Campagne marketing | Les Meilleures Dates Du Mois de Mai

Campagne marketing  | Les Meilleures Dates Du Mois de Mai

Le mois de mai revêt de belles couleurs, une douceur retrouvée et quelques jours fériés, bien agréables. Sans oublier, quelque temps forts à exploiter dans votre stratégie de communication. Au programme de cet article : la fête du travail, la journée mondiale du commerce équitable, la journée internationale contre l’homophobie et pour bien terminer le mois : la fête des mères ! Un programme riche et varié qui devrait booster vos campagnes marketing. Bonne lecture !

La fête du travail – le 1er mai

Parce qu’il nous faut emmagasiner de l’énergie en début de mois, rien de tel qu’un premier jour… chômé ! Il faut bien l’avouer, nous voici devant un paradoxe. Nous célébrons la fête du travail, par un jour de repos ! Bon, on ne va pas s’en plaindre !

L’histoire de la fête du travail

Cette journée nous vient des combats menés par des mouvements ouvrier, à la fin du 19ᵉ siècle. Leur revendication ? Obtenir des journées de huit heures de travail. Chaque année, le 1er mai, est l’occasion de défilés syndicaux, de revendications et de quelques brins de muguets à la boutonnière.

Nous ne marcherons jamais seuls

COVID-19 oblige, les traditions du 1er mai sont un peu bouleversées. Alors dans l’impossibilité de battre le pavé, certaines formations syndicales, s’appuient sur des campagnes d’affichage en print et sur les réseaux sociaux. L’an dernier, la FSU (première fédération syndicale enseignante de France), n’a pas manqué d’originalité et de créativité pour défendre la cause :

Affiche FSU pour le 1er mai
Affiche FSU pour le 1er mai
Affiche FSU pour le 1er mai
Campagne #UnPremierMaiCommeJamais de la F.S.U.

Pourquoi on a aimé cette campagne marketing ?

Pour l’adaptabilité dont a fait preuve ce syndicat enseignant. Pour la pertinence du slogan et des hashtags : #OnNeVasPasSeDefiler #UnPremierMaiCommeJamais.

De votre côté, laissez tomber les revendications syndicales, sujet sensible, dans une stratégie de communication. Optez plutôt, pour une mise en lumière d’un métier ou un service de l’entreprise.

Ou pourquoi pas, profiter de l’événement pour informer votre communauté, des efforts réalisés, au sein de votre boîte, en matière de bien-être au travail. L’occasion d’évoquer la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Et sachez qu’il n’y a pas de petits efforts, mais que de grands effets !

Journée mondiale du commerce équitable – le 9 mai

La journée mondiale du commerce équitable s’organise tous les deuxièmes samedis du mois de mai. En fait, c’est n’est pas une journée dont on parle ici, mais plus une quinzaine du commerce équitable.

Pourquoi une journée mondiale du commerce équitable ?

Porté par de nombreuses actions de sensibilisation, l’objectif  de ce temps fort est bien d’informer et de sensibiliser, tout un chacun, au commerce responsable. C’est réfléchir à nos modes de consommation. C’est s’approprier des modes de production respectueux de l’environnement.

Une campagne de sensibilisation et d’information

Campagne de marketing 2021 du collectif “la quinzaine du commerce équitable” :

 

Campagne marketing pour la quinzaine du commerce équitable
Campagne marketing pour la quinzaine du commerce équitable
Campagne marketing pour la quinzaine du commerce équitable
Campagne marketing pour la quinzaine du commerce équitable

Pourquoi on a aimé cette campagne marketing ?

Ces campagnes de communication, ces temps forts, nous rappellent, chaque année, de nous mobiliser pour réfléchir à un avenir plus humain. À un partage des richesses plus équitable. Qu’il soit à l’autre bout du monde ou en bas de la rue, c’est assurer un prix décent et raisonnable, aux artisans, aux producteurs. Pour que ces derniers puissent vivre correctement et décemment de leur vente.

De votre côté, c’est le moment de mettre en lumière le savoir-faire local. Les initiatives, dans votre région, d’associations, d’organisations, parties prenantes dans ces consommations citoyennes.

Peut-être, avez-vous des exemples concrets, au sein de votre entreprise, qui démontrent une volonté forte de s’engager dans une démarche responsable (collaborations locales, achats de produits écoresponsables…). Si c’est le cas, il est temps d’en parler !

Vous pouvez même aller plus loin et prendre part à la quinzaine du commerce équitable 2021. Une nouvelle occasion de donner un sens à votre stratégie de communication.

Journée internationale contre l’homophobie – le 17 mai

Les combats contre les inégalités sont légion. C’est le cas le 8 mars, avec la journée internationale des droits des femmes. Le 25 novembre avec, la journée internationale contre les violences à l’égard des femmes. Et sans oublier, la journée internationale contre l’homophobie le 17 mai.

Un combat au quotidien

Sensibiliser, prévenir, sont les missions premières de cette journée. Le choix du 17 mai, on le doit à Louis-Georges Tin, militant français, combattant toute de forme de discrimination. La première journée internationale fut organisée le 17 mai 2005, afin de marquer, jour pour jour, la suppression de l’homosexualité dans la liste des maladies mentales de l’OMS (c’était en 1990 !).

Des temps forts et manifestations sont organisés dans plus de 60 pays dans le monde.

Une campagne marketing pour frapper les esprits

Campagne de communication de la fondation “Émergence” :

Campagne de communication contre l'homophobie
Campagne de communication contre l’homophobie
Campagne de communication contre l'homophobie
Campagne de communication contre l’homophobie

Pourquoi on a aimé cette campagne marketing ?

Parce qu’elle vient nous rappeler qu’au 21ᵉ siècle, beaucoup de pays dans le monde condamne, emprisonne, torture, des personnes qui ont osées affirmer leur différence.

Pourquoi et comment communiquer lors de cette journée

C’est important de montrer votre solidarité, votre soutien contre les discriminations. Alors, Le 17 mai, modifier vos photos de profil et insérer les couleurs du drapeau LGBT. Partager des campagnes de communication d’organisations ou d’associations luttant contre l’homophobie.

La fondation Émergence propose d’ailleurs du matériel de communication (affiches, dépliants, guides…)

La fête des mères – le 30 mai

Comment terminer le mois de mai de belles manières ? Tout simplement, par dire aux gens qu’on aime, qu’on les aime !

L’origine de la fête des mères

Si, déjà, en Grèce Antique ou sous l’ère romaine on fêtait quelques déesses “mère”, c’est bien au début du 20ᵉ siècle que la tradition pris forme.

Pour l’anecdote, le village d’Artas, en Isère, prétend être à l’initiative de cette journée. Le , une cérémonie en l’honneur des mères de familles eut lieu. Bien sûr, d’autres actions et manifestations, ont, durant des décennies, rendues cette fête si populaire.

On l’a, un peu oublié, de nos jours, mais la fête des mères, était l’occasion de recevoir, en grande pompe, à la mairie des communes, les mères de famille nombreuse. À elles, les congratulations du premier magistrat, une médaille de la ville ou quelques produits locaux.

Les familles nombreuses ayant quasi disparu, la fête des mères est devenue ce que l’on connaît désormais, c’est-à-dire : L’occasion d’offrir et de faire plaisir.

Une campagne marketing, en chantant !

Interflora, encore une fois nous offre une jolie campagne marketing tout en joie et en humour :

Pourquoi on a aimé cette campagne marketing

Bien évidemment pour le ton très décalé. Cette idée de casser les codes de la fête des mères et de la maman parfaite. Une vidéo pleine de fraîcheur où quand les vérités, à un certain âge, sont bonnes à dire à son enfant. Et le tout, en chantant !

Comment communiquer à la fête des mères ?

Comme vous l’imaginez, la fête des mères, est à souligner en rouge, sur votre planning éditorial. Cette journée est l’occasion d’interagir avec votre communauté. Voici une liste, non-exhaustive, d’idées de campagne marketing pour la fête des mères :

  • Proposer à votre communauté de poster une photo d’eux avec leur maman avant/après
  • Vous avez adoré des plats préparés par votre maman. Postez-en les recettes
  • Une lettre d’amour à… sa maman. Le post ayant été le plus liké sera récompensé
  • Proposez aux mamans de raconter, un souvenir, une anecdote qui a marqué leur vie de mère

Quelques hashtags à utiliser : #fêtedesmères #happymothersday

Des tas d’idées de concours sont à organiser, autour de la fête des mères. Je suis sûr que vous ne manquerez pas de créativité. Attention, s’il y a concours, il y a cadeaux !

 

Un commentaire de “Campagne marketing | Les Meilleures Dates Du Mois de Mai

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This