9 Façons de Générer du Trafic sur son Site Web

9 Façons de Générer du Trafic sur son Site Web

Posséder un site Web pour sa marque, cela va de soi en 2020. Mais encore faut-il attirer des visiteurs dessus ! Si le référencement naturel reste l’un des moyens les plus simples à mettre en place, il existe bien d’autres techniques pour générer du trafic sur son site Internet. En utilisant différentes techniques, vous pourrez alors multiplier facilement le nombre de visiteurs. En voici quelques-unes qui devraient vous aider à rendre vos pages Web plus visibles.

Le référencement sur les moteurs de recherche

Le SEO, le plus basique et le moins cher pour générer du trafic

Le référencement naturel, autrement dit « SEO », est la technique de base pour générer du trafic sur son site Internet. Facile à mettre en place, elle consiste à mettre en avant des mots-clés ou des expressions précises et moins recherchées (la fameuse longue traîne). Le but ? Avoir plus de chance de ressortir dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Cela demande une analyse préalable du champ lexical lié à son activité ou ses produits. Aujourd’hui, le blog est un allié incontournable du site Internet. Il permet de renforcer le travail de référencement réalisé sur celui-ci, grâce à la publication fréquente d’articles uniques en lien avec son métier et ses offres. Google apprécie les nouveaux contenus pertinents !

Le référencement payant a fait ses preuves ! Google Ads permet de créer des publicités dont l’objectif est de faire remonter certaines pages Web spécifiques de son site en première page. Plus onéreuse, cette technique est effectivement un bon moyen d’attirer des visiteurs sur son site Web. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on se trouve dans un secteur très concurrentiel et que les résultats du SEO sont plus mitigés sur certains mots-clés.

Le profil établissement Google My Business

Venez de lancer votre activité et de créer votre site Internet ? N’oubliez pas de créer un profil sur Google My Business. Cet outil vous aidera grandement à développer un trafic naturel ! Cela fonctionne très bien pour les commerces de proximité et pour les business locaux en général. Avec Google MyBusiness, vous disposez d’une carte de visite en ligne et d’une sorte de vitrine. Localisation, horaires d’ouverture, avis et photos des clients, cet encart situé dans la barre latérale Google est essentiel pour multiplier sa visibilité et faciliter les recherches des internautes.

Les réseaux sociaux

Le community management

Bien réalisé, le community management peut devenir une source de trafic importante. Et bonne nouvelle : si créer du contenu prend du temps, la création de pages et de profils est totalement gratuite. Alors, pourquoi s’en priver ? Vous devez simplement choisir des réseaux sociaux via lesquels vous pourrez toucher votre cible. Assurez-vous ensuite de pouvoir créer et publier du contenu de façon régulière afin de vous constituer une communauté engagée. Plus vous serez visible et plus vos abonnés auront confiance, plus les clics s’afflueront vers votre site Internet.

Les social Ads

La publicité sur les réseaux sociaux est un excellent boosteur de trafic et de ventes. Sur certaines plateformes, comme Facebook, elle est même devenue indispensable pour promouvoir ses activités. L’avantage des social Ads, c’est que les possibilités sont nombreuses. Par exemple, avec Facebook Ads, vous pouvez même tracker le parcours du visiteur, lui remontrer des produits spécifiques s’il a abandonné une fiche produit ou un panier ou encore cibler les abonnés de votre liste email. Il s’agit d’un outil puissant et complémentaire au community management et au référencement.

Les annuaires Web

Particulièrement utiles dans le B2B, les annuaires Web ont la particularité de référencer des entreprises en fonction de leurs secteurs d’activité. Il existe des annuaires généralistes et thématiques, gratuits et payants. Sur les fiches de renseignements proposés par les sites, vous pouvez inscrire votre site Internet. Celui-ci bénéficiera alors d’une visibilité supplémentaire. Essayez simplement de choisir les annuaires les mieux référencés et les plus adaptés à votre métier.

Les campagnes emailing

Les emails promotionnels ou encore les newsletters constituent une autre façon d’attirer des visiteurs sur votre site Web ou votre blog. Cependant, cela dépend beaucoup de la qualité des adresses emails récoltées. Si une personne vous a donné son adresse email de façon volontaire (inscription via un encart sur le site ou en échange d’un contenu gratuit etc…), vous aurez plus de chances qu’elle clique dans vos emails qu’une personne qui n’a jamais entendu parler de vous. Pour autant, la qualité de la liste emails n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Le contenu et le timing comptent également pour beaucoup dans la réussite d’une campagne emailing.

Le marketing d’influence

Très en vogue depuis plusieurs années maintenant, les campagnes de marketing d’influence sont plébiscitées par les marques. En effet, bien sélectionnés, les influenceurs peuvent amener un trafic de qualité sur son site Web. En mettant en avant votre marque sur leur blog ou encore leurs réseaux sociaux, ils pourront inciter leur audience à découvrir vos produits ou vos services. Difficile à évaluer, l’impact peut néanmoins se mesurer grâce à la distribution de codes promotionnels aux influenceurs sélectionnés. Ces codes vous permettront de constater l’efficacité de la campagne avec tel ou tel influenceur. Cette méthode de tracking a l’inconvénient de ne fonctionner qu’avec les sites e-commerce. Pour les sites vitrines, scruter les données de Google Analytics avant, pendant et après la campagne d’influence.

Les outils de communication classiques

Ils sont de plus en plus négligés aujourd’hui, alors qu’ils apportent encore des clients. Particulièrement efficaces en local, les outils de communication classiques vous aideront à faire connaître votre site Web, en plus des techniques citées ci-dessus. Parmi les solutions les plus abordables, vous avez la participation aux événements cartes de visites en main, la presse locale ou le mailing papier. Bien sûr, si vous disposez d’un budget plus conséquent, rien ne vous empêche booster votre visibilité grâce à un spot publicitaire (radio ou TV) ou de l’affichage, par exemple.

Avec l’ensemble de ces techniques, vous devriez attirer davantage d’internautes sur votre site Internet. N’hésitez pas en tester plusieurs et à les cumuler. Plus les sources pertinentes seront nombreuses, plus le trafic sera important et qualifié !

3 Commentaires pour “9 Façons de Générer du Trafic sur son Site Web

  1. Bonjour,

    Les annuaires, une bonne idée, mais effectivement, il vaut mieux limiter les inscriptions aux plus influents. Et pour savoir si un annuaire est bien référencé, il suffit de regarder le nombre total d’abonnés. Il en existe tellement qu’il est parfois difficile de faire le tri et ce point là permet d’en éliminer beaucoup. Ce que je conseille aussi, c’est de vérifier de temps en temps que le lien est toujours actif, car avec les MAJ, les bugs, ça peut sauter.

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Pin It on Pinterest

Share This