Le marketing de contenu n'est pas

Trois mythes faux sur le marketing de contenu

Ce que n'est pas le content marketing. Ces dernières années, le marketing de contenu (content marketing) s'est positionné comme l'une des meilleures stratégies pour améliorer son image de marque et fidéliser ses clients et prospects. Victime de son succès, des mythes erronés sont nés autour de cette stratégie marketing.

Le marketing de contenu n'est pas de la publicité

L'amalgame entre le marketing de contenu (content marketing) et la publicité traditionnelle est l'une des erreurs les plus fréquentes. Le marketing de contenu n'est pas un publi-reportage et n'a pas l'intention de le devenir.

Le marketing de contenu augmente automatiquement le trafic sur le site

L'augmentation du trafic sur un site internet n'est pas le plus important. Ce qui importe dans le marketing de contenu n'est pas la quantité mais la qualité. Il est important de générer du contenu de valeur qui provoque l'engagement des internautes. Les informations fournies doivent être utiles et répondre aux besoins de la clientèle cible.

Le format dans lequel est généré le contenu a une grande importance et doit être pris en compte. Il doit être conçu en fonction de la cible et du type d'utilisateur que ces contenus visent à atteindre.

Le but du marketing de contenu est de bâtir la confiance et la crédibilité, d'une société, d'un organisme, d'une marque, d'un produit ou d'une personne. Confondre le marketing de contenu avec de la publicité peut convertir le tout en une grossière technique de vente qui fera probablement fuir le consommateur potentiel.

Le contenu n'est pas réutilisable

La réutilisation de contenus web génère un impact plus important sur les médias sociaux. Le contenu web est recyclable et ne perd pas de son efficacité au cours des différents usages. Mais le secret est de savoir où et comment réutiliser ce contenu.

Il est essentiel d'analyser les besoins du client et du prospect pour fournir le même contenu dans différents formats : communiqués de presse, newsletters, vidéos, tweets, publications Facebook, articles de blogs, etc. Les possibilités sont nombreuses, l'essentiel est de le faire avec discernement.

C'était trois mythes erronés sur le content marketing. J'espère que cela vous aura éclairé sur le marketing de contenu, une stratégie marketing créant de la valeur pour vos clients et prospects et s’intégrant parfaitement au social marketing.

Pour aller plus loin sur le sujet des stratégies marketing internet, je vous conseille la lecture de Top 9 des stratégies de marketing Internet et 10 étapes clés de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Bonne lecture et pensez à laisser vos commentaires sur ce blog car c'est vous qui le faîtes vivre et qui l'animez !