Qu’est-ce-que le SEM ?

Qu'est ce que le SEM ?

Si vous vous intéressez au webmarketing, vous avez sans doute déjà vu passer le sigle SEM ou Search Engine Marketing. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Si vous avez un site internet ou un blog, c’est sûrement le cas ! Sinon, lisez cet article qui explique le pourquoi et le comment du SEM !

Définition du SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing, donc, regroupe l’ensemble des techniques permettant de référencer au mieux votre site dans un moteur de recherche. Il existe plusieurs méthodes de référencement, toutes comprises dans le SEM.

Voici une formule simple à retenir :

SEM (Search Engine Marketing) =

SEO (Search Engine Optimization)

+

SEA (Search Engine Advertising)

+

SMO (Social Media Optimization)

SEO, le référencement naturel

Le SEO ou Search Engine Optimization, est basé sur le référencement naturel. Les moteurs de recherche comme Google, analysent tous les sites du web selon certains critères. D’après les résultats de cette analyse, ils donnent à un site une note en fonction de la qualité et de la pertinence de son contenu par rapport à la recherche d’un internaute. 

Le SEO désigne toutes les techniques permettant d’avoir une meilleure position dans les résultats gratuits ou organiques du moteur de recherche. 

Il est basé sur la compréhension des critères pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche et sur le choix des bons mots-clés utilisés par les internautes. Avoir un bon référencement naturel est fastidieux, c’est un travail quotidien sur le long terme. Pourtant, il est essentiel pour avoir un bon référencement naturel sur le long terme.

SEA, le référencement payant

Le SEA, ou Search Engine Advertising, est le référencement payant. Il est possible de payer pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas le temps d’attendre les résultats de l’optimisation du référencement naturel, vous pouvez vous positionner comme “prioritaire” sur certains mots-clés. Pour Google il s’agit de la publicité Adwords, soumis à un système d’enchère. Cette technique de référencement a un but plus courtermiste, mais peut s’avérer utile pour une action marketing précise et temporaire par exemple.

SMO, le référencement par les réseaux sociaux

Enfin, le SMO ou Social Media Optimization, est le petit dernier en matière de référencement. Les réseaux sociaux ont pris tellement d’ampleur ces dernières années, qu’ils sont maintenant considérés comme un moyen de référencement à part entière. Le SMO désigne l’utilisation des réseaux sociaux, ayant pour but de ramener du trafic sur votre site web. Cela peut se faire via des interactions sur vos posts, ou via des campagnes publicitaires.

Pourquoi le SEM est important ?

Avoir un bon référencement pour une entreprise est primordial. Avoir une bonne stratégie SEM est donc un excellent moyen d’augmenter les performances de votre site.

Plus de SEM, plus de clients

Tout d’abord, apparaître en haut de la page des résultats de recherche Google (visez les 3 premiers résultats), permet d’être plus visible aux yeux des internautes. Plus ils seront en contact avec votre entreprise, plus vous aurez l’occasion de les convertir en prospect puis en client.

Plus de SEM, plus de traffic

Être parmi les premières positions a aussi un effet sur l’acquisition de trafic sur votre site. Plus un site est haut dans les résultats de recherche, plus son taux de clic est élevé. Pour parler concrètement, parlons de chiffre. D’après l’étude de la société IProspect menée en 2018, le site placé en première position aurait un taux de clic de 65% !

Qu'est ce que le SEM

Sur ce même graphic toujours, on note aussi deux choses importantes :

  • les internautes cliquent plus facilement sur des sites de marque, que sur d’autres sites
  • le premier résultat de recherche a un taux de clic de 65 %, pour le deuxième résultat de recherche, on tombe tout de suite à 25% et la troisième position, ne récolte que 15% des clics. Donc battez-vous pour la première place, sinon une des trois premières places !

Parce qu’être référencé en première position grâce à une bonne stratégie SEM, signifie donc avoir plus de 6 internautes sur 10 qui vont visiter votre site !

Comment avoir une bonne stratégie ?

Au moment de lancer son site, nombreuses sont les personnes à vouloir s’occuper elles-mêmes du référencement. C’est une solution envisageable, à condition de ne pas se contenter d’astuces trouvées sur internet.

Se former au référencement

Bonne nouvelle, le référencement s’apprend. Si vous voulez vous démarquer, il est important que vous fassiez des formations sur le sujet. Gardez à l’esprit que tous vos concurrents ont le même objectif que vous : être à la première position. De plus, l’algorithme Google est de plus en plus complexe et prend de nombreux critères en compte. Les techniques de référencement évoluent au gré des changements des algorithmes. Travailler son référencement est donc devenu de plus en plus technique.

Déléguer son référencement à une agence spécialisée

Une autre solution envisageable est de confier ce travail de titan à des spécialistes du référencement. Si vous manquez de temps et que vous avez le budget pour, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEM. Profiter des conseils de professionnels peut vous aider à faire décoller votre activité. Votre site aura beau être de qualité, il vous faudra toujours plus de trafic pour soutenir votre croissance.

En attendant d’avoir les moyens de faire appelle à des spécialistes, vous pouvez toujours regarder notre top 4 des meilleures techniques pour améliorer votre référencement.

Top 4 des meilleures techniques de référencement sur Google

Maintenant que vous comprenez mieux le SEM, dîtes nous quels types de référencement vous privilégiez. SEO, SEA ou SMO ? Avez-vous décidé de vous en occuper vous-même ou faîtes vous déjà appelle à une agence SEM ?

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.