Comment choisir où faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Comment choisir où faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux est attrayant mais vous ne savez pas comment choisir le réseaux qui aura le plus d’impact pour votre activité et touchera votre cible ?

Sur les réseaux sociaux vous pouvez diffuser votre image et faire connaître vos produits et services comme nous en parlons très souvent sur ce blog. Mais ce n’est pas tout ! Faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux va vous accompagner dans le développement de votre chiffre d’affaire.

Les réseaux sociaux mettent à la disposition des annonceurs énormément de données et de possibilités pour atteindre avec une précision extrêmement fine vos futurs clients.

Cela dit, si votre budget est limité, il va falloir choisir où allouer votre budget de façon réfléchie pour le meilleur retour sur investissement. Et c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Avantages de la publicité sur les réseaux sociaux

Vous le savez peut-être déjà mais chaque réseau social propose aux annonceurs sa propre régie publicitaire adaptées à sa proposition de valeur et mode d’utilisation. Chaque régie permet à l’annonceur de segmenter ses cibles, des outils de configuration et un tableau de bord.

Pour lancer vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, il faut travailler en premier lieu sur votre stratégie et définir clairement vos objectifs et votre budget. Cela fait, il faudra choisir sur quel réseau social vous allez lancer vos publicités sponsorisées. Si vous avez un budget un peu plus conséquent, rien ne vous empêche de faire des publicités sur plusieurs réseaux sociaux. Mais attention, pour cela, il vous faudra décliner judicieusement vos campagnes de publicités en prenant en compte les spécificités de chacun des réseaux sociaux et la cible que vous allez vouloir adresser.

Pourquoi choisir la pub sur Facebook et Instagram

Autant le dire tout de suite, vous trouverez sur Facebook la plus grosse communauté de personnes dans le monde et la possibilité d’accéder à un outil de ciblage le plus efficace. De plus, la régie publicitaire de Facebook et d’Instagram est la même, vous pourrez donc choisir de diffuser vos pubs sur l’un et/ou l’autre des deux réseaux sociaux au travers de la même plateforme. D’ailleurs, nous vous conseillons la lecture de cet article pour connaître tous les avantages de faire de la publicité sur Facebook en 2021.

faire de la publicité sur facebook
Les publicités sur Facebook est Instagram sont aujourd’hui les plus puissantes

 

Car Facebook, c’est LA plateforme pour toucher le grand public ! Avec plus 2,8 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois mois, fin 2020, et 1,85 milliard d’utilisateurs actifs tous les jours dans le monde entier (Sources : Journal du Net), Facebook est toujours le réseau social sur lequel vous trouverez le plus de monde.

De plus, sur la régie publicitaire pour les annonceurs, vous trouverez un large choix de formats publicitaires. Cela vous permettra d’essayer et de trouver le ou les formats publicitaires fonctionnant le mieux pour vous.

Selon l’objectif choisi, vous pourrez générer du trafic sur votre site web, faire la promotion de votre activité (entreprise ou magasin) sur une zone géographique limitée. D’ailleurs, pour toujours plus d’astuces webmarketing et réseaux sociaux, venez suivre notre page Facebook !

Le choix des publicités disponibles sur Facebook

Sur Facebook, vous aurez deux possibilités principales pour faire de la publicité :

Vous l’aurez compris, pour nous chez Social Media For You, la régie publicitaire de Facebook est la meilleure qui existe à l’heure actuelle et permet de créer des publicités extrêmement efficaces, mais attention, à condition d’avoir une stratégie de publication sur Facebook et de bien configurer vos pubs !

Pourquoi choisir la pub sur Twitter

Avec 353 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Twitter (Source : étude de We Are Social et Hootsuite), plus de 140 millions de tweets par jour, comprenant 20% de ceux-ci mentionnant des produits ou des marques, Twitter est le réseau social de l’immédiateté et de l’interactions avec les consommateurs. Et si vous commencez tout juste sur Twitter, voici le lexique du vocabulaire Twitter pour mieux comprendre ce qui va suivre.

Dans les pays les plus actifs en janvier 2021 sur ce réseau social, on retrouve la France en sixième position après les Etats-Unis, le Japon, l’Inde, le Royaume-Unis et le Brésil.

faire de la publicité sur twitter
Voici une publicité sponsorisée dans le fil d’actualité de Twitter

Twitter c’est surtout l’occasion pour les entreprises de créer une stratégie marketing en temps réel. Sur la régie publicitaire de Twitter, vous allez retrouver des offres de sponsorisation adapté au réseau social.

Vous allez pouvoir cibler les internautes par :

  • centres d’intérêt,
  • par localisation,
  • par sexe,
  • ou cibler les twittos (utilisateurs de Twitter) similaires aux followers d’un certain compte,

Vous allez choisir votre objectif principal :

  • soit le recrutement de followers,
  • soit plus de visibilité de vos tweets (publications),
  • soir l’augmentation de trafic.

Pour résumer, on va retrouver sur Twitter l’avantage d’accéder à une énorme communauté (beaucoup de personnes de catégorie sociaux professionnelles C++, beaucoup de personnes travaillant dans les techs, des journalistes, des people,…) et un ciblage très qualifié. D’ailleurs, sur vous voulez acquérir des abonnés avec des techniques non payantes sur Twitter, je vous conseille de lire cet article.

Faire des pubs sur les différents réseaux sociaux peut se faire en interne, toutefois quand vous commencez à devoir gérer un certain budget, vous pouvez faire appel à une agence pour votre campagne d’achats social media.

Hep, au fait, nous avons plus de 22 000 followers sur Twitter, suivez notre compte, nous partageons les meilleures astuces sur le webmarketing et réseaux sociaux !

Comment faire de la publicité sur la régie Twitter ?

La première étape pour faire de la publicité sur Twitter, c’est évidemment de créer un compte Twitter et vous rendre l’onglet réservé aux annonceurs, les Twitter Ads.

Il existe trois possibilités publicitaires sur cette plateforme pour promouvoir votre activité :

  • Créer un compte sponsorisés : cela va permettre de recruter une communauté qualifiée sur votre compte Twitter. Vous allez vous retrouver dans les onglets « Suggestions » et « Qui suivre ».
  • Diffuser des tweets sponsorisés : pour avoir une bonne visibilité dans le fil d’actualités. Le but est d’aller toucher une plus grande audience que son audience propre.
  • Créer une tendance sponsorisée : cela va générer de l’engagement et un taux de conversion intéressant. On retrouve souvent ce format pour promouvoir des émissions télévisées.

Pourquoi choisir la pub sur LinkedIn

Avec 21 millions de membres dont 10,7 millions de membres actifs mensuels et 840 000 entreprises en France (Source : Digimind), LinkedIn est LA plateforme incontournable de tous les professionnels !

faire de la publicité sur linkedin
Voici une publication sponsorisée sur le fil d’actualité de LinkedIn

Avec 21 millions de membres dont 10,7 millions de membres actifs mensuels et 840 000 entreprises en France (Source : Digimind), LinkedIn est LA plateforme incontournable de tous les professionnels !

La régie publicitaire, LinkedIn Ads permet de choisir différents formats de publicités (image, texte, vidéo). Donc, si vous décidez d’utiliser ce réseau social pour votre stratégie webmarketing digital, vous pourrez toucher des audiences de dirigeants, de cadres ou même encore un métier spécifique, une région, etc.

Pour résumer, sur LinkedIn vous trouverez tous les professionnels à condition d’avoir un budget conséquent à y consacrer.

Les différentes possibilités de publicités sur LinkedIn

Donc sur LinkedIn, vous pourrez faire de la pub sur la régie Linkedin Ads. Il faudra tout d’abord créer votre compte publicitaire sur le « Campaign Manager » et y connecter votre page entreprise (dont vous devez être administrateur).

Ensuite, choisissez le format publicitaire souhaité. Voici les choix disponibles :

  • Sponsored updates : cette publicité va s’afficher dans le flux d’actualités de Linkedin des internautes (même s’ils ne suivent pas votre page). Ce format est très efficace mais assez cher.
  • Publicités texte : vous allez pouvoir faire des publicités composées de textes. Avec ce format, c’est un ciblage chirurgical et une large diffusion assurée !
  • inMail sponsorisé : ces publicités seront envoyées auprès de votre cible dans les messages privés.

Pour ne pas faire d’impair sur LinkedIn, et publier des visuels avec un format parfait, voici le guide des format de visuels LinkedIn, vous en aurez sûrement besoin pour créer vos publicités sur LinkedIn.

D’ailleurs, nous sommes également présents sur LinkedIn (et c’est même notre réseau social préféré, venez suivre notre page LinkedIn !

Quand vous aurez choisi le meilleur format de publicité pour vous, il faudra choisir le ciblage que vous voulez. LinkedIn vous permet de cibler très précisément qui vous voulez toucher.

En résumé, LinkedIn possède une plateforme extrêmement efficace à moins d’avoir une stratégie très bien construite, de savoir qui vous voulez toucher précisément et également d’avoir un budget important pour cela.

Nous avons donc vu les plateformes publicitaires des trois principaux réseaux sociaux aujourd’hui, Facebook (et Instagram), Twitter et LinkedIn.

J’espère que vous allez vous lancer sur les publicités sur les réseaux sociaux mais attention, définissez d’abord une stratégie social media solide qui intègre un bon community management et une partie de social ads pour toujours plus d’efficacité. Et ensuite, gardez toujours un oeil sur l’analyse des performances de vos campagnes publicitaires (les KPI ou key performance indicators, indicateurs clés de performance) qui vous permettront de tracker vos résultats sur les réseaux sociaux qu’ils soient payants ou organiques et d’avoir des bons retours sur investissement. 

Alors, dîtes-moi avez-vous déjà fait des publicités sur les réseaux sociaux ou allez-vous en faire dans un futur proche ?

 

 

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media For You

Pin It on Pinterest

Share This