Quel intérêt de se former au SEO en vidéo ?

Quel intérêt de se former au SEO en vidéo ?

La vidéo est l’un des formats les plus utilisés par les annonceurs, et l’un des plus consommés par les internautes. Sa praticité en est la principale raison. La conséquence qui en résulte, c’est que YouTube est devenu après Google, le 2e moteur de recherche le plus sollicité. Dans un environnement aussi concurrentiel, se former au SEO en vidéo devient plus qu’un atout, un besoin vital pour bien se positionner. Focus !

Savoir choisir les mots-clés sur lesquels ranker une vidéo

La chose la plus élémentaire à savoir faire en matière de référencement naturel de tout contenu en général, et d’une vidéo en particulier, c’est de maîtriser le choix des mots-clés justes. Et cela, on ne saurait le faire, si l’on ne se donne pas la peine de se former au SEO en vidéo. Pour commencer, fort heureusement, on peut accéder à des formations gratuites de qualité. Il suffit pour cela, de télécharger la formation de 410 gone. Les vidéos postées sur YouTube obéissent aux lois de ranking de Google.

C’est par les requêtes qu’on peut déterminer les besoins des utilisateurs. Savoir manier les mots-clés dans le processus d’optimisation d’une vidéo est donc primordial. De plus, la concurrence se faisant de plus en plus rêche, il importe de maîtriser l’usage de la longue traîne pour réussir à contrer les rivalités de positionnement. Une formation, même gratuite, saurait donner ces armes pour commencer.

L’usage des mots-clés a connu des évolutions telles que le recours à certaines ‘’applications SEO’’ s’avère incontournable. Une formation saurait également apporter une telle aide précieuse dans l’aventure ô combien passionnante du référencement.

Créer un titre accrocheur pour une vidéo s’apprend

Les critères de positionnement SEO obéissent aux règles imposées par Google. Les algorithmes des moteurs de recherche ont tellement évolué qu’ils savent détecter les contenus appréciés par les internautes. D’où l’importance de savoir associer à une vidéo, un titre soigné, capable de happer l’attention des utilisateurs. Comment y parvenir ?

En apprenant tout simplement à manier les leviers psychologiques qui permettent de cerner un persona par rapport à ses problèmes et du point de vue de ses attentes. Quand on apprend à manipuler l’art du SEO en vidéo, on apprend toutes les clés qui aident à définir sa cible. Quand on sait à qui s’adresse une vidéo (message), on sait comment lui rendre attractif son produit.

La miniature : une arme que donne une formation SEO en Vidéo

Qu’est-ce que c’est que la miniature et à quoi sert-elle ? Une vidéo, c’est de l’image. Un titre accrocheur est certes important, mais une image qui résume ce dont il s’agit, c’est encore meilleur. Faut-il rappeler que le cerveau retient mieux les images que toute autre chose ? Une miniature (thumbnail) est une image positionnée avant un texte sur la page d’affichage des résultats de Google ou de YouTube.

Cette image est déterminante pour décider un visiteur à cliquer. Par ailleurs, les algorithmes de Google savent détecter une miniature de bonne facture ; c’est-à-dire, une miniature dont l’image reflète le descriptif tout en étant de bonne résolution.

Il est important de savoir que pendant l’importation des images, Google choisit par défaut une image qui constituera la miniature. Mais le faire soi-même est bien meilleur pour un bon référencement. Et bien sûr, ça s’apprend ! même si cela n’est pas plus compliqué que de se servir un verre d’eau.

Les clés d’optimisation de la description d’une vidéo

Sous chaque vidéo YouTube, existe un espace destiné au descriptif. Malheureusement, il ne bénéficie pas d’intérêt de la part des visiteurs, ni des créateurs de vidéo eux-mêmes. Voici pourquoi :

  • Primo, les créateurs de contenus eux-mêmes, pour la plupart, ignorent le potentiel de cet endroit stratégique pour poster du texte référenceur.
  • Secundo, les internautes ne s’y intéressent que peu.

Cet espace est pourtant vital pour le SEO de la vidéo. C’est notamment sur ce descriptif que se focalise Google pour apprécier la qualité du contenu d’une vidéo. Il s’agit d’un texte qui comporte en général entre 150 et 300 mots, et qui use de mots-clés pertinents et appropriés. C’est aussi le lieu de créer un maillage, qui permet de rallier les réseaux sociaux et le site Internet de l’entreprise concernée.

L’art d’ajouter des tags

Si YouTube fait une place de choix aux tags, Google a tourné cette page pour les contenus écrits. Les tags renforcent l’usage des mots-clés. Ils doivent contenir la requête principale en plus de mots-clés de second plan. Dans les formations, il est recommandé de recourir modérément aux tags. 

Appréhender les secrets de l’appel à l’action

À quoi servirait toute une stratégie de marketing, si au final, on ne peut pas inciter une audience à l’action qui conduira vers la création de CA. Le call-to-action est une étape cruciale dans la production de contenus. C’est l’étape qui permet de jauger si l’on réussit ou pas à marquer positivement son public. Faute d’un appel à l’action, juste et adéquat, on peut malheureusement faire effondrer toute une stratégie marketing. La clé pour éviter de se retrouver en pareille posture ? Se former au SEO en vidéo.

Si on peut user du ‘’call to action’’ pour amener les visiteurs à donner par exemple leurs contacts en échange de téléchargement gratuit d’un ebook, il faut le faire parcimonieusement afin de ne pas entraver au visionnage.

Commentaires abonnements et likes impliquent un savoir-gérer

Pourquoi les Youtubeurs incitent-ils leurs audimats à laisser des commentaires ou à s’abonner à leurs chaînes ? Parce que c’est déterminant pour le référencement naturel. Les likes, et autres commentaires, sont autant importants que de se former au SEO en vidéo, comportements que Google observe pour classer et positionner les vidéos. 

Il faut signaler toutefois que pour amener les visiteurs à s’abonner, à commenter ou à liker, il faut user de bonnes stratégies. C’est aussi là, un des grands intérêts de se former au SEO en vidéo.

L’importance de savoir concocter des sous-titres

Lorsqu’on se forme au SEO en vidéo, on se rend bien compte de l’utilité de s’y connaître. Combien de gens savent qu’un descriptif de vidéo contient des sous-titres ? Il est impossible de le savoir si l’on n’est pas un initié des règles du SEO en matière de vidéo. En effet, les descriptifs de vidéo ne présentent pas visuellement de sous-titres. Et pourtant, il en existe. Ces sous-titres ne sont lisibles que pour les algorithmes des moteurs de recherche. Et point besoin de préciser leur importance capitale dans le processus de référencement.

Se former au SEO en vidéo n’est pas à la portée de toutes les bourses. Une formation gratuite permet cependant de commencer sereinement.

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This