Définir ses indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Définir les indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Cet article est le premier d’une série thématique sur les indicateurs clés de performance des réseaux sociaux. Au cours de cette série de 8 articles, découvrez en détails : ce que sont des indicateurs clés de performance, les indicateurs clés de performance les plus souvent suivis sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube et votre site web. Nous verrons aussi quels sont les KPIs à suivre par rapport à vos objectifs sur les réseaux sociaux et comment centraliser vos indicateurs clés de performance ? Commençons tout de suite par le premier épisode et définissons ensemble ce qu’est vraiment un indicateur clé de performance, communément appelé KPI dans le jargon webmarketing !

Indicateur clé de performance | Qu’est-ce que c’est ? 

Comment savoir si votre présence sur un ou des réseaux sociaux est pertinente ou pas ? Je ne vous apprendrai rien en disant que votre temps est plus que précieux et que vous n’avez pas de temps à perdre avec un réseau social qui ne vous rapporte pas assez, que ce soit en visibilité ou en chiffre d’affaires. On entend souvent que pour avoir une stratégie de communication efficace, rien ne sert d’assurer sa présence sur tous les réseaux sociaux existants, mais qu’il vaut mieux se limiter aux réseaux sociaux les plus pertinents pour vous.

Mais comment savoir lequel retenir parmi tous ceux existants ? Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, WhatsApp, Line et j’en passe, lesquels sont faits pour votre entreprise ? Pour vous aider à faire ce choix, vous pouvez vous pencher sur les indicateurs clés de performance, les fameux “KPIs”, “Key Performance Indicators” ! Ils vous permettront de voir là où vous réussissez le mieux et d’améliorer vos performances. En effet, vous ne pouvez améliorer que ce qui est mesuré !

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Savoir définir vos objectifs sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, il convient de faire un point sur la définition de ce qu’est un KPI. Pour rappel, un KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d’une action (commerciale ou marketing par exemple), dans l’objectif d’en calculer et analyser les retombées positives ou négatives.

Comment définir de bons KPIs ?

Pour définir de bons KPIs, il faut tout d’abord qu’ils soient personnalisés et qu’ils correspondent à vos objectifs. Ensuite, vous pouvez vous référer à la méthode SMART. Il s’agit d’une méthode très répandue dans le domaine du management qui permet de s’assurer que vos objectifs soient clairs et simples à réaliser. Toute la méthode est contenue dans l’acronyme lui-même où chaque lettre représente un critère :

  • S pour Spécifique ;
  • M pour Mesurable ;
  • A pour Acceptable ;
  • R pour Réaliste ;
  • T pour Temporellement défini.

Comment mettre en place de bons KPIs ?

Pour mettre en place ces mesures de KPIs, vous aurez donc besoin :

  • d’objectifs clairs ; 
  • d’une liste d’indicateurs ; 
  • des outils pour les mesurer et d’un tableau pour les regrouper. 

Il est également important de vous imposer un rythme régulier d’analyse et de réaliser des reportings concrets, simples à comprendre pour tout le personnel de l’entreprise. Il faut aussi savoir faire le tri ! En effet, je vous déconseille d’essayer de surveiller des centaines d’indicateurs à la fois. Vous ne ferez que perdre du temps et vous perdre vous-même dans toutes vos mesures.

Choisir ses KPIs pour les réseaux sociaux

Lorsque l’on travaille sur les réseaux sociaux, on est généralement amené à surveiller souvent les mêmes KPIs. En effet, quelle que soit la plateforme sur laquelle on se trouve, il est important de garder un œil sur l’évolution de sa communauté, le taux d’engagement, d’impression ou encore la portée de ses postes.

Il y existe cependant quelques variantes en fonction de certains réseaux. Par exemple, afin de mesurer l’engagement sur Twitter, il ne faudra pas prendre en compte les mêmes éléments que sur YouTube. Par exemple sur Twitter, on s’intéressera au nombre de ReTweet, chose impossible sur YouTube.

Généralement, chacune de ces plateformes possède un outil qui lui est propre et qui vous permettra de mesurer vos KPIs rapidement. Le plus important est donc essentiellement de savoir comment calculer et où trouver les KPIs et de vous adapter aux spécificités de chaque réseau.

À vos claviers : voilà déjà pour la définition des indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux. Dans les prochains articles de cette série, nous allons voir quels sont les indicateurs les plus importants à surveiller en fonction des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, LinkedIn et également sur votre site internet ou blog ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions à ce sujet. Je vous remercie et je vous dis à très vite chez Social Media For You 😉 !

livre blanc indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.