« Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse » de Seth Godin [Lecture]

couverture du livre nous sommes tous singuliers de seth godin exit le marketing de masse

Cet article est un résumé et une fiche de lecture du nouveau livre de Seth Godin « Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse ». Bonne lecture !

Ode à la singularité de Seth Godin

J’écris ce post non pas parce qu’ils me l’ont demandé, ils ne m’ont rien demandé mais parce que j’ai eu envie. Je l’écris car j’ai aimé ce livre et que je voulais partager mes impressions avec vous. Ce petit livre de 100 pages est en quelques sortes un manifeste. Le message de ce manifeste est d’inciter les gens à cultiver leurs différences et leur propre singularité. Pourquoi être un mouton aujourd’hui alors que l’on a toutes les clés pour vivre selon nos propres envies ? Seth Godin explique pourquoi l’heure est venue de cultiver sa singularité.

Il met en lumière les 4 facteurs qui encouragent aujourd’hui la singularité. Ce sont :

  • les nouvelles facilités de création
  • un pouvoir d’achat élevé qui permet une indépendance de choix et d’action
  • un marketing plus efficace s’adressant aux tribus
  • une meilleure communication des tribus entre elles, grâce notamment à internet et aux réseaux sociaux

Le marketing face à la singularité

courbe_seth_godin-sm4u

Exit le marketing des 30 glorieuses dont le buts était de gommer les différences et de faire une société de clones. C’était extrêmement pratique et facile de vendre à tous le monde le même produit. Tous marketeurs se rappellent de Henri Ford dont la première voiture n’était disponible qu’en une seule couleur, le noir. Face à ce choix, de quelle couleur était les voitures ? Elles étaient toutes noires. Bravo à ceux qui suivent !

Aujourd’hui en 2013, le marketing doit s’adapter aux changements sociétales et non l’inverse. La tendance est au marketing de niche. Le client doit se sentir unique et être sûr que la marque s’adresse à lui et à sa tribu.

Ce graphique de Seth Godin résume l’idée. On voit qu’auparavant la majorité de la population désirait la même chose, les mêmes produits disponibles à l’époque. C’était une courbe tout à fait normale si on considère la nouveauté et la rareté des produits. Je reprends l’exemple de la voiture Ford. Elle n’était proposée à la vente qu’en une seule couleur, certes cela réduit le choix, mais ce qui importait à l’époque était d’avoir une voiture, point. Nos ancêtres ne se posaient probablement même pas la question de la couleur. Aujourd’hui les constructeurs de voitures proposent de customiser sa voiture à l’extrême : la couleur de toit, la couleur des sièges, le type de roues, etc.

Ce soir au Digikaapéro Grenoble…

A la fin de son manifeste, Seth Godin demande au lecteur de faire passer ce livre. Il veut que l’information et le message de son livre soit diffusé comme un cadeau. Cela tombe très bien car ce soir c’est le Digikaapéro grenoblois organisé avec l‘association Web in Alps. Si vous êtes intéressé par ce livre de Seth Godin et que vous serez présent ce soir à apéro web de Grenoble, contactez-moi directement, soit en laissant un commentaire sous cet article soit sur Twitter @julie_ventilo.

J’espère vous avoir donner envie de lire ce livre et d’en savoir plus sur son auteur, Seth Godin. Si vous êtes intéressé par le web marketing, le community management, le socia media marketing, je vous conseille de suivre le blog de Seth Godin. Il publie pratiquement quotidiennement des articles à la pointe de ce qui ce fait et se pense dans le secteur du social media !

 

2 Commentaires pour “« Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse » de Seth Godin [Lecture]

  1. Coucou Julie !
    Eh bien je crois que je réponds à tous les critères ! Je suis effectivement inscrite au Digikaapéro grenoblois ce soir (et je suis très contente de t’y retrouver), et comme ton article fait très envie de découvrir ce livre, j’accepte volontiers ta proposition !

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.