Le dropshipping en 2020

Dropshipping

Le terme dropshipping se répand depuis quelques années sur le web et notamment dans l’e-commerce. Aux Etats-Unis le dropshipping est utilisé par 40 % des e-commerçants. Le chiffre d’affaires dégagé sur le marché français ne représente encore qu’une petite partie du e-commerce, mais il pourrait très bien exploser en 2020. Il est donc temps de faire un focus sur ce qu’est réellement le dropshipping.

Définition du dropshipping 

Le dropshipping est une forme à part entière du e-commerce, de plus en plus utilisée. Il s’agit de sites web de vente de produits. La vente s’exécute directement entre le fournisseur et le client. Ils ne se soucient pas des aspects logistique, comme la gestion de stock ou les livraisons, qui sont gérées par le fournisseur. L’e-commerçant se contente de générer les ventes en s’occupant uniquement des aspects marketing. Ainsi, à chaque partie son domaine d’expertise : la vente au site de e-commerce et la logistique, aux fournisseurs.

Le dropshipping est donc très apprécié par les e-commerçants, puisqu’il leur permet de se concentrer sur ce qu’ils savent faire, tout en limitant les risques financier liés au stock. Beaucoup de sites l’ont compris, et plusieurs acteurs principaux du web, comme Ebay, Rakuten ou Amazon se sont déjà lancés dans cette pratique.

Mais alors, comment se lancer à votre tour dans le dropshipping ?

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Une fois débarrassé des aspects logistique, se lancer dans l’e-commerce via le dropshipping peut paraître facile. Toutefois, il existe de nombreux pièges pouvant vous mettre en difficultés. Nous allons donc voir comment les éviter.

Choisir une plateforme de dropshipping

Tout d’abord, comme pour toute pratique e-commerce, il vous faut un site. Pour cela plus besoin d’être un pro du code. Il existe maintenant de nombreuses solutions pour avoir un site internet propre et fonctionnel, grâce aux CMS.

Dans le dropshipping, les solutions SAAS sont très appréciées. Il s’agit de plateformes e-commerce vous louant, pour un abonnement mensuels ou contre une commission sur votre chiffre d’affaires, tout le nécessaire pour vendre des produits en ligne. Fini les mois de création de site et les milliers d’euros qui vont avec. Vous avez accès directement à une boutique de dropshipping fonctionnelle et personnalisable.

Trouver des produits à vendre en dropshipping

Ensuite, il vous faut des produits à vendre sur ce site. Pour cela, il va falloir trouver des fournisseurs avec qui collaborer et qui vous permettent de vendre en ligne leurs produits. Ce choix est primordial, car si l’avantage du dropshipping est de ne plus avoir à se soucier des aspects logistique, ceci peut aussi rapidement devenir un inconvénient. Tout votre travail de vente peut rapidement être réduit à néant par des livraisons incomplètes ou en retard. Trouver un fournisseur sérieux doit donc être votre priorité ! 

Pour cela, il existe des plateformes répertoriant des grossistes en dropshipping. Vous pouvez donc y chercher vos fournisseurs, mais encore une fois attention à faire le bon choix. Même si c’est chronophage, prenez bien le temps de vous renseigner sur vos fournisseurs potentiels. Font-ils déjà du dropshipping ? Où sont commercialisés leurs produits ? Comment gèrent-ils leurs livraisons ? Quels sont les avis clients ? Les questions à se poser sont nombreuses avant de s’engager. 

Outre ces plateformes, vous pouvez aussi chercher et contacter directement les principaux producteurs des produits que vous voulez commercialiser. 

Comment choisir un produit ?

Pour générer des ventes, il faut un bon site, mais aussi de bons produits à vendre. N’ayant ni à produire, ni à stocker avec le dropshipping, vous pouvez vendre ce que vous voulez sur votre site. Mais attention, il faut faire le bon choix de produit.

La concurrence en dropshipping

Le choix du produit va de pair avec le choix du fournisseur, il est logiquement tout aussi important. L’un des risques du dropshipping, est d’avoir les mêmes produits que vos concurrents. Avec des fournisseurs faisant payer le droit de vendre leurs produits et dont le seul but est d’avoir un maximum de sites commercialisant leur catalogue, on peut facilement se retrouver avec des dizaines de sites ayant la même offre. Il faut donc choisir des produits “originaux” pour se démarquer et tirer votre épingle du jeu.

Étudier les statistiques en dropshipping

Un bon produit est un produit qui se vend ! Regardez donc quels produits votre cible recherche sur Google et achète. Pour vendre, un bon référencement est indispensable. Pensez donc également à étudier la concurrence. Se lancer sur un marché à forte concurrence vous mettra en difficulté, car les dépenses en pub SEA et netlinking SEO seront plus importantes. Pour vous aider dans votre référencement vous pouvez toujours utiliser notre Top 4 des meilleures techniques de référencement sur Google.

Travailler votre offre de dropshipping

Se créer une offre originale, composée de produits que votre cible achète en ligne, et vous positionnant sur un marché où vous aurez vos chances de vous imposer au niveau SEO et/ou SEA. Voilà comment effectuer un bon choix de produits pour votre site de dropshipping. Maintenant voyons ensemble quelles seront les tendances pour 2020.

Les produits tendances pour le dropshipping en 2020

2020 se rapproche à grand pas, et il est temps de sélectionner vos produits pour être certain d’être prêt.

Vendre des produits High Tech

Avec des nouveautés presque tous les mois, les produits high tech sont un bon moyen d’avoir une offre en perpétuelle évolution et s’adaptant aux tendances. De plus, ce type de produits s’est toujours bien vendus sur Internet et cela ne devrait pas changer en 2020.

Se lancer dans l’high tech vous laisse en plus un large choix de produits. On peut distinguer les batteries externes, les montres connectées et les casques et enceintes Bluetooth qui se démocratisent dans la vie de tous les jours et dont le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. 

Vendre des vêtements et accessoires de mode

Les magasins physiques sont de plus en plus délaissés au profit du e-commerce en ce qui concerne la mode. Avec l’arrivée de la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la possibilité de renvoyer les articles, acheter des vêtements de chez soi ne pose plus de problèmes aux consommateurs. 

Le secteur de la mode ne cesse donc de croître sur l’e-commerce. On peut y trouver une tendance, pas encore exploitée par tous les e-commerçants. C’est la personnalisation ! Personnaliser ses chaussures, sa montre ou son sac en choisissant la matière, les couleurs ou encore une inscription, est de plus en plus appréciée par les internautes. Cela leur permet d’avoir un produit unique, leur correspondant. Miser sur la personnalisation des produits est donc un bon moyen de se distinguer sur le web, tout en se positionnant sur un secteur porteur comme l’est la mode.

Vous savez maintenant ce qu’est le dropshipping, et avez les clés pour vous lancer en évitant les principaux pièges.

Quel est votre avis sur cette forme d’e-commerce de plus en plus utilisé sur le web ? 

 

NB : Article sponsorisé

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.