Les 5 outils qui ont littéralement changé ma vie de community manager

Lors des formations réseaux sociaux que je donne, une question revient tout le temps : “Quels sont les outils que tu préfères et qui te sont indispensables aujourd’hui ?”.

C’est une vaste et bonne question ! Quand j’en viens à parler des outils que j’utilise et que je conseille pour gérer efficacement les réseaux sociaux, je suis généralement intarissable. Pourquoi ? Parce que dès que j’ai commencé dans le métier de community manager, je me suis vite rendu compte que sans outils fiables et sans méthode, il n’est pas possible d’être efficace. J’irais même plus loin, sans outils sur lesquels s’appuyer, il est tout à fait possible de se faire déborder et de faire un burnout !

Je m’explique : le community manager, pour remplir ses fonctions, doit :

  • être connecté en permanence,
  • répondre aux commentaires et aux questions le plus vite possible,
  • être en veille, non seulement sur son secteur d’activité mais aussi sur les avancées et nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux,
  • savoir ce qu’il va publier,
  • créer du contenu (sur son blog, son site, ses différents réseaux sociaux, etc.),
  • être au courant de tout, aussi bien dans son entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci,
  • avoir une culture générale très large,
  • et j’en passe…

Bref, tu l’auras compris, le quotidien du community manager n’est pas de tout repos. Pour s’en sortir et réussir dans ses missions, il doit utiliser des outils pour organiser son travail. Les réseaux sociaux, l’animation, la création de visuels, la veille… toutes ces choses demandent énormément de temps.

Alors, pour t’aider, aujourd’hui je te livre les 5 outils que je préfère. Il m’a été difficile de sélectionner les meilleurs, les plus essentiels à ma réussite et ceux qui me permettent de gérer aussi mon entreprise, ma vie de maman et ma vie sociale (et oui, j’aime bien boire des cafés en terrasse avec des copines ou me balader en forêt loin de tout écran 😉 !!).

CANVA, l’outil pour créer des visuels facilement

C’est mon outil de prédilection pour tout ce qui touche à la création graphique. Je maîtrise très bien Photoshop mais le jour où j’ai commencé à utiliser Canva, je ne l’ai plus touché. Canva est beaucoup plus adapté à mes besoins de community management. C’est à dire, créer vite des visuels aux formats idéaux pour les réseaux sociaux. C’est un outil qui va te permettre de créer des visuels bluffants sans maîtriser le webdesign ou des outils complexes comme Photoshop ou InDesign. Les images pour tes réseaux sociaux, ton blog, tes cartes de visites… Tu vas pouvoir tout réaliser par toi-même. J’ai d’ailleurs réalisé un tutoriel Canva pour te montrer toutes ses fonctionnalités.

SOCIALLYMAP, l’outil pour automatiser intelligemment

Le petit français de la sélection ! Utilisatrice de l’appli depuis sa création, je suis fan de Sociallymap car cet outil permet le partage et la diffusion de contenu de façon automatisée. J’ajouterais même, de façon intelligente. Ce dernier détail a toute son importance car l’automatisation a souvent mauvaise réputation dans le monde du community management qui prône l’intervention humaine avant tout. Mais lorsqu’un outil, bien utilisé, permet de faire toutes les tâches sans valeur ajoutée à ma place, alors ça me libère du temps pour créer de la valeur dans mes recherches, dans la création d’articles, de formations, de partenariats, etc. Là, je dis oui, et un grand oui à l’automatisation !

Si tu en as marre de programmer les anciens articles de ton blog sur les réseaux sociaux, essaye donc Sociallymap. Grâce à cet outil, tu peux diffuser automatiquement tes contenus (articles, photos, vidéos, statuts…) mais aussi les articles de veille ou encore des publications récurrentes vers tes différents profils. Ce que j’aime tout particulièrement, c’est sa souplesse, qui permet toutes (ou presque) les personnalisations selon les besoins et les stratégies de chacun.

IFTTT, l’outil pour créer des règles sur ta présence en ligne

IF This Then That est une appli en ligne que l’on pourrait traduire par “Si ça se passe, alors fais ça”. C’est un outil qui te permet d’automatiser de nombreuses tâches en mettant en relation deux ou plusieurs applications pour réaliser une action. Par exemple, tu peux programmer le changement de ta photo de profil sur Twitter dès que tu la changes sur Facebook. Les combinaisons entre les réseaux et les actions à réaliser sont quasiment infinies. C’est à toi de faire parler ta créativité !

SLACK, l’outil pour travailler en équipe

Si tu travailles en équipe, Slack va te simplifier la vie. Tu peux discuter de manière instantanée avec tes collaborateurs et partager des fichiers. Fini les échanges d’emails sans fin !

TWEETDECK, l’outil Twitter par excellence !

Tu sais que je suis implacable sur le sujet de Facebook, mais sais-tu que mon deuxième réseau social de prédilection est… Twitter ?

En près de 4 ans, j’ai créé une communauté de plus de 23 000 followers ! Lorsque je suis arrivée sur ce réseau, comme beaucoup j’ai été surprise, je ne comprenais rien, j’étais dubitative… J’ai même failli me désinscrire car je commençais à me dire que je n’avais rien à y gagner. Et puis, petit à petit, je me suis prise au jeu. J’ai découvert des opportunités, j’ai vu ce qu’une entreprise pouvait y faire, j’ai appris le langage, les codes et surtout… J’ai trouvé des outils géniaux pour m’aider dans son utilisation ! Et heureusement, car si maîtriser Facebook peut prendre beaucoup de temps, pour Twitter, tu peux facilement multiplier ce temps par 5 !

Et mon outil de prédilection sur Twitter est… Tweetdeck !

Appartenant à Twitter, il est complètement intégré au réseau social et simple d’utilisation. Grâce à lui on peut gérer ses différents flux, répondre à un tweet super rapidement… En gros, prendre du recul par rapport au bruit de Twitter – qui peut être rapidement angoissant quand on l’utilise mal. Comme un visuel parle parfois plus clairement que des mots, voici une capture d’écran du tableau de bord Tweetdeck:

Voilà, tu connais maintenant mes outils fétiches pour jongler efficacement entre toutes les tâches de community manager sans perdre le nord ! Pour aller plus loin, n’hésite pas à télécharger gratuitement ma super boîte à outils de community manager, une compil qui t’aidera à choisir les outils efficaces pour ton community management !

En prime, je te propose de regarder cette vidéo dans laquelle je te donne des conseils indispensables pour créer des visuels qui te correspondent et qui parleront à tes prospects !

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Alors ayez la partage attitude !

Pin It on Pinterest

Share This