5 bonnes (et vraies) raisons d’utiliser le format vidéo en marketing

Vidéo en marketing

Oubliez les longs textes aux vers bien tournés, aujourd’hui, la vidéo est le roi du marketing. Contenu engageant ne nécessitant pas d’efforts de la part du prospect, elle est capable de délivrer votre message d’une façon percutante.

De plus en plus populaire, elle se retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Désirez-vous faire connaître vos produits ? Voulez-vous créer une réelle connexion émotionnelle avec vos prospects ? Si vous avez répondu oui, il vous faut une vidéo.

1. C’est un contenu facile à digérer

Premièrement, comme mentionné plus haut, le gros avantage de la vidéo est qu’elle ne nécessite aucun effort pour être lue. À la différence d’un long texte de 2 000 mots, le spectateur se contente d’appuyer sur « play » et de regarder.

À ses yeux, il est plus pertinent de prendre 3 minutes pour regarder une vidéo explicative que 10 minutes à essayer de décrypter un manuel.

2. La vidéo en marketing génère plus de ventes

Deuxièmement, parce qu’il est plus facile de comprendre au-travers d’une vidéo, le taux de conversion est bien plus élevé. À ce sujet, vous pouvez toujours consulter notre article vous donnant 6 astuces pour améliorer le taux de conversion de vos vidéos

Les images offrent des captures de l’instant présent mais elles sont figées. Au contraire, la vidéo est interactive et rend le produit plus tangible. De plus, 76 % des utilisateurs se déclarent favorables au partage de vidéos qu’ils jugent divertissantes ou instructives.

3. Créer un sentiment de confiance

Un entrepreneur qui vient tout juste de créer sa boutique, sait à quel point il est important de gagner la confiance des acheteurs.

En effet, en vous mettant face à la caméra, vous créez un lien émotionnel avec vos prospects. En outre, une vidéo montrant vos articles permet à vos clients de s’assurer de leur conformité.

4. Être mieux indexé par Google

Le moteur de recherche de Mountain view raffole du contenu vidéo. Après tout, il est l’heureux propriétaire de YouTube… Pensez à rédiger des descriptions accrocheuses pour vos vidéos : titre percutant, mots-clés appropriés dans la description et bien sûr, un appel à action.

En créant des vidéos, vous boosterez le nombre de vos visiteurs qualifiés de 2 façons :

  • Vous améliorez le classement de votre site dans les résultats de recherche Google.
  • YouTube est aujourd’hui le 2e moteur de recherche le plus utilisé.

5. Une vidéo en marketing, un format adapté aux smartphones

Enfin, pour beaucoup, le premier geste matinal est de poser la main sur le smartphone… Les téléphones portables sont devenus de vrais couteaux suisses qui accompagnent leurs propriétaires du saut du lit au coucher du soleil.

80 % des internautes se connectent depuis leurs smartphones. Il est donc crucial que vos contenus digitaux soient optimisés pour les appareils mobiles. Puis en recourant à la vidéo, vous êtes sûr de ne pas avoir de problèmes de compatibilité.

Vous n’avez pas besoin de matériel professionnel pour goûter aux joies du marketing vidéo. Un smartphone et de la volonté sont vos seules nécessités. Si vous voulez un exemple du matériel de base à avoir pour des vidéos de qualité, je vous présente le set-up que j’utilise pour mes propres vidéos. 

NB : cet article contient un lien sponsorisé

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.