faire grandir sa liste d'emails

Je vais te parler aujourd’hui de quelque chose qui est absolument essentiel pour tous webmarketers ou entrepreneurs du web, c’est de faire grossir sa liste d’e-mails !

Si tu démarres juste ton blog ou si tu souhaites devenir un entrepreneur du web, je te conseille de commencer directement à faire grandir ta liste d’e-mails. C’est quelque chose que moi même, j’ai mis pas mal de temps à commencer… mais aujourd’hui j’ai réussi à créer une base de plus de 10 000 emails. Bien évidemment, je conseille à tous de ne pas faire comme moi 😉 et de commencer maintenant. La question de mes clients qui revient souvent c’est : “Oui mais qu’est-ce que je peux offrir ? J’ai rien de spécial à offrir… “ Et bien si ! Chaque personne a quelque chose de sympa/intéressant/attrayant à offrir à sa communauté !

D’où mon article et ma vidéo du jour ! 

Mais un freeby, c’est quoi ?

Tout d’abord, un freebie c’est un document ou une vidéo que que vas donner à toute personne qui s’inscrit à ta liste d’emails. Je vais te donner quelques exemples juste en dessous. J’ai rassemblé une liste de 9 freebies que tu peux créer maintenant. Les voici :

Neuf idées de freebies pour commencer à faire grandir ta liste d’emails

Les idées de freebies ne manquent pas. Garde en tête ces 9 types de freebies et adaptent-les pour ton entreprise, ton business, ta communauté. Si tu commences juste, tu peux en essayer plusieurs aussi pour voir ce qui plaît le plus à tes clients idéaux !

Une antisèche ou cheatsheet

La cheatsheet ou AntiSeiche, en français. C’est un document sous forme de PDF sur une page. C’est très succinct mais à travers ce document, tu vas donner beaucoup de valeur en rassemblant les points importants pour faire quelque chose en particulier. Je vais te donner des exemples pour être plus clair. Par exemple, tu pourras créer “20 astuces incroyable pour rédiger de bons emails” ou alors “Comment avoir 1100 inscrits à ton blog en 1 mois”. Une antisèche n’a pas forcément besoin d’être très design. Tu n’as pas besoin de faire appel à un designer pour le faire mais l’important c’est ce que tu vas dire dedans. C’est la valeur perçue du document qui va compter.

Une mini formation par emails ou par vidéos

Commence à enseigner quelque chose à ta liste à travers une ou des vidéos ou encore une série d’envois par emails. J’aime beaucoup de freeby car il permet de montrer ton style d’enseignement et ta personnalité. De plus cela permet de vraiment cibler les personnes qui sont prêtes à passer à l’action de qui prennent du temps pour se former sur un sujet donné.

Un ebook ou un guide

Pour moi le ebook marche toujours mais il a fait son temps, dans son format classique en tous cas. Si tu te lances dans ce freeby, je te conseille de condensé l’information. J’ai déjà vu des ebooks de 200 ou 300 pages, mais soyons sérieux… Qui va lire 300 pages de ebooks.

Une liste de chose à faire : une checklist

Le quatrième freeby, c’est la checklist ou liste de choses à faire sur un sujet en particulier. Par exemple, “5 choses à ne pas oublier pour partir en voyage sur une île”. Ce sera un freebie donc un cadeau en échange d’un opt-in. Le but de celui-ci, c’est que les personnes le téléchargent et l’accrochent dans leur bureau ou le prendre dans la valise si on prend l’exemple plus haut. 

Un coaching personnel ou un audit ou une consultation gratuite

Le coaching personnalisé et aussi appelé le One to One coaching. Si tu es un freelancer ou un expert, c’est une très bonne façon d’augmenter ta liste d’e-mails. Cela va apporter énormément de valeur perçue aux personnes qui vont rentrer dans ta liste d’e-mails par ce biais. De plus, cela leur permettra de te connaître un peu mieux et d’asseoir ta crédibilité. Je te conseille de faire des sessions de coaching personnalisée mais de bien cadrer les choses. Propose 15 ou 20 maximum pour ne pas te laisser déborder si ton freeby a du succès. Un life coach américain exceptionnel (je te conseille d’aller voir quelques unes de ces vidéos sur YouTube) qui s’appelle Anthony Robbins, proposait par exemple, de répondre à trois questions.

Un modèle gratuit

Par exemple, un modèle de facture ou un modèle powerpoint de webinar.

Une boîte à outils ou Toolbox

C’est un des freebie que je préfère car il est d’une efficacité redoutable et il est facile à créer. Sur mon blog d’ailleurs, je propose “La Boîte à outils du community manager” et c’est un des cinq Frebbies que je propose qui a le plus de succès. Donc une boîte à outils peut être composée d’une liste d’outils que tu utilises et que tu proposes de dévoiler à ta communauté. Une boîte à outils ça peut aussi être un assemblage de plusieurs ebook ou de vidéos autour d’un même sujet et qui vont résoudre un problème en particulier pour ta communauté.

Un webinar d’une grande valeur

Les webinars ont la côte en ce moment parce que lorsqu’ils s’inscrivent, tu leur proposes de s’asseoir dans leur canapé et de t’écouter en train de leur apprendre quelque chose. Tu peux aussi faire des partenariats avec d’autres blogueurs ou des entrepreneurs du web pour faire des webinars en commun. Attention toutefois ! Il ne faut pas que ton webinar ne soit qu’une publicité de A à Z pour ton produit.

Les études de cas clients

L’études de cas client est un excellent moyen de montrer ta crédibilité et les succès tu as pu atteindre avec tes clients. Tes futurs clients vont en raffoler car ils vont être projetés dans les résultats concrets que tu peux obtenir.

Voilà c’était neuf idées de freebies à créer facilement pour proposer aux gens lorsqu’ils rentrent dans ta liste d’emails. J’espère que tu as aimé et je suis sûre que tu as toi aussi des idées, alors partages les en commentaires de cet article et discutons !