Partager son évènement en direct sur les réseaux sociaux

partager son événement sur les réseaux sociaux permet une plus grande visibilité de l'audience

Vous avez un smartphone, une connexion internet et vous pensez être prêt pour faire du direct sur les réseaux sociaux et promouvoir votre évènement ? Erreur ! Si c’était aussi simple, ça se saurait ! Un bon live se réfléchit, s’organise et se planifie avant, pendant et après.

Sur quelles plateformes sociales je veux être présent ?

Le numéro 1 du direct est sans conteste Twitter. Mais vous pouvez aussi, selon la nature de l’évènement et des personnes que vous souhaitez atteindre, vous créer des comptes sur Youtube et Vimeo, pour partager des vidéos ou sur Flickr et Instagram pour les photos.

Comment j’appelle mon évènement ?

Choisissez un nom pertinent et qui définisse bien votre évènement. Mais attention, il faudra lui attribuer un hashtag et vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé. Petit conseil, soyez bref : pas plus de 15 caractères dans la mesure du possible.

Bien. Maintenant, il s’agit d’annoncer votre évènement pour inviter votre audience à vous suivre pendant le live. Une quinzaine de jours avant, parlez en autant que vous le pouvez : sur votre site, votre blog, sur vos réseaux sociaux, dans vos newsletters, sur vos brochures, dépliants, affiches… Et communiquez bien sûr le hashtag qui lui est associé. Faites une promo alléchante : annoncez les intervenants, les animations, les horaires… Le compte à rebours peut-être un moyen de tenir votre public en haleine. Prévoyez des visuels sympas et engageants qui donneront le ton et l’ambiance.

Une fois sur place et dans le feu de l’action, votre but est de produire autant de contenus que possible. Ce qui implique que vous ayez un ordinateur (beaucoup plus pratique qu’un smartphone) pour pouvoir utiliser un logiciel de retouche photos, faire des recherches pour croiser les informations avec d’autres évènements similaires, vous brancher au réseau filaire en cas de pénurie de wifi, suivre en direct la portée de vos posts… Et surtout, surtout pensez à prévoir une batterie de secours !

Pendant l’évènement, ne vous censurez pas. Proposez à la fois des gros plans et des interviews des invités et des vues d’ensemble et réactions du public. Utilisez la vidéo pour plonger votre public au cœur de l’action.

Une fois rentré chez vous, pensez à ceux qui n’ont pas suivi l’évènement et proposez-leur un récapitulatif, une sorte de best-of. Pour ça, vous pouvez utiliser bien sûr la landing page de votre site mais aussi Storify ou Slideshare. Profitez également de cette occasion pour faire le bilan : citez le nombre total de participants, la somme récoltée au profit d’une association… Et si c’est possible, parlez dès à présent de votre prochain évènement.

Dans tous les cas, ne négligez jamais la qualité de vos contenus. Soignez la résolution de vos photos, traquez les fautes d’orthographe et répondez à un maximum de commentaires pour maintenir la conversation et créer du lien avec votre communauté, avant, pendant et après !

 

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.