Réussir son Storytelling grâce au Visuel et au Transmedia

Réussir son Storytelling grâce au Visuel et au Transmedia

Le storytelling vous connaissez ? C’est cette stratégie marketing qui consiste à raconter des évènements ou à présenter une entreprise en utilisant l’architecture des contes traditionnels, plutôt qu’en employant les arguments institutionnels habituels. Ok pour vous, jusque là, ça va. Mais concentrons nous sur 2 types de storytelling précis. On vous explique pourquoi le storytelling visuel et le storytelling transmedia ont autant d’impact et de succès.

Les avantages du storytelling visuel

Mais le storytelling visuel, ça vous parle ? C’est l’idéal pour se démarquer et personnaliser ses contenus, surtout dans un milieu hyper-concurrentiel. Il se décline à volonté sur tous les supports et génère un effet de synergie impressionnant, à condition de rester pertinent, cohérent et authentique.

Le storytelling visuel permet aussi de développer votre notoriété, booster vos ventes, faire participer vos clients à l’histoire de votre marque, animer de façon originale et créative les timelines de vos réseaux sociaux, faire du lien entre vos plateformes sociales, votre blog, vos newsletters, vos points de vente physique ou en ligne… Bref, c’est la polyvalence et la réussite assurée !

6 conseils pour bien vous lancer :

Misez sur les émotions et interpeller votre audience

Cela grâce au pouvoir de l’affectif et non en ventant des arguments financiers ou technologiques.

Travaillez vos visuels :

ils doivent transmettre des idées fortes, vos valeurs, vos engagements…

Utilisez des visuels

Exploitez les photos, les vidéos, infographies, illustrations… pour raconter votre histoire. Il est donc fortement conseillé de concevoir et produire vos propres compositions, même si ça prend du temps. Évitez les photos maintes et maintes fois vues que l’on trouve en un clic dans Google Images.

Créer une relation de proximité

Choisissez des acteurs ou « personnages » de vos campagnes dans lesquels vos clients pourront se reconnaître et s’identifier. Vous développerez de l’engagement, une relation de proximité et vous augmenterez votre capital sympathie car votre communauté se sentira comprise.

Incluez vos fans

Provoquez l’interactivité et enrichissez votre récit en y incluant vos fans par exemple.

Le conseil bonus : Utilisez le transmédia

Utilisez le transmédia pour toucher un plus grand nombre de personnes et créer des visuels complémentaires, mais propres à chaque support. Mais qu’est-ce que le Storytelling Transmédia ?

Le transmedia storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le Transmedia storytelling est une manière particulière de communiquer. A partir d’une histoire (c’est le côté storytelling) on va disperser les éléments narratifs sur diverses plateformes médiatiques (le Transmedia) dans le but de créer une expérience globale.

Pourquoi le transmedia fonctionne aussi bien ?

La multiplication des supports (ordinateur, TV, mobile, tablette…), offre au public, la possibilité de rechercher les éléments du récit pour le compléter et ainsi, saisir l’ensemble du message lui étant destiné. Ainsi, celui-ci est directement impliqué et croyez-nous, il en redemande !

Transmedia et Cross-Média, quelle est la différence ?

Comme le Cross-Média,  le Transmedia est présent sur différents supports de communication, mais au lieu de proposer un seul et même univers qui s’adapte aux différents supports, le Transmedia apporte quant à lui un véritable enrichissement à l’histoire.

Les exemples qui prouvent que ça marche

Audi, une enquête policière transmedia

En 2006, à la veille du Salon de l’Auto, Audi annonce le vol de son Audi A3 ! La marque demande alors aux visiteurs de reporter tous les indices exploitables sur le site internet de la marque. Sur différents sites et blogs, des indices étaient, petit à petit, révélés et des personnages témoignaient, brouillant toujours un peu plus les frontières entre fiction et réalité. L’opération dura quelques semaines et rassembla 200 000 participants, rien que pour la première journée !

Björk et son album transmedia

Il y a quelques années, Björk a prouvé que le transmedia pouvait devenir un véritable concept artistique. En 2011, elle lance « Biophilia » – un concept-album qui associe les connexions entre la musique, la nature et la science. Des algorithmes imaginés pour transcrire visuellement les sons de la nature, un projet d’éducation musical pour enfants conçu pour iPad et iPhone et la création d’un instrument spécifique, permettent à cet album de créer l’événement. Biophilia a d’ailleurs reçu le prix “Digital Genius“, qui récompense «les artistes qui utilisent la technologie et l’innovation dans la musique».

Plus récemment, le Transmedia est plus que jamais utilisé pour le marketing des séries TV, offrant ainsi une expérience hors du commun pour les fans.

Pour vous montrer la puissance du storytelling de manière générale, voici cinq marques qui ont cartonné grâce au storytelling, comme Nike ou Oasis.

Storytelling : 5 exemples de marques qui ont réussi

Un commentaire de “Réussir son Storytelling grâce au Visuel et au Transmedia

  1. En 2010, sur son site, Wedia, spécialisé dans le Cross-média avait identifié le Cross-média de type Convergence :  » Consiste à structurer l’information pour qu’elle se complète sur les différents médias. Chaque média incite le lecteur à consommer un média complémentaire. » Plus subtilement il avait également identifié le Cross-média de type Déclinaison : « consiste à adapter une information en fonction du support de publication. » Aujourd’hui on pourrait ajouter: adapter son contenu (style et rhétorique à un public spécifique afin de créer une communauté : ex: GOT ou Obama
    Bien à vous
    @LauraGoldies

Postez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This