être proches de leurs clients tandis que d’autres adoptent un ton plus formel.

Dans le premier cas, il est d’accoutumée d’utiliser le « tu », les émoticônes, des termes familiers et même de faire quelques jeux de mots si l’occasion s’y prête. Dans le deuxième cas, le client sera désigné par « vous » et le langage employé sera similaire à celui d’une banque.

Quelques exemples de tons vocaux

Exemple n°1 : Besoin d’un #forfaitinternet qui ne te laissera pas tomber ? Cesses d’être un gros #loser et rejoins la #team #4G de X télécoms. Fais passer le #message à tes #potes. L’heure de la #revolutiondigitale a sonné.

Exemple n°2 : C’est bientôt la #rentreescolaire. Préparez l’ #avenir de vos enfants grâce au #pret à #tauxzero de la #banque X. Accessible dès 1 250 € de revenus mensuels. #remboursement en 36 à 48 mois. Contactez l’un de nos #conseillers pour en savoir plus.

Créer un calendrier éditorial et publier fréquemment

Pour que vos clients restent fidèles à votre marque, vous allez devoir vous rappeler fréquemment à leurs bons souvenirs. Pour cela, mettez sur pied un calendrier éditorial renfermant aussi bien les contenus que les dates d’affichage. Afin qu’il soit effectif, ce dernier devra tenir compte des spécificités de chaque réseau mais aussi des actualités à venir. Et ce n’est pas tout…

Une fois le calendrier en place, ne vous reposez sur vos lauriers. En plus de publier régulièrement, interagissez avec les autres comptes. Répondez aux commentaires laissés par les utilisateurs et visitez même d’autres profils. Ce n’est qu’ainsi que vous gagnerez leur affection et prouverez votre valeur.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This