Comment devenir graphiste web ?

Comment devenir graphiste web ?

Le métier de graphiste web est de plus en plus prisé en raison de l’évolution constante du domaine numérique. Ce professionnel de la création artistique et digitale évolue dans différents domaines qui vont de l’imagerie automobile au secteur de la publicité. Alors voyons comment devenir graphiste web.

Le métier de graphiste web

Le graphiste est un spécialiste de la communication qui se charge de l’élaboration de l’aspect graphique d’un produit pour lui faire porter les valeurs ou le message d’un client. Ce métier consiste à transformer les idées en images. La forme donnée aux idées doit transmettre le message voulu au public concerné. Ce métier s’exerce aussi bien en entreprise qu’en freelance. Pour le dernier cas, vous pouvez profiter des avantages d’un salarié en optant pour le portage salarial avec Embarq par exemple, car ce statut vous offre une plus grande sécurité et vous permet par exemple de faire la transition entre votre ancien métier et votre nouveau statut de graphiste en prenant moins de risques. Le metier de graphiste web

La formation pour devenir graphiste sur internet

Vous pouvez obtenir un diplôme de graphiste web reconnu en suivant une formation académique. il y a plusieurs possibilités parmi les Bac +2 (BTS multimédia), Bac +3 (DNAT), Bac + 4 (DSAA) et Bac +5 (DNSEP). Vous devez en outre maîtriser les logiciels PAO. Grâce aux logiciels appropriés, vous avez la possibilité de devenir dessinateur indépendant.

Les missions du graphiste web

En tant que graphiste web, vous serez appelé à traduire les messages commerciaux de vos clients en images. Votre mission sera de donner aux idées une identité visuelle. Vous devrez également créer un univers graphique qui exprime au mieux les concepts à travers lesquels vos clients souhaitent être perçus.

Les qualités requises et les façons d’exercer le métier

Le métier de graphiste web nécessite des qualités particulières et peut être exercé en entreprise ou en indépendant.

Les qualités requises pour être graphiste web

Parmi les qualités requises pour devenir graphiste sur le web se trouve la précision. Vous devez être méticuleux et faire preuve d’imagination pour trouver des idées exceptionnelles. Pour mener à bien vos projets, vous aurez également besoin d’organisation, de passion et de curiosité. Outre la polyvalence, vous devez être capable de vous adapter à vos différents projets. En faisant preuve d’innovation, vous ne pourrez que faire un travail exceptionnel qui augmentera automatiquement votre notoriété.

Les différentes façons d’exercer le métier de graphiste sur la toile

Être graphiste est réalisable via un contrat classique en CDD ou en CDI au sein d’une entreprise donnée. Ce métier du web à mi-chemin entre celui d’informaticien et celui d’artiste se prête tout particulièrement à une activité en freelance.

Il est également possible d’exercer en faisant appel au portage salarial. Cette option est la plus avantageuse pour exercer en toute liberté et vous adonner à une activité principale en même temps. Vous serez libéré des parties administratives à l’instar de la comptabilité ou de la facturation qui seront prises en charge par la société de portage. Cette dernière vous reversera vos honoraires sous la forme d’un salaire. En portage, vous serez également accompagné dans la partie commerciale. Vous bénéficiez en outre de conseils pour le positionnement de votre offre et la valorisation de votre expertise. 

Si vous décidez de vous investir en tant qu’indépendant, vous consacrerez davantage de temps à vos projets, à vos clients, à vos missions et à la prospection (il sera d’ailleurs intéressant de vous rendre professionnellement visible sur Instagram).

Vous pouvez également être graphiste salarié. Retrouvez des offres d’emploi graphiste ici.

Vous savez maintenant comment devenir graphiste web. Êtes-vous décidé à vous lancer ? Dîtes nous en commentaire ! Si la réponse est oui, alors notre article sur le salaire des graphistes devrait vous intéresser.

Salaire des graphistes : combien gagnent ces prestataires du beau ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This