Campagnes marketing | Les meilleures dates du mois d’Avril

Campagnes marketing | Les meilleures dates du mois d’Avril

Les temps forts du mois d’avril ne manquent pas pour booster votre communication. Dans cet article, une nouvelle journée de la femme (oui, encore une !), une chasse à la gourmandise, une journée du rire et une éco-journée. Quatre événements sur lesquels nous allons nous arrêter avec, en prime, quelques bons conseils pour que vos campagnes marketing deviennent pertinentes et efficaces.

Et n’oubliez pas, communiquez couvert ! Car en avril, rappelez vous, on ne se découvre pas d’un fil !     

Fête internationale de la blague – 1er avril

Autant débuter le mois d’avril avec rires, facéties et drôleries. C’est justement ce que propose cette journée. Alors, amusons-nous un peu !  

Les origines du 1er d’avril

Selon la légende, Charles IX, en serait, involontairement le responsable. Tout est parti, quand le Roi de France, décida d’harmoniser tous les calendriers du royaume. Il faut dire qu’à l’époque, suivant les régions, l’année débutait à Noël, pour certains, à Pâques, pour d’autres et enfin, pour certains sujets, le 25 mars. Alors, pour mettre tout le monde d’accord, en 1564, il signa l’édit de Roussillon qui fit débuter l’année le 1er janvier.

Or, la communication n’étant pas celle que l’on connaît aujourd’hui, certains endroits du pays n’eurent pas vent du changement. Ils continuaient comme ci de rien n’était, à s’offrir des cadeaux… au printemps. Pour se moquer, on se mit à leur offrir des cadeaux burlesques et drôles le 1er avril.  

Une autre version, sans doute plus réaliste, est venue jusqu’à nous. Elle prend sa source dans l’antiquité. Le 1er avril, était une journée consacrée au Dieu du rire. On en profitait, en autres, pour faire des farces. Récupérée par les Romains, cette date aurait traversé les époques, pour être encore, de nos jours, signe de bonne humeur et de plaisanteries

La campagne marketing de la SNCF et la RATP ?

Ce temps fort est généralement propice à la créativité. Et il faut dire, que les agences de publicité ne manquent pas d’imagination.

Ce fut le cas pour cette campagne de la SNCF qui invitait les voyageurs à participer à cette journée avec l’hashtag #BoutEnTrain :

 

Campagne marketing SNCF 1er avril

Même son de cloche pour la RATP qui chaque année, n’hésite pas à jouer avec les noms de ces nombreuses stations de métro :

Campagne marketing RATP 1er avril

 

Pourquoi on aime ces campagnes ?

Bien évidement, parce que c’est drôle et subtil. Lors de cette journée, quelque peu particulière, il est conseillé de choisir le ton de l’humour et de la dérision pour votre stratégie de communication.

Jouez sur le visuel. N’hésitez pas à retoucher des photographies. Ou si vous maîtrisez le montage vidéo, de réaliser des films, très courts que vous pourrez insérer dans les fonctionnalités des réseaux sociaux (Reels, Stories, Fleet…).

Le tout étant de trouver la bonne idée, tout ceci, sur un ton décalé. Attention aux messages pouvant être mal perçus. Ils seraient contre productifs et nuiraient vos efforts.

Les œufs de Pâques – 4 avril 2021

Voici un rendez-vous à ne pas manquer. Pour les grands et les petits. Qui n’a pas, une fois dans sa vie, participé à une chasse aux oeufs ?

L’histoire des œufs de Pâques

Il n’y a pas une histoire, mais des milliers. Suivant le pays où vous résidez, les coutumes et les traditions peuvent changer. En France, les origines remontent au moyen-âge où, à Pâques, on prenait l’habitude de décorer des œufs comestibles. Ce n’est qu’à partir du 19ᵉ siècle que les chocolatiers ont eu la bonne idée d’imaginer des œufs en sucre ou en chocolat.

Une invention inspirante

C’est sans doute plus une idée inspirante qu’une campagne de publicité. Mais cela mérite, sans doute, que l’on s’y attarde ici.

Il fallait y penser et l’artiste Logan Needham l’a fait. Conscient qu’il est bien difficile, pour les enfants malvoyants de profiter d’une chasse aux œufs, cet Américain a eu la bonne idée d’intégrer dans des œufs fictifs un émetteur sonore. Astucieux et généreux.

Oeufs de Pâques sonores

Pourquoi on aime cette idée ?

L’inclusion des personnes en situation de handicap doit-être un combat de tous les jours. D’autant plus, quand cela concerne les enfants. Donner la possibilité à celles et ceux atteints de cécité de profiter des joies d’une chasse aux œufs est primordial. Leur donner du sourire et du bonheur est capital.

Pour vos campagnes de communication, la chasse est ouverte. Cachez des œufs, par exemple, dans votre site internet. Lancez un jeu pour les attraper tous. Offrez à la personne ayant découvert le nombre précis d’œufs, une poule en… chocolat.

Proposer à votre communauté un concours photo avec des clichés pris lors d’une vraie chasse aux œufs.

Tournez un tuto explicatif pour fabriquer avec vos enfants, un gros œuf de Pâques.

Cela doit être, vous l’aurez compris, un moment fort, à partager et déguster en famille.

Journée de la femme digitale : 17 avril 2021

On connaît tous le 8 mars, dont nous avons parlé sur un de nos articles précédents Campagnes Marketing | Les Meilleures Dates du Mois de Mars décrété comme Journée Internationale des droits des femmes. Sachez qu’au mois d’avril, une autre date met à l’honneur la gent féminine.

Objectifs de la journée de la femme digitale ?

Initiée en 2013, cette journée s’est donnée pour mission de faire bouger les lignes dans le monde du numérique. Elle fut initiée par Delphine Remy-Boutang, fondatrice de “The Bureau”, agence spécialisée dans le conseil en stratégie digitale.

Lors de ce rendez-vous, quand les conditions sanitaires le permettent, des conférences, des rencontres, sont organisées pour influer, encourager les femmes à se révéler, à créer, à innover. En quelque sorte, une autre journée de la femme, mais celle-ci, plus 2.0.

La journée de la femme digitale a aussi ses récompenses : le Prix Margaret. Il vient récompenser les femmes entrepreneurs les plus innovantes et les plus dynamiques d’Europe et d’Afrique. Petite nouveauté, cette année, un prix entrepreneur junior a été rajouté à la sélection.

Comment s’inspirer de la journée de la femme digitale ?

Peut-être en s’inspirant de Delphine Remy-Boutang. Une femme énergique et portée par des convictions fortes et qui a su transmettre une énergie et un dynamisme qui fait que cette journée est désormais un temps fort dans l’agenda.

L’occasion est trop belle, d’insérer, dans votre communication, une interview d’une entrepreneure ou d’une cheffe d’entreprise. Si possible en vidéo. En présentiel dans la mesure du possible ou avec une application de visioconférence. Dans un podcast, si vous en produisez un. Ou tout simplement, par texte, dans un rédactionnel. Dans un blog, une newsletter ou pourquoi pas sur un post Facebook.

Attention, cette stratégie de contenu demande une bonne préparation en amont.

Journée mondiale de la terre : 22 avril 2021

Quelques rendez-vous et temps forts sont organisés tout au long de l’année autour de l’écologie et du développement durable. La journée de la terre est l’une des plus importantes.

Origine de la journée de la terre

Une initiative qui ne date pas d’hier. On la doit à un sénateur du Wisconsin, en 1970. Il organisa une grande manifestation pour l’environnement, baptisé le “Eart Day”. De cette action, on été voté, aux États-Unis, plusieurs lois : protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées. En découla, la création de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA). Le 22 avril est devenu une date incontournable dans l’agenda des Nations-Unis.

Les actions, mobilisations, sensibilisations y sont nombreuses un peu partout sur le globe.

La campagne marketing de l’organisation “Jour de la Terre”

Pourquoi on aime cette campagne ?

Parce qu’elle nous sensibilise à l’action, au quotidien. Les enjeux environnementaux ne sont pas le fruit d’une seule journée. Nous devons adapter les bons réflexes, les bonnes habitudes tous les jours de l’année.

Comment communiquer lors de la journée de la terre ?

Peut-être en rappelant dans une série de posts, les gestes simples pour protéger l’environnement :

  • Trier ses déchets
  • Ne rien jeter par terre
  • Éteindre ses appareils électriques
  • Mettre un couvercle sur chaque casserole

Pour illustrer votre communication, créer des visuels cohérents. Avec Canva, c’est facile.

Vous voici armé pour réussir votre communication en ce mois d’avril. Interagir avec votre communauté et développer vos ventes.

N’oubliez pas les piliers d’une bonne stratégie : créativité et authenticité !

Sinon, voici des articles qui pourraient également vous intéresser :

Comment choisir où faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

3 raisons d’adopter la Vidéo dans votre stratégie marketing

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This