5 conseils pour réussir mon storytelling par l’image

5 conseils pour réussir mon storytelling par l’image

Le storytelling vous connaissez ? C’est cette stratégie marketing qui consiste à raconter des évènements ou à présenter une entreprise en utilisant l’architecture des contes traditionnels, plutôt qu’en employant les arguments institutionnels habituels. Ok pour vous, jusque là, ça va.

Les avantages du storytelling visuel

Mais le storytelling visuel, ça vous parle aussi ? C’est l’idéal pour se démarquer et personnaliser ses contenus, surtout dans un milieu hyper-concurrentiel. Il se décline à volonté sur tous les supports et génère un effet de synergie impressionnant, à condition de rester pertinent, cohérent et authentique.

Le storytelling visuel permet aussi de développer votre notoriété, booster vos ventes, faire participer vos clients à l’histoire de votre marque, animer de façon originale et créative les timelines de vos réseaux sociaux, faire du lien entre vos plateformes sociales, votre blog, vos newsletters, vos points de vente physique ou en ligne… Bref, c’est la polyvalence et la réussite assurée !

Petits conseils pour bien vous lancer :

1. Misez sur les émotions et interpeller votre audience

Cela grâce au pouvoir de l’affectif et non en ventant des arguments financiers ou technologiques.

2. Travaillez vos visuels :

ils doivent transmettre des idées fortes, vos valeurs, vos engagements…

3. Utilisez des visuels

Exploitez les photos, les vidéos, infographies, illustrations… pour raconter votre histoire. Il est donc fortement conseillé de concevoir et produire vos propres compositions, même si ça prend du temps. Évitez les photos maintes et maintes fois vues que l’on trouve en un clic dans Google Images.

4. Créer une relation de proximité

Choisissez des acteurs ou « personnages » de vos campagnes dans lesquels vos clients pourront se reconnaître et s’identifier. Vous développerez de l’engagement, une relation de proximité et vous augmenterez votre capital sympathie car votre communauté se sentira comprise.

5. Incluez vos fans

Provoquez l’interactivité et enrichissez votre récit en y incluant vos fans par exemple.

6. Le conseil bonus : Utilisez le transmédia

Utilisez le transmédia pour toucher un plus grand nombre de personnes et créer des visuels complémentaires, mais propres à chaque support.

Avec le storytelling visuel, imposez votre touche. Organisez un parcours visuel à votre client. Sortez du lot et de l’infobésité et devenez l’entreprise dont on se souvient et qu’il faut suivre !

Pour vous montrer la puissance du storytelling de manière générale, voici cinq marques qui ont cartonné grâce au storytelling, comme Nike ou Oasis.

Storytelling : 5 exemples de marques qui ont réussi

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This